Programme de partenariat – ÉcoConnexions
Qu’est-ce que le Programme de partenariat – ÉcoConnexions?
Pour le CN, un avenir environnemental durable signifie penser et agir dans l’intérêt des générations futures. Nous reconnaissons que nous avons la responsabilité d’offrir à nos clients, nos fournisseurs et à nos partenaires des services de transport plus propres et plus durables, tout en réduisant l’incidence de nos activités sur l’environnement.
C’est dans cet esprit qu’en 2014, le CN s’est associé avec Arbres Canada pour lancer le Programme de partenariat – ÉcoConnexions, qui vise à reconnaître nos clients et nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement au Canada et aux États-Unis qui ont pris l’engagement du développement durable. Dans le cadre de ce programme, nous continuons d’approfondir nos relations avec nos clients, nous collaborons avec eux et apprenons les uns des autres pour créer ensemble un avenir plus durable.
En 2024, le CN a adopté une approche à paliers où les partenaires se verront attribuer un statut or, argent ou bronze afin de refléter l’évolution constante du développement durable au sein des entreprises.
Chaque année, nous féliciterons les lauréats en plantant des arbres en leur honneur. Depuis le lancement du programme, nous avons planté plus de 900 000 arbres au Canada et aux États-Unis, ce qui contribue à :
- Restaurer les forêts après un désastre naturel ou un incendie;
- Rétablir des habitats forestiers de valeur pour la faune;
- Assurer la protection des bassins versants;
- Réhabiliter des terres agricoles.
En 2024, le CN a souligné les pratiques en matière de développement durable de 73 de ses clients, fournisseurs et partenaires de la chaîne d’approvisionnement, et 100 000 arbres seront plantés dans le cadre de quatres projets de reforestation différents.
Comment participer
Pour être admissible, votre entreprise doit être un client, un fournisseur ou un partenaire de chaîne d’approvisionnement du CN et doit démontrer son engagement envers des initiatives de développement durable. Vous devez remplir un questionnaire pour soumettre votre demande. Un tiers indépendant évaluera toutes les demandes en fonction des politiques, des initiatives, des rapports et des objectifs environnementaux de chaque candidat en matière d’efficacité énergétique, de conservation de l’eau et de réduction des déchets.