Avez-vous une question ?
APPRENEZ-EN PLUS SUR LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE
Fière de sa longue histoire en maintien de l’ordre au chemin de fer qui remonte au début du 19e siècle, la Police du CN s’engage à faire du CN le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord en protégeant son personnel, sa propriété et ses ressources et en veillant à la sécurité et à la sûreté des collectivités desservies par le CN.
Les agents de la Police du CN ont tous les pouvoirs d’un agent de la paix en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, notamment les pouvoirs prévus par le Code criminel canadien, pour intervenir en cas de violations à 500 mètres (550 verges) ou moins du réseau ferroviaire du CN dans tout le Canada, dans la mesure où leur intervention a trait à la protection de propriétés que le CN possède ou administre, ou à la protection de personnes ou de propriétés se trouvant sur la propriété du CN.
Aux États-Unis, chaque État où le CN exerce ses activités accorde des pouvoirs de maintien de l’ordre aux agents de la Police du CN et aux agents spéciaux. En outre, des pouvoirs de maintien de l’ordre inter-États sont accordés aux agents de police et aux agents spéciaux du CN aux États-Unis en vertu de l’article 28101 du code 49 des États-Unis et par le secrétaire américain aux Transports.
Parmi nos nombreuses initiatives, nous sensibilisons le public aux conséquences potentiellement dévastatrices des intrusions sur les voies ferrées et du non-respect des signaux de sécurité aux passages à niveau.
Ouvrir Tout Fermer Tout
Depuis plus de 20 ans, au Canada comme aux États-Unis, tous les membres du personnel du CN – ses agents de police et ses directeurs de la Gestion des risques, ses équipes de train comme ses retraités – insistent sur l’importance de la sécurité ferroviaire aux passages à niveau et sur les dangers que présentent les intrusions sur la propriété des chemins de fer. La police du CN a des pouvoirs de sanction et d’arrestation.
Chaque année, la Police du CN donne des exposés à plus de 100 000 élèves répartis dans plus de 700 écoles au Canada et aux États-Unis. Ces exposés comprennent des vidéos, des démonstrations, des activités et de la documentation.
La Police du CN organise des campagnes éclair de sécurité aux passages à niveau achalandés en collaboration avec les services de police locaux afin de sensibiliser les conducteurs à l’importance de la sécurité. Le CN et les médias locaux apportent leur aide en faisant la promotion de ces événements.
Chemins de fer de fret de classe 1 :
Chemins de fer à passagers :
Une personne ou une organisation peut présenter une demande de renseignements au service de Police du CN en tout temps.
Politique sur l’accès externe à l’information (PDF)
Formulaire de demande d’accès à l’information (PDF)
Afin de faciliter l’intervention des services de police externes lors d’incidents ferroviaires, le service de la Police du CN a élaboré un protocole d’enquête sur les incidents ferroviaires.
Lorsqu’un incident ferroviaire se produit, l’une des priorités est de réduire le temps d’arrêt du train pour des raisons de sécurité, de même que les retards dans le réseau de transport ferroviaire. Le protocole permet aux agents de police de mener leur enquête de façon plus efficace et, ainsi, de réduire les risques pour la sécurité et les retards de trains.
Protocole d’enquête sur les incidents ferroviaires au Canada (PDF)
Protocole d’enquête sur les incidents ferroviaires aux États-Unis (PDF)
L’application mobile AskRailMC permet aux premiers intervenants de déterminer le contenu des wagons par une simple recherche et de prendre de meilleures décisions sur la façon d’intervenir en cas d’urgence ferroviaire. Des milliers d’intervenants d’urgence répartis sur le réseau nord-américain du CN (pompiers, policiers, etc.) se sont inscrits à AskRail par l’intermédiaire du CN.
Si vous habitez dans une collectivité desservie par le CN, envoyez un courriel à la Sécurité du CN pour organiser un exposé sur la sécurité dans une école près de chez vous, ou pour vous porter volontaire pour parler de la sécurité ferroviaire dans la classe de vos enfants.
Vous pouvez également trouver plus de renseignements sur notre page sécurité ferroviaire dans la section Ressources de sécurité.
La Semaine de la sécurité ferroviaire se tient chaque année dans différents emplacements au Canada et aux États-Unis. Le CN soutient ces événements nationaux contenant des activités et des campagnes éclair axées sur la sécurité qui contribuent à la sensibilisation en matière de sécurité ferroviaire et qui aident les collectivités, les partenaires, les clients et le personnel à rester en sécurité autour des trains et des voies.
Pour en savoir plus sur les activités de la Semaine de la sécurité ferroviaire de cette année, visitez notre page consacrée à la Semaine de la sécurité ferroviaire.
En devenant membre de la Police du CN, vous vous joignez à un groupe sélect et fier qui consacre ses talents, son énergie et sa loyauté à faire de notre chemin de fer et de nos collectivités un endroit plus sûr et où il fait bon vivre. Nous sommes des experts en matière de police ferroviaire
VOIR LES POSTES
La Police du CN doit se conformer à un Code d’éthique qui s’adresse à tous ses membres. Le Code d’éthique établit des normes de conduite professionnelle que tous les membres de la Police du CN doivent respecter. Les agents de la Police du CN sont considérés comme des personnes fiables et dignes de confiance, qui peuvent prêter assistance au besoin, ainsi que comme des protecteurs de l’ordre public sur la propriété de la Compagnie. Par conséquent, ils doivent respecter des normes éthiques élevées en tout temps.
Un plaignant peut déposer une plainte à l’égard de la conduite de tout agent ou de toute agente de la Police du CN. Il doit présenter la plainte au chef de la Police au moyen du formulaire de plainte prévu. Il peut déposer la plainte par l’intermédiaire d’un agent qu’il désigne pour agir en son nom et, s’il y est autorisé par le plaignant, l’agent prend toutes les mesures que le plaignant peut prendre dans le cadre de cette procédure.
Procédure de traitement des plaintes de la Police du CN (PDF)
DÉPOSER UNE PLAINTE