Notre programme vise à intégrer le développement durable dans le processus d’approvisionnement, notamment dans la sélection des fournisseurs, l’évaluation des risques, l’amélioration continue et le renforcement des capacités. Nous nous efforçons de collaborer avec les entreprises qui partagent notre engagement en matière de développement durable et de déploiement stratégique de nos dépenses d’approvisionnement pour répondre à nos besoins opérationnels et promouvoir l’équité et la concurrence.
Nous maximisons les occasions de réduire notre impact environnemental tout en mettant l’accent sur la sécurité, le changement social, la transparence et l’engagement actif avec nos fournisseurs.
Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les mêmes normes que celle que le CN s’impose. Notre Code de conduite des fournisseurs est une extension de notre Code de conduite et notre Politique en matière de droits de la personne, qui soulignent notre engagement en matière de confiance, d’intégrité, de droits du travail, de droits de la personne, d’environnement et d’éthique des affaires. Ces lignes directrices figurent comme clause dans tous les contrats conclus avec les fournisseurs, qui sont aussi régulièrement informés de toute mise à jour ou modification. Nous continuons de mettre au point des pratiques pour nous assurer que les exigences relatives aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) énoncées dans le Code de conduite des fournisseurs sont respectées. Comme détaillé ci-dessous, nous examinons les pratiques ESG des fournisseurs potentiels au cours du processus de demande de propositions, nous passons en revue les risques en matière d’ESG des fournisseurs à l’aide d’une plateforme infonuagique indépendante et nous obtenons davantage de renseignements au cours des évaluations des performances des fournisseurs et des évaluations des risques. En outre, les fournisseurs sont tenus de conserver les documents attestant de leur conformité au Code de conduite des fournisseurs et d’en apporter la preuve sur demande sois par des visites des installations ou des inspections réalisées par le personnel du CN ou ses agents désignés.
CN met l’accent sur la sécurité des fournisseurs, ce qui explique le fait que le programme eRailSafe est obligatoire pour les entrepreneurs et les sous-traitants qui travaillent pour le CN. Ce programme nous permet de s’assurer que les entrepreneurs qui travaillent sur notre propriété possèdent les accréditations nécessaires et respectent les exigences du CN en matière de sécurité. eRailSafe est un préalable nécessaire pour les fournisseurs du CN et leurs sous-traitants qui travaillent sur une propriété de la Compagnie, qui ont accès à des documents sensibles et à l’infrastructure de l’I et T du CN.
EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉCURITÉ DES FOURNISSEURS
Ouvrir Tout Fermer Tout
Notre processus de demande de proposition tient compte de critères d’évaluation environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pondérés qui pèsent dans l’attribution des contrats. Afin de cerner les fournisseurs utilisant de solides pratiques en matière de développement durable, les soumissionnaires, notamment les fournisseurs actuels et potentiels, doivent fournir leurs réponses et les documents justificatifs mettant en lumière leurs pratiques en matière d’ESG. Cela comprend la gestion environnementale, la santé et la sécurité, les droits de la personne, la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que leurs pratiques en d’approvisionnement durable au sein de leurs propres chaînes d’approvisionnement. Il faut prendre en compte les questions relatives aux pratiques en matière d’ESG importantes pour nos activités, ainsi que les risques liés à un secteur ou à un produit en particulier. Certaines catégories de dépenses liées au parcours de décarbonisation du CN (c.-à-d. le carburant et les locomotives) comportent des critères d’évaluation ESG approfondis et ont un poids important dans l’examen global des propositions. L’évaluation ESG de nos fournisseurs permet de déterminer les occasions et les risques réels et potentiels au sein de notre chaîne d’approvisionnement.
