CENTRE LOGISTIQUE DE MILTON
Un investissement essentiel pour l’économie du Canada
Le projet qui aidera à répondre à la demande croissante de biens dans le
sud de l’Ontario, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à créer
des emplois.

EN SAVOIR PLUS

Notre engagement
Le centre logistique de Milton a été approuvé par le gouvernement fédéral le 21 janvier 2021, à la suite d'une évaluation environnementale approfondie en vertu de la loi canadienne sur l'évaluation environnementale de 2012. Le projet est encore soumis à l'obtention de permis réglementaires. Notre priorité est de répondre à vos questions.


why CN


Engagement auprès de la collectivité

Le CN continue de s’engager auprès de la collectivité, des groupes autochtones, des administrations locales et des intervenants. Cliquez ici pour en lire davantage sur cet engagement, y compris la mise sur pied d’un comité de consultation des collectivités.


EN SAVOUR PLUS


why CN


Mises à jour sur la construction

Le projet de 250 M$ a été approuvé par le gouvernement fédéral. Le CN met au point la conception du projet pour intégrer les 325 conditions et maintient les échanges avec les autorités fédérales, les groupes autochtones et les intervenants principaux avant le début de la construction. Cliquez ici pour en savoir plus sur la construction du projet.


EN SAVOIR PLUS


why CN


L’environnement est notre priorité

Le projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale approfondie de la part des autorités fédérales et d’une étude réglementaire. En plus de prendre en compte les 325 conditions du projet, le CN met en place certaines mesures afin d’atténuer les effets potentiels du projet et d’améliorer l’environnement. Il lance également un programme pilote pour l’utilisation de camions électriques pour son parc intermodal.

Pourquoi Milton

Chaque année, le CN transporte plus de 250 G$ de marchandises dans toute l’Amérique du Nord. Il est fort probable que vos biens de consommation, y compris les appareils électroniques personnels, les produits alimentaires, les biens ménagers, les pièces d’automobiles et les produits de santé, ont été acheminés par le CN et transportés dans des conteneurs. La population de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) est en croissance, tout comme la demande pour les biens de consommation à travers le pays. On doit augmenter la capacité intermodale pour continuer de transporter les marchandises efficacement.

Après une étude environnementale approfondie comprenant une évaluation environnementale menée par une commission d’évaluation conjointe indépendante, le gouvernement fédéral a approuvé le centre logistique de Milton le 21 janvier 2021, en l’assortissant de 325 conditions visant à protéger la collectivité et l’environnement. La commission a convenu qu’une capacité intermodale supplémentaire est nécessaire dans la RGTH et qu’une « gestion logistique fluide et connectée » est requise sur l’ensemble du réseau. Elle a également convenu « qu’à l’échelle régionale ou nationale, un terminal intermodal dans la RGTH offrirait probablement l’infrastructure logistique nécessaire pour favoriser le développement économique grâce au transport rapide des marchandises ». Apprenez-en davantage sur la façon dont le projet atténue les effets potentiels sur l’environnement et la collectivité

Renseignements sur le projet
Le centre logistique de Milton a été approuvé par le gouvernement fédéral le 21 janvier 2021, à la suite d’une évaluation environnementale effectuée en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale de 2012. Le projet doit encore obtenir les permis relatifs à la réglementation environnementale. Répondre à vos questions est une priorité pour nous.

Trust

 

RENFORCER LES ÉCONOMIES

La résilience et la fluidité des chaînes d’approvisionnement canadiennes sont plus importantes que jamais. Les investissements du secteur privé, comme le centre logistique de Milton du CN, aident à stabiliser notre économie et à créer des emplois.

Trust

 

PARTENARIATS COMMUNAUTAIRES

Le CN est fier de ses partenariats avec les organismes locaux tels que la Milton District Hospital Foundation, la Halton Learning Foundation et l’université Wilfrid-Laurier. Nous sommes convaincus que nos efforts continus et notre volonté d’établir des relations constructives et collaboratives avec les administrations locales contribueront à garantir que les avantages économiques, environnementaux et pour la santé offerts par le projet se concrétisent, et que le CN puisse continuer à contribuer de manière positive à l’atteinte des objectifs des municipalités.

Trust

 

ENVIRONNEMENT

Le CN s’engage à mettre en œuvre les conditions du gouvernement fédéral pour atténuer les risques du centre logistique de Milton et travaille avec les autorités fédérales et d’autres intervenants importants pour intégrer ces conditions à la conception du projet. Ces conditions reflètent les recommandations de la commission d’évaluation conjointe indépendante, ainsi que les commentaires des administrations locales, de la collectivité, des groupes autochtones, sur la base d’une évaluation exhaustive des effets potentiels du projet.

Trust

 

EMPLOIS ET RECETTES FISCALES

Le projet devrait créer 130 nouveaux emplois sur les lieux et plus de 1 000 emplois associés au nouveau développement du secteur du transport de marchandises, ainsi que d’autres emplois indirects en lien avec la construction et l’exploitation du projet. Le projet, ainsi que d’autres développements intermodaux qu’il attirera, contribuera aux taxes municipales et aux produits d’exploitation de la région de Halton et de la ville de Milton, ce qui permettra de financer les services publics comme les soins de santé, l’éducation et les infrastructures.

Communiquez avec nous
Nous voulons votre avis!

Centres d’information

Centres d’information de Milton
61, James Snow Parkway, bureau 202 Milton (Ontario) L9E 0H1

1 800 216-9466

Écrire à Centres d’information de Milton

Renseignements généraux

Ligne de renseignements généraux du CN

1 888 888-5909

Écrire à la Ligne de renseignements généraux du CN

Relations avec les médias