Si vous souhaitez faire avancer votre carrière au CN, voici quelques exigences à prendre en compte. Les candidats seront informés de l’état d’avancement de leur candidature via l’adresse courriel utilisée pour poser leur candidature.
TROUVER UN POSTE
Effectuez votre candidature en ligne de manière exacte
Démontrez votre curiosité à propos du CN
Assurez-vous que votre CV est pertinent pour le poste
Soyez ponctuel et professionnel
Démontrez votre l’intérêt pour la sécurité, la collaboration et l’apprentissage
Ouvrir Tout Fermer Tout
Les chefs de train coordonnent la formation des trains et effectuent des travaux au sol à l’extérieur de la cabine de la locomotive dans le triage et en cours de route (par exemple, pour la manœuvre des aiguillages, le ramassage des wagons, l’exécution de réparations d’urgence, etc.).
* * La liste complète des conditions de travail et des exigences pour ce poste figure sur l’offre d’emploi pertinente. POSTULER
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre après avoir soumis votre candidature pour le poste de chef de train au CN :
Le processus de recrutement pour le poste de chef de train, de l’invitation à la séance d’information à la transmission de l’offre, dure environ 8 semaines.
Les candidats devront passer avec succès des évaluations de sélection pour poursuivre le processus de candidature. Ces évaluations visent à tester les aptitudes de résolution logique de problèmes, à cerner les styles de travail et les dispositions comportementales et à mesurer l’orientation en matière de sécurité.
Quand une date d’entrée en poste leur est proposée, les candidats retenus deviennent chefs de train en formation et prennent part à un programme de formation rémunéré de 11 semaines, frais de déplacement, de repas et d’hébergement compris. Le programme de formation rémunérée des chefs de train se divise ainsi (Canada) :
Le programme de formation rémunérée des chefs de train se divise ainsi (États-Unis) :
* Le nombre spécifique de semaines passées en formation dépendra des exigences du terminal et de l'accord syndical.
Les chefs de train en formation devront passer un dernier examen pour conserver leur poste et démontrer les connaissances adéquates pour exercer leurs fonctions, conformément aux exigences réglementaires et à la culture de sécurité du CN. Une formation de mise en forme de 2 semaines aura lieu ensuite pour assurer une préparation aux exigences physiques du poste. Cette formation comprendra un entraînement physique et des simulations avec le matériel. Les chefs de train nouvellement recrutés peuvent s’attendre à être chefs de train en formation pendant une période de 6 à 8 mois.
L’électricien ou l’électricienne réalise des activités d’inspection, d’entretien et de réparation sur l’équipement électrique des locomotives. Cette personne travaille sur des composants électroniques, des systèmes informatiques et des systèmes d’injection de carburant, et effectue le dépannage des locomotives.
* La liste complète des conditions de travail et des exigences pour ce poste figure sur l’offre d’emploi pertinente. POSTULER
Voici ce à quoi vous devez vous attendre après avoir soumis votre candidature pour le poste d’électricien au CN :
Les personnes embauchées suivent une formation rémunérée de plusieurs semaines en classe et sur le terrain. Il est obligatoire de réussir cette formation pour conserver son poste d’électricien au CN.
Le programme de formation rémunérée d’électricien est divisé comme suit :
L’apprenti Signalisation et communications est responsable de l’installation, la réparation, l’essai et l’entretien de divers systèmes et appareils de signalisation et de communication, notamment les systèmes de signalisation ferroviaire, les systèmes de détection en voie et les systèmes de signalisation aux passages à niveau.
Voici ce à quoi vous devez vous attendre après avoir soumis votre candidature pour le poste d’apprenti Signalisation et communications au CN :
La procédure de sélection pour le poste d’apprenti Signalisation et communications peut généralement durer de quatre à six semaines entre le moment où les candidats sont invités à une séance d'information et le moment où ils reçoivent la décision finale concernant leur candidature.
Les candidats retenus recevront une formation rémunère pendant leur programme d’apprentissage et seront considères comme apprentis signalisation et communication pour un an. La formation porte principalement sur les règles de santé et de sécurité, les codes de pratique standard, les méthodes d'installation et la familiarisation avec l'équipement.
