Vous trouverez ici les dernières nouvelles sur les négociations entre le CN et le syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).
La CFTC représente environ 6 000 chefs de train, chefs de train stagiaires, coordonnateurs de formation des trains et mécaniciens de locomotive de l’ensemble du réseau du CN au Canada. La convention collective a expiré le 31 décembre 2023 et sera prolongée en vertu de la loi canadienne jusqu'à ce que les parties parviennent à une entente.
De plus amples informations sur le processus de négociation et les mises à jour des négociations d'autres conventions collectives sont disponibles sur la
page d'accueil des négociations.
Dernières mises à jour
23 octobre 2024 — À la suite de l’ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) du 23 août imposant l’arbitrage exécutoire entre le CN et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, les deux parties ont récemment convenu qu’un arbitre déterminerait les conditions de la prochaine convention collective.
Les rencontres de médiation se dérouleront sur sept jours en mars 2025. Si l’on ne parvient pas à un règlement par médiation au cours de cette période de sept jours, l’arbitrage sera prévu pour le mois d’avril. Selon le protocole négocié entre les parties, l’arbitre aura 60 jours pour rendre sa décision. Compte tenu de ce qui précède, une décision est attendue avant la fin du deuxième trimestre.
Le CCRI a également ordonné que la convention collective actuelle demeure en vigueur jusqu’à la conclusion d’une nouvelle convention, ce qui signifie qu’aucun lock-out ni grève ne peut avoir lieu.