Au CN, la sécurité est une valeur fondamentale. Nous visons à être le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord en mettant en œuvre notre engagement inébranlable à l’égard de la santé et de la sécurité de notre personnel, de nos clients et des collectivités et milieux où nous sommes actifs.
Chaque année, le CN est tenu de gérer la végétation le long de son emprise. Gérer cette végétation contribue à l’atténuation des risques d’incendie et améliore l’efficacité de l’inspection de la voie. Le CN respecte les exigences conformément au Règlement sur la sécurité de la voie adopté en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire. La partie II du Règlement requiert que « le débroussaillement et le désherbage de la plateforme et de ses abords sur l’emprise ferroviaire doivent être assurés. ».
Si la végétation n’est pas adéquatement gérée, elle peut :
Pour ces travaux, le CN a recours aux services de professionnels qualifiés qui doivent se conformer aux lois et aux règlements auxquels le CN est assujetti. De plus, ces entrepreneurs devront s’assurer que la gestion de la végétation est effectuée dans le respect de l’environnement et conformément aux normes de l’industrie.
Pour savoir quand le ballast de votre localité sera pulvérisé, veuillez consulter notre index des subdivisions municipales.
Index des subdivisions municipales (XLS) PAR TRAIN PAR CAMION
Ouvrir Tout Fermer Tout
Règlement sur la sécurité de la voie de Transports Canada
Loi sur la sécurité ferroviaire de Transports Canada
Santé Canada et les pesticides
Programme de lutte antiparasitaire
Règlement de l’Ontario 63/09
Avis public en Ontario (anglais seulement)
Davey Tree Expert Co. of Canada, Limited 611 Tradewind Drive, Suite 500 Ancaster, ON L9G 4V5
Téléphone - 905-304-7359 extension : 2046
Avis public au Alberta (anglais seulement)
Avis public au Québec
Arsenal Poweline
Clearview
Credit Xtreme
Detail
Escort
Esplanade SC
Garlon XRT
Milestone
Navius Flex
Octtain XL
Overdrive
Roundup Weather
RT 540
Telar
Torpedo
VisionMax
VP480
Les demandes, les avis de mauvaises herbes et les demandes de pulvérisation doivent être envoyés à La Ligne des renseignements généraux du CN et doivent préciser s’ils concernent des terrains exploités ou non exploités.
Municipalités - Pour accéder aux terres du CN à des fins d’inspection ou de contrôle des mauvaises herbes, vous ou votre représentant.e devez remplir le Permis d’accès pour la lutte contre les mauvaises herbes. Ce permis est obligatoire pour toute personne qui accède aux terres du CN à des fins d’inspection ou de lutte contre les mauvaises herbes. Pour obtenir le permis, veuillez Permis d'accès pour la lutte contre les mauvaises herbes.
Au CN, la sécurité est une valeur fondamentale. Pour assurer une exploitation sécuritaire de son réseau, le CN doit contenir la végétation. En effet, le CN est tenu de se conformer au Règlement sur la sécurité de la voie, adopté en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, et à ce titre, il doit enlever la végétation présente sur ses voies et à leurs abords immédiats. Plus particulièrement, le Règlement exige que les chemins de fer de régie fédérale enlèvent la végétation qui pourrait provoquer des incendies, menacer l’intégrité de la voie ou gêner la visibilité dans le cadre de l’exploitation ferroviaire ou des inspections. D’autres dispositions réglementaires prescrivent l’élimination de la végétation de façon à préserver les lignes de visibilité aux passages à niveau.
Aux fins du contrôle de la végétation, le CN divise ses voies ferrées en deux parties : la section en ballast et l’emprise. La section en ballast (pierre concassée) couvre une largeur de16 à 24 pi (de 4,9 à 7,3 m). L’emprise, quant à elle, consiste en une bande de 42 pi (13 m) de largeur de chaque côté de la section en ballast.
Il importe d’éliminer la végétation sur l’emprise afin de préserver la visibilité des signaux et des passages à niveau pour les équipes de train et d’éviter que des arbres ne tombent sur la voie lors de tempêtes; l’absence de végétation permet d’éviter les incendies lors des ravitaillements en carburant et assure un meilleur écoulement de l’eau dans les fossés et sous les ponceaux. La végétation de l’emprise est surtout éliminée mécaniquement par tonte et coupe. On utilise certains désherbants (à l’exclusion du glyphosate) pour favoriser la pousse de certaines herbes au lieu de broussailles et d’arbres.