Le programme de formation rémunérée d’apprenti signalisation et communications est divisé comme suit :
La réussite de cette formation est obligatoire pour maintenir le poste d’apprenti signalisation et communications. Une fois durement qualifies, les apprentis peuvent être promus au poste de prépose à l’entretien des signaux.
L’apprenti mécanicien Matériel remorque inspecte, entretient, construit et répare des wagons et du matériel ferroviaire conformément à la réglementation fédérale et aux règles du CN.
Voici ce à quoi vous devez vous attendre après avoir soumis votre candidature en ligne pour le poste de mécanicien matériel remorqué au CN :
Les mécaniciens matériel remorqué nouvellement embaucher participeront à une formation rémunérée comprenant des cours théoriques et une formation sur le terrain au cours de leurs premiers mois de service. La formation permet au mécanicien matériel remorqué d’acquérir les compétences essentielles en matière de sécurité qui sont requises pour travailler sur le chemin de fer. La réussite de cette formation est obligatoire pour travailler à titre de mécanicien matériel remorqué au CN.
Le programme de formation rémunérée de mécanicien matériel remorqué est divisé comme suit :
La personne nouvellement embauchée à ce poste sera considérée comme apprentie jusqu’à l’obtention d’un diplôme, ce qui nécessite en moyenne trois ans, à moins d’avoir de l’expérience ou une formation officielle approuvée par le CN.
Les mécaniciens matériel lourd réalisent des réparations majeurs et mineures, des révisions et de l’entretien courant sur tout les types de véhicules.
La procédure de sélection pour le poste de mécanicien matériel lourd peut généralement durer de quatre à six semaines entre le moment où les candidats sont invités à une séance d'information et le moment où ils reçoivent la décision finale concernant leur candidature.
Les mécaniciens matériel lourd nouvellement embaucher participeront à une formation rémunérée sur le milieu de travail portant sur les apprentissages théoriques et pratiques. La formation permet d’acquérir les aptitudes essentielles en matière de sécurité qui sont requises pour travailler sur le chemin de fer.
Le programme de formation rémunérée de mécanicienmatériel lourd est divisé comme suit :
Selon leur expérience, les candidats peuvent être appelés à suivre un programme d’apprentissage pratique de 4 ans. La réussite de ce programme est essentielle à l’exercice des futures fonctions de mécanicien matériel lourd au CN.
L’agent d’entretien de la voie est responsable de l’inspection, de la réparation et du remplacement des rails, des traverses, des aiguillages et du ballast. Cette personne travaille à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques et environnementales et assure un milieu de travail sécuritaire.
La procédure de sélection pour le poste d’agent d’entretien de la voie peut généralement durer de quatre à six semaines entre le moment où les candidats sont invités à une séance d'information et le moment où ils reçoivent la décision finale concernant leur candidature.
Les candidats retenus participeront à une formation en classe rémunérée et à une formation supplémentaire en cours d'emploi afin de s'assurer qu'ils ont acquis les connaissances nécessaires pour exercer leurs activités conformément aux exigences réglementaires et à la culture de la sécurité du CN.
Le programme de formation rémunérée d’agent d’entretien de la voie est divisé comme suit :
La formation porte principalement sur les règles de santé et sécurité. La réussite de la formation théorique et pratique est obligatoire pour conserver son emploi d’agent d’entretien de la voie au CN.
L’agent de manœuvre est responsable des opérations quotidiennes dans les ateliers de locomotives. La personne titulaire de ce poste collabore avec une grande équipe à des tâches quotidiennes afin d'assurer la sécurité et le succès des activités du CN.
Voici ce à quoi vous devez vous attendre après avoir soumis votre candidature pour le poste d’agent de manœuvre au CN :
La procédure de sélection pour le poste d’agent de manœuvre peut généralement durer de quatre à six semaines entre le moment où les candidats sont invités à une séance d'information et le moment où ils reçoivent la décision finale concernant leur candidature.
Les agents de manœuvre nouvellement embaucher participeront à une formation rémunérée afin assurer qu’ils ont acquis les connaissances appropriées pour exercer leurs fonctions conformément aux exigences réglementaires et à la culture de sécurité du CN.
Le programme de formation rémunérée d’agent de manœuvre est divisé comme suit :
La réussite de la formation en classe et de la formation pratique est obligatoire afin de conserver le poste d’agent de manœuvre au CN.