La cessation d’exploitation, qui est l’interruption du service ferroviaire sur une voie ferrée dont l’exploitation n’est plus rentable, est régie par la Loi sur les transports du Canada ainsi que par le Surface Transportation Board aux États-Unis.
Depuis 1992, le CN a cessé ses activités sur plusieurs milliers de kilomètres de voies ferrées.
Que signifie la cessation de l’exploitation?
- Les rails et les liens sont retirés immédiatement après la cessation.
- Les ponceaux, les ponts et l’infrastructure ferroviaire sont laissés en place.
- Dans certains cas, la gestion continue de l’environnement de l’assiette des rails et des ponceaux peut être nécessaire.
Les assiettes de rails ne posent généralement pas de risques pour l’environnement. Cependant, le ballast de scories a suscité d’importantes préoccupations environnementales. En revanche, les études commandées par Environnement Canada ont démontré que cette préoccupation pourrait être injustifiée.
Donner une nouvelle vie aux anciennes voies
Bien sûr, les voies ferrées abandonnées peuvent encore être utiles pour le grand public. C’est pourquoi le CN met tout en œuvre pour identifier le potentiel d’utilisation secondaire de ces corridors
- Certaines des anciennes lignes ferroviaires sont maintenant utilisées pour une variété d’activités de loisirs, y compris la formation de sections de la Trans Canada Trail.
- Dans d’autres cas, il peut être plus approprié d’utiliser les anciennes voies ferroviaires comme corridors de transport en commun.
Des usages secondaires
Société Ottawa, Arnprior and Parry Sound Railway, parc Algonquin, Ontario
La construction de voies ferrées dans le parc Algonquin, en Ontario, remonte à 1896, lorsque la société Ottawa, Arnprior and Parry Sound Railway a offert le premier accès facile à la région. Le chemin de fer a été acquis par le Canada Atlantic Railway en 1899 pour être ensuite vendu au Grand Trunk Railway en 1905. Pendant cette période, les lignes ferroviaires qui sillonnaient le parc Algonquin donnaient accès aux campements nécessaires aux activités d'exploitation forestière et de tourisme en pleine expansion, des activités qui ont encore lieu de nos jours dans le parc.
Le service a été abandonné sur la plupart des lignes ferroviaires dans les années 1950. À l'heure actuelle, de nombreuses pistes se trouvant dans le parc suivent les emprises des anciennes lignes ferroviaires, notamment la Old Railway Bike Trail, une piste cyclable familiale de 10 kilomètres, qui emprunte l'itinéraire de l'ancienne ligne abandonnée du Ottawa, Arnprior and Parry Sound Railway. La piste est jalonnée de plusieurs panneaux d'interprétation qui contribuent à faire connaître l'histoire unique de ce parc.
Subdivision de Montmagny, Québec
En 1996, les activités ferroviaires ont cessé entre les points milliaires 111,35 et 119,12 de la subdivision de Montmagny. En décembre 1999, la ligne ferroviaire a été vendue au ministère des Transports du Québec; elle a ensuite été transférée par bail à la ville de Lévis. La ville de Lévis a mené à bien un projet de réutilisation de la ligne du CN pour former le Parcours des Anses, une piste cyclable pavée de 15 kilomètres qui longe le fleuve Saint-Laurent et constitue un prolongement de l'itinéraire cyclable de la Route verte, dans le cadre d'un programme administré par le ministère des Transports du Québec.