Information sur le projet et foire aux questions
À propos du projet
Le centre logistique de Milton a été approuvé par le gouvernement fédéral le 21 janvier 2021, à la suite d’une évaluation environnementale effectuée en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale de 2012. Le projet doit encore obtenir les permis relatifs à la réglementation environnementale.
Le centre de Milton va :
- AIDER À RÉPONDRE À LA DEMANDE CROISSANTE : Répondre à la demande croissante de biens ménagers dans l’ensemble de la RGTH.
- AIDER LES ENTREPRISES LOCALES : Aider les entreprises locales de Milton et du sud de l’Ontario à acheminer leurs biens vers et depuis les marchés importants.
- ATTÉNUER LA CONGESTION : Atténuer la congestion sur les autoroutes de l’Ontario en retirant les camions grands routiers.
- AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT : Renforcer les chaînes d’approvisionnement pour faciliter la livraison des biens pour les détaillants et les consommateurs en offrant plus de souplesse et de fiabilité.
- SOUTENIR LES OBJECTIFS CLIMATIQUES : Soutenir les chaînes d’approvisionnement du Canada et les objectifs fédéraux en matière de commerce et de climat.
- AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR DE LA RÉGION : Le projet sera construit dans une zone d’emploi importante désignée par la province, sur un terrain appartenant au CN à l’est de Tremaine Road et au sud de Britannia Road à Milton. Le projet assurera la circulation de quatre trains intermodaux par jour. Un train intermodal peut transporter l’équivalent de plus de 280 camions lourds de longue distance. Le réseau intermodal du CN retire annuellement environ 2 millions de ces camions des autoroutes canadiennes, dont 1 million qui passerait par la RGTH.
Composants majeurs du projet
- Un édifice administratif, un garage d’entretien pour le matériel du terminal et des aires d’entreposage à court terme pour les conteneurs.
- La modification du tracé et le prolongement de la voie principale existante.
- Une route d’entrée pour les camions de 1,7 km et une file d’attente sur la propriété du CN pour empêcher les camions en attente de circuler sur les routes locales.
- Une entrée pour les membres du personnel sur Tremaine Road.
- Un passage inférieur à la Lower Base Line pour maintenir la fluidité de la circulation et faciliter les passages est-ouest pour tous les véhicules, y compris les véhicules d’urgence.
- Des bermes et des barrières plantées à des emplacements stratégiques et couverts de végétaux indigènes de l’Ontario pour les camoufler dans l’environnement et réduire les bruits et les effets visuels hors site.
- Un système de gestion des eaux pluviales conçu pour capter et traiter les eaux de ruissellement du terminal.