Le saviez-vous ? Le port de Vancouver est le plus gros port en termes de tonnage de marchandises sur toute la côte ouest de l'Amérique du Nord. En fait, le port de Vancouver traite presque le même volume de marchandises que les cinq autres plus grands ports du Canada réunis ! Ce point d’accès dynamique vers les routes du commerce international offre des temps de parcours plus courts en provenance et à destination de l’Asie que les ports du sud de la Californie. Grâce à ses trains rapides et fiables, à son accent sur les faibles temps de séjour et à son service à la clientèle hors pair, le CN possède les atouts pour livrer vos marchandises rapidement et efficacement.
Les quatre terminaux pour conteneurs de Vancouver ont augmenté leur capacité totale de 40 % au cours des dernières années. Par exemple, DP World Centerm a augmenté sa capacité de manutention de conteneurs de deux tiers, passant de 900 000 d’équivalents vingt pieds (EVP) à 1,5 million de TEU. Et Vancouver a des projets très intéressants pour l’accroître encore davantage. GCT Deltaport, qui est déjà prête à accueillir les grands navires, a l’intention d’investir 2 G$ pour ajouter quatre postes d’accostage et une capacité annuelle supplémentaire de 2 millions EVP. GCT Vanterm a achevé un projet de modernisation qui a permis d'augmenter la capacité d'environ 25 % grâce à l'ajout de nouveaux équipements de manutention de conteneurs, dont deux grues navire-terre. DP World Fraser Surrey a commencé à transformer une partie du terminal en une installation de transbordement d'huile de canola d'une capacité annuelle de 1 million EVP.
LE PORT DE VANCOUVER EN CHIFFRES
29
terminaux maritimes principaux
5,6M
EVP de capacité annuelle
Jusqu’à 170
pays reliés au Canada chaque année
Le port de Vancouver est un centre névralgique pour le transport de marchandises essentielles, reliant les producteurs canadiens aux marchés internationaux. Environ 70 % des exportations de céréales du Canada transitent par Vancouver, ce qui souligne l'importance stratégique du port dans les chaînes d'approvisionnement alimentaires mondiales. Outre les céréales, le CN soutient le transport d'autres marchandises importantes telles que le charbon, la potasse et les véhicules assemblés, assurant ainsi des chaînes d'approvisionnement efficaces et répondant aux besoins de divers secteurs d'activité.
Pour répondre à la demande croissante, le port de Vancouver continue d’accroître sa capacité de manutention de produits en vrac :
- Deux nouveaux terminaux d’exportation de céréales ont permis à nos clients d’accroître collectivement de 50 % leur capacité de manutention de céréales d’exportation de la côte ouest.
- Le terminal Neptune sur la rive nord de Vancouver a presque doublé sa capacité de manutention de potasse, qui est passée de 6 millions de tonnes métriques (MTM) à 11,5 MTM, et le CN a investi pour être en mesure de prendre en charge des trains-blocs formés de 205 wagons.
- Le terminal Neptune a aussi amélioré ses activités liées au charbon métallurgique, notamment par l’ajout d’une installation pour culbuteurs de wagons, de nouveaux convoyeurs et un chargeur de navires moderne. Ces mises à niveau ont accru la capacité de traitement de 12,5 MTM à 18,5 MTM, soit l’équivalent d’un train-bloc supplémentaire par jour.
Le CN dispose d’une infrastructure considérable dans la région de Vancouver, où vivent et travaillent plus de 900 membres de son personnel. Dans la région de Vancouver, nous avons un centre de distribution pour les produits forestiers, deux pour les métaux, trois pour les produits automobiles et un centre de manutention du vrac CargoFlo MD. Au cours de la dernière décennie, le CN a investi plus de 3,3 G$ pour établir et entretenir un réseau sécuritaire et efficace en Colombie-Britannique, ainsi que pour appuyer ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Les projets d’expansion dans la région comprennent notamment la construction de voies d’évitement pour accueillir des trains plus longs et de sections de doublement de la voie principale pour améliorer la circulation.