Pour évaluer les performances de nos fournisseurs en matière de développement durable, nous avons conclu, en 2021, un partenariat avec une plateforme infonuagique indépendante reconnue pour l’identification, la gestion et la surveillance des fournisseurs qui présentent des risques et des possibilités en matière d’ESG. Actuellement, notre objectif est d’intégrer nos fournisseurs essentiels et nos fournisseurs à dépenses élevées et de nous assurer qu’ils répondent à une évaluation ESG du choix du CN ou une autre évaluation ESG équivalente, une exigence énoncée dans les contrats des fournisseurs, qui doit être satisfaite dans un délai déterminé. Nous utilisons les résultats qui tiennent compte des risques propres à chaque pays et secteur d’activité, pour mesurer la performance de nos fournisseurs en matière de développement durable et pour discuter des points à améliorer ou des mesures correctives nécessaires lors de l’évaluation de leur performance. En outre, les fournisseurs qui n’atteignent pas un seuil minimum reçoivent une demande de mesures correctives exigeant que des mesures d’amélioration des performances soient prises au cours de leur prochaine période d'évaluation. Cette demande d’amélioration, ainsi que les demandes de réévaluation, sont discutées pendant les revues de performance des fournisseurs lors de la discussion en matière ESG. Grâce à cette évaluation, les fournisseurs ont accès à des références de pairs qui les aident à comparer leurs performances au sein de leurs secteurs respectifs.
Nous nous efforçons de faire en sorte que nos fournisseurs prônent les mêmes valeurs fondamentales que nous en matière de sécurité. Nous travaillons en partenariat avec nos fournisseurs pour les aider à atteindre les mêmes normes de sécurité que celles que nous appliquons au CN. Les risques peuvent provenir de nos entrepreneurs lorsqu’ils travaillent dans nos triages et nos installations. Nous avons établi une grille d’évaluation des risques pour déterminer les exigences des entrepreneurs en fonction des normes de sécurité applicables. Depuis 2020, nous avons engagé une plateforme infonuagique indépendante pour faciliter la déclaration obligatoire des statistiques de sécurité et la soumission des documents des entrepreneurs concernés. Les entrepreneurs doivent satisfaire à ces exigences et maintenir des résultats acceptables dans la plateforme pour effectuer des travaux dans les installations du CN, comme indiqué dans leur contrat. Des suivis sont effectués si un entrepreneur reçoit une mauvaise cote de sécurité ou ne respecte pas cette exigence.
Nous prenons des mesures pour cerner et atténuer les risques liés au travail forcé et au travail des enfants en continuant de nous appuyer sur nos pratiques actuelles de vérification diligente des chaînes d’approvisionnement. Ces actions comprennent une évaluation des risques pour les 100 principaux fournisseurs de premier niveau afin de nous aider à commencer à évaluer les risques portant particulièrement sur le recours au travail forcé et au travail des enfants dans nos chaînes d’approvisionnement. Les résultats d’évaluations des risques fournissent une cote de risque pour les fournisseurs à partir de données pondérées de composantes de risques individuelles fondées sur le pays d’exploitation, le secteur d’activité, les produits et les rapports médiatiques défavorables. De plus amples détails et les résultats de cette évaluation sont disponibles dans le Rapport annuel 2023 du CN Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement.
L’évaluation des risques liés aux fournisseurs a pour but d’examiner le système qualité de nos fournisseurs et d’assurer leur conformité à toutes les exigences et directives applicables de la Compagnie, y compris le Code de conduite des fournisseurs du CN. Nous avons élargi notre liste de vérification pour y inclure les principes ESG (p. ex., les droits de la personne, la sécurité, la décarbonisation et l’environnement), ce qui comprend l’examen des politiques en place et la vérification des processus. Tous nos fournisseurs importants font l’objet d’évaluations des risques pendant une période de trois ans. Les nouveaux fournisseurs peuvent faire l’objet d’une vérification dans le cadre de leur intégration. Des vérifications sont également réalisées si un risque relatif à la qualité a été signalé pour un fournisseur. En cas d’anomalies, nous demandons à nos fournisseurs d’élaborer des plans de mesures correctives et nous examinons leurs progrès jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Notre programme d’approvisionnement durable est une initiative interfonctionnelle menée par l’équipe Gestion des achats et approvisionnements et dirigée par le vice-président adjoint ou la vice-présidente adjointe Gestion des achats et approvisionnements du CN, avec le soutien de la haute direction. Pour mettre en œuvre efficacement notre programme, nous faisons appel à nos équipes internes en organisant des rencontres individuelles ainsi que des séances de formation sur nos diverses initiatives, y compris l’intégration générale du programme d’approvisionnement durable, les discussions relatives à la performance des fournisseurs en matière de développement durable, la sécurité des fournisseurs et les approches de l’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones. L’objectif de notre engagement interne est de sensibiliser, de renforcer les connaissances et de permettre la bonne mise en œuvre de notre programme. En 2023, 94% du personnel de l’équipe Gestion des achats et des approvisionnements a participé à une formation sur l’approvisionnement durable.
