Grâce aux technologies de détection en voie, à l’entretien préventif continu et aux partenariats avec les collectivités, nous nous concentrons sur l’exploitation sécuritaire des trains dans l’ensemble de notre réseau au Canada et aux États-Unis. Ces mesures préventives et proactives permettent de maintenir les trains sur les rails et d’assurer qu’ils sont acheminés en toute sécurité.
Le CN dispose d’un vaste réseau de systèmes de détection en voie qui utilise plus de 24 millions de points de données par jour sur plus de 2 800 détecteurs pour assurer la surveillance de l’état mécanique des locomotives et des wagons. Ces technologies de détection et ces algorithmes génèrent des alarmes et des notifications, ce qui nous permet de détecter de manière proactive et en temps réel les problèmes sur les trains en activité afin de prendre des mesures préventives et d’améliorer la sécurité.
De multiples couches de technologie et lignes de défense contribuent à prévenir les incidents, et les nouvelles technologies permettent d’identifier rapidement les éléments difficiles à inspecter visuellement.
Le CN s’est engagé à améliorer sans cesse son approche et ses technologies.
Le CN collabore avec les collectivités et les premiers intervenants, en partageant de façon proactive des renseignements sur ses programmes de sécurité et ses protocoles d’intervention. Il s’agit notamment d’assurer la formation des premiers intervenants.
Le CN encourage les premiers intervenants à s’inscrire pour accéder à l’application AskRail ®.
Ouvrir Tout Fermer Tout
Les détecteurs de boîtes chaudes situés sur le côté des voies ferrées surveillent la température des boîtes d’essieu du matériel roulant. Des alarmes en temps réel informent directement le personnel de bord par radio ainsi que le Bureau de contrôle, Mécanique du centre de répartition du CN. Le train est arrêté et la boîte d’essieu inspectée. Dès que possible, les wagons munis de boîtes chaudes sont dételés en toute sécurité.
Détection des tendances relatives aux boîtes d’essieu
Le Bureau de contrôle, Mécanique du centre de répartition du CN, opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, reçoit des alertes des boîtes chaudes afin de détecter les tendances liées aux boîtes d’essieu et de mener une surveillance de la température en temps réel.
Les détecteurs de roues chaudes utilisent un scanneur infrarouge qui recherche la chaleur dans la roue. Des alarmes en temps réel informent directement le personnel de bord par radio en cas de problème. Ces détecteurs sont installés conjointement avec les détecteurs de boîtes chaudes.
Les détecteurs de pièces traînantes sont utilisés pour repérer les dangers liés aux trains roulants des véhicules. Ces détecteurs peuvent être autonomes ou ajoutés à des détecteurs de boîtes chaudes.
Les détecteurs de défauts de profil de roue créent une image du profil de la roue pour en détecter les anomalies.
Les détecteurs de défauts de roues mesurent les forces irrégulières exercées sur le rail afin d’identifier les méplats ou les ruptures de roues.
Les algorithmes de détection automatisés proactifs font le suivi des boîtes d’essieux dont les relevés de chaleur sont inhabituels dans le même wagon et le même train. Cela fournit un autre système de détection précoce et permet l’entretien préventif.
Acoustic Bearing Detectors assess wheel bearing sound signatures to identify compromised components well in advance of a heat-generating failure. The system is designed to monitor roller bearings and identify those with internal defects in freight and passenger cars as they pass at nominal operating speed. They can help find roller bearing flaws early, before the bearings overheat.