14 AOÛT 2019

Visionique : Une technologie de pointe pour l’inspection du matériel roulant

Le CN s’est engagé à implanter des technologies novatrices et avancées dans son réseau


Le CN s’est engagé à implanter des technologies novatrices et avancées dans son réseau. En investissant dans le portail d’inspection automatisée en 2018, le CN a montré qu’il était déterminé à aller au-delà d’une technologie purement ferroviaire afin d’améliorer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de ses activités ferroviaires.

Le portail d’inspection automatisée est un système sophistiqué de détection qui permet d’inspecter un train en temps réel pendant qu’il circule à la vitesse permise en voie. Grâce aux caméras panoramiques à ultra haute définition et au matériel infrarouge dont il est équipé, il enregistre une vue à 360° de l’ensemble du train, y compris du dessous des wagons. Le portail d’inspection automatisée utilise des applications de la visionique, une sous-catégorie d’intelligence artificielle disposant de capacités d’apprentissage profond. 


 

Cette technologie, jumelée à la surveillance effectuée par les humains, aidera les inspecteurs du CN à détecter une grande variété de défauts mécaniques et à repérer les wagons nécessitant de l’entretien.

En combinant cette technologie avec l’expertise inégalée des mécaniciens, des conducteurs de locomotives et des autres cheminots du CN, le CN procède à un investissement axé sur l’avenir, transformant la façon dont il gère son parc de wagons. Ce système des plus perfectionnés « auscultera » les wagons et évaluera leur état avant même que le train n’arrive au triage. Comme il a été conçu pour fonctionner jour et nuit, même dans des conditions météo extrêmes, il offrira au CN des inspections de haute qualité 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Le premier portail d’inspection automatisée du CN est déjà en service à Winnipeg, et d’autres seront implantés dans le réseau CN en 2019.