En ce qui a trait à la section en ballast, celle-ci constitue une zone cruciale, car elle supporte la voie proprement dite et reçoit les trains marchandises et voyageurs, et permet aux cheminots de se déplacer pour inspecter les trains de façon sécuritaire. Compte tenu de son rôle important en matière de sécurité et d’intégrité de l’exploitation, cette partie doit être libre de toute végétation. La façon la plus efficace d’éliminer entièrement la végétation dans la section en ballast est d’avoir recours à des produits chimiques.
Le contrôle de la végétation chaque année est la meilleure façon de réduire le volume de plantes mortes et desséchées, Ce contrôle permet d’éliminer la végétation avant qu’elle ne pousse et d’ainsi réduire le volume de plantes mortes. Le programme du CN a été conçu dans cette optique. La plupart des végétaux morts se décomposent naturellement et laissent peu de traces. Pour ce qui est de l’emprise, les herbicides utilisés sont sélectifs et le couvert végétal est préservé, alors que les arbustes ou les herbes nuisibles sont éliminés.
Le choix des produits chimiques repose sur les plantes ciblées. Tous les pesticides utilisés sont approuvés au Canada et dans la province où ils sont appliqués. Voici certains des produits chimiques utilisés cette année :
Tous les pesticides utilisés par le CN au Canada sont enregistrés auprès de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA) et ont été approuvés dans la province où ils sont appliqués. En matière de réglementation des pesticides, l’objectif principal de Santé Canada est d’assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement, et tous les pesticides doivent être évalués selon un processus scientifique rigoureux avant que leur vente soit autorisée au Canada. L’ARLA réévalue également les pesticides de façon régulière, pour s’assurer qu’ils respectent toujours les normes actuelles de santé et de protection de l’environnement. L’ARLA a réévalué le glyphosate en 2017 et en est à nouveau arrivé à la conclusion que les produits contenant du glyphosate ne présentaient pas de risques pour la santé humaine ou l’environnement lorsqu’ils sont utilisés conformément aux directives révisées de l’étiquette. Le sous-traitant du CN utilise le glyphosate conformément aux directives de l’étiquette.
Le CN a procédé à la coupe des mauvaises herbes par le passé, mais a constaté que cette méthode ne supprime pas la racine des plantes et même qu’elle stimule la pousse. Ce n’est donc pas une bonne méthode pour éliminer la végétation à long terme. Nous avons également traité les plantes à la vapeur, mais encore là, cette méthode ne réussissait pas à tuer les racines et à préserver l’intégrité de la plateforme de la voie, ce qui rend les conditions d’exploitation non sécuritaires.
Le CN a aussi exploré d’autres options, comme le vinaigre (acide acétique) à haute concentration, mais ce produit ne s’est pas avéré une option viable, car le vinaigre a une incidence négative sur l’acier et le matériel électronique ultrasensible assurant la circulation sécuritaire de nos trains.
La plupart des opérations de désherbage concernent la partie centrale de la voie (en ballast) d’une largeur de 16 pi (4,9 mètres); une bande de 13 mètres de chaque côté de la partie ballastée n’est donc pas traitée L’application du produit se fait au moyen d’une rampe munie d’un écran qui oriente le jet vers le sol, ce qui permet de restreindre l’étendue de l’application. L’application n’a lieu que lorsque les conditions météo sont favorables, quand les vents sont faibles.
Tous les pesticides utilisés au Canada doivent être enregistrés auprès de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA), qui applique les dispositions réglementaires les plus sévères au monde lorsqu’il s’agit d’approuver un produit devant être utilisé. Le CN n’a recours qu’aux pesticides qui ont été approuvés au Canada et dans la province où ils sont appliqués. L’ARLA a déterminé que ces produits ne posent pas de risque lorsqu’on les utilise selon les directives de l’étiquette.
Au CN, la sécurité est une valeur fondamentale. Le CN est régi par la Loi sur la sécurité ferroviaire et doit respecter les lois et règlements. La gestion de la végétation est l’un des éléments clés qui contribuent à assurer la sécurité de notre personnel et des collectivités où nous exerçons nos activités. Il est donc indispensable que la voie, les signaux et les passages à niveau soient exempts de végétation, pour que nos équipes puissent effectuer leurs inspections et entretenir la voie correctement. C’est pourquoi nous devrons traiter la totalité de la section en ballast afin d’éliminer la végétation.
Si vous avez des questions concernant la gestion de la végétation au CN, veuillez remplir le présent formulaire ou composer le 1 888 888-5909.