En intégrant les principes de développement durable, en encourageant la collaboration et en soutenant la diversité, le CN vise à créer une chaîne d’approvisionnement plus durable et plus inclusive.
En 2023, nous avons étendu notre programme de partenariat ÉcoConnexions à nos fournisseurs afin de reconnaître leurs efforts pour intégrer le développement durable dans leurs activités et leurs chaînes d’approvisionnement, en mettant tout particulièrement l’accent sur l’action climatique, l’utilisation efficace des ressources et la biodiversité.
Pour favoriser la collaboration et la compréhension des risques au sein de la chaîne d’approvisionnement, nous avons commencé à inclure des discussions sur les performances en matière d’ESG dans le cadre des évaluations récurrentes sur la performances des fournisseurs en commençant par un déploiement progressif auprès de nos fournisseurs importants de premier niveau. Lors de ces discussions, nous définissons les attentes concernant le programme d’approvisionnement durable du CN et ses exigences, nous donnons des conseils aux fournisseurs sur les points à améliorer et nous en apprenons davantage sur le cheminement de nos fournisseurs en matière de développement durable.
Communications avec les fournisseurs Communiquer régulièrement, soit par courriel, sur le portail des fournisseurs, et lors des réunions, pour informer nos fournisseurs sur nos initiatives clés et parler d’approvisionnement durable.
Diversité des fournisseurs Encourager une chaîne d’approvisionnement et un processus d’achat plus inclusifs en soutenant les fournisseurs traditionnellement sous-représentés.
Opportunités d’affaires avec des fournisseurs Autochtones Établir des relations solides et identifier des opportunités avec des fournisseurs Autochtones dans les communautés où nous opérons.
Pour plus d’information sur notre Programme d’approvisionnement durable, veuillez contacter notre équipe d’Approvisionnement. Pour plus d'information concernant les Relations Autochtones consultez notre page web. Contactez-nous RELATIONS AUTOCHTONES
On entend par fournisseur essentiel un fournisseur dont les dépenses annuelles sont supérieures à 25 M$ ou dont les services sont essentiel aux activités du CN.
On entend par fournisseur diversifié un entreprise détenue, exploitée et contrôlée à au moins 51 % par une personne ou un groupe identifié comme étant des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des minorités visibles, des membres de la communauté LGBTQIA+ ou des anciens combattants.
On entend par fournisseur à dépenses élevées un fournisseur qui n’est pas un fournisseur essentiel, mais dont les dépenses annuelles s’élèvent à au moins 10 millions de dollars.
On entend par fournisseur autochtone une entreprise détenue, exploitée et contrôlée à au moins 51 % par une personne ou un groupe identifié comme Autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis).
On entend par fournisseur de premier niveau un fournisseur direct du CN auquel il fournit directement des biens et des services.
On entend par fournisseur important de premier niveau un fournisseur de premier niveau identifié comme un fournisseur essentiel, un fournisseur à dépenses élevées, un fournisseur réputé avoir une incidence importante sur les facteurs ESG pour notre entreprise, ou une combinaison de ces facteurs.