Avez-vous une question ?
Ouvrir Tout Fermer Tout
Ce cours s'adresse aux premiers intervenants. Il s’agit d’une séance de sensibilisation en ligne portant sur la sécurité ferroviaire et les interventions en cas d'incident.
Les participants recevront des informations sur les précautions à prendre lors des activités ferroviaires normales et pendant les interventions d’urgence, ainsi que sur la planification des interventions, les principales matières dangereuses, les documents liés au chemin de fer et le processus d’intervention du CN.
Ce cours donne un aperçu du matériel ferroviaire : il présente divers types de wagons, notamment les wagons-citernes ainsi que leurs robinets et leurs raccords, ainsi que des renseignements sur les locomotives et leurs dangers possibles.
L’équipe Marchandises dangereuses du CN forme les premiers intervenants au sein des collectivités depuis plus de 30 ans. Communiquez avec l'équipe Marchandises dangereuses ou téléchargez la liste des formations offertes à votre organisme d’intervention.
L'équipe Marchandises dangereuses du CN assure la formation des premiers intervenants et aide les groupes locaux de planification des mesures d'urgence à se préparer à un incident ferroviaire. Cette formation essentielle porte principalement sur les incidents ferroviaires, comme des déraillements, des déversements et des incidents mettant en cause des marchandises dangereuses. L'équipe Marchandises dangereuses du CN travaille avec les collectivités pour coordonner et planifier la formation et pour la donner sans frais. Communiquez avec l'équipe Marchandises dangereuses pour planifier votre formation.
CONTACTEZ-NOUS
Formations relatives au chlore et à l’ammoniac anhydre (en anglais seulement)
Des formations ont été développées – et vous sont offertes gracieusement – par TransCAERMD et des associations professionnelles telles que le Chlorine Institute et le Fertilizer Institute.
Préparation et intervention en cas d’incident ferroviaire (en anglais seulement)
Le cours de Préparation et d'intervention en cas d'incident ferroviaire a été créé par diverses associations professionnelles, notamment l’Association of American Railroads, TransCAERMD et la Federal Railroad Administration. Elle vise à préparer les intervenants à un possible incident mettant en cause des wagons de liquides inflammables acheminés en trains-blocs.
Cours sur le transport de pétrole brut par rail de l’American Petroleum Institute (API) (en anglais seulement)
Ce cours de l’API sur le transport de pétrole brut par rail se présente sous forme de manuel et de vidéo.
La coalition d’intervention en cas d’urgence reliée à l’éthanol de la Renewable Fuels Association (RFA)
Fruit d’un effort collaboratif entre la RFA et TransCAERMD, ce cours sur les urgences reliées à l'éthanol (en anglais seulement) met l’accent sur les interventions en cas d’incidents reliés à l’éthanol.
Association canadienne des producteurs pétroliers – Interventions d’urgence au Canada lors d’incidents mettant en cause des liquides inflammables dans le secteur des transports (niveau 1)
Ce cours constitue la première partie d’une formation à trois niveaux. Le niveau 1 est un cours d’information destiné aux intervenants d’urgence et aux planificateurs de mesures d’urgence et il est offert gratuitement en ligne. Le niveau 2 est le niveau « exploitation ». Il comprend du contenu en ligne ainsi qu’une formation pratique donnée à l’échelle locale ou régionale. Le niveau 3 est une formation de deux jours avec simulation d’incendie dispensée dans des installations spécialisées.
Pour obtenir plus de détails sur les niveaux 2 et 3, adressez-vous à votre responsable local de marchandises dangereuses du CN.
Cours de niveau 1
Federal Railroad Administration (FRA) – Interventions d’urgence sur les locomotives
Visionnez la vidéo du FRA (en anglais seulement) qui explique les interventions d’urgence effectuées sur des locomotives .
La vidéo FRA Train Crew Rescue (en anglais seulement) et la vidéo FRA Rail Safety for Emergency Response Services (en anglais seulement) décrivent le sauvetage et la désincarcération des équipes de train des locomotives en cas d'urgence.
Guide de préparation en cas d’urgence ferroviaire du CN
Le Guide de préparation en cas d’urgence ferroviaire du CN a été créé afin d’aider les organismes d’intervention d’urgence à se préparer à intervenir en cas d’incidents ou d’urgences ferroviaires. Conçu pour renforcer les plans d’intervention locaux, il peut aussi être utilisé comme référence, car il contient des renseignements clés pour les planificateurs et les intervenants d’urgence.
Field Guide to Tank Cars (en anglais seulement)
Le Field Guide to Tank Cars a été créé à l’intention des intervenants d’urgence et des personnes travaillant avec des wagons-citernes. Le guide comporte des renseignements sur les types de wagons-citernes, ainsi que sur les éléments de sécurité et les inscriptions au pochoir des wagons-citernes qui transportent des marchandises réglementées (marchandises dangereuses) et non réglementées.
Guide des mesures d’urgence 2024
Le Guide des mesures d’urgence 2024 est utilisé par les premiers intervenants pendant la phase initiale d’un incident mettant en cause des marchandises dangereuses. Ce guide est également offert sous forme d’application mobile.
AskRail®
L'application AskRail® est un outil de sécurité qui fournit aux premiers intervenants et aux Centres communautaires d'urgence un accès immédiat à des données précises et opportunes sur le type de matières dangereuses transportées par un wagon, afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée sur la manière de répondre à une urgence ferroviaire. AskRail est une ressource de secours lorsque les informations fournies par le chef de train ou le train ne sont pas disponibles.
Vous pouvez télécharger l’application à partir de l’App Store ou de Google Play. Enregistrez-vous dans l’application installée sur votre appareil; vous recevrez un avis par courriel lorsque votre inscription sera approuvée. Une fois que vous avez obtenu l’approbation, vous pouvez commencer à utiliser l’application.
Si vous avez des questions concernant l’application, envoyez un courriel à AskRail
Guide des mesures d’urgence 2020 (en anglais seulement)
Le Guide des mesures d’urgence 2020 a été mise au point par la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA) afin d’offrir aux intervenants une ressource qui les aide à intervenir dans les trente minutes suivant un incident touchant des matières dangereuses. L’application est offerte dans l’App Store et dans Google Play Store.
WISER (Wireless Information System for Emergency Responders) (en anglais seulement)
WISER est une application mobile conçue pour aider les premiers intervenants lors d’incidents touchant des matières dangereuses. Mise au point par la National Library of Medicine, WISER offre un grand nombre de renseignements sur les matières dangereuses : aide à l'identification, caractéristiques physiques, risques pour la santé et informations sur le confinement et l'élimination de ces matières. Toutes les applications sont accessibles sur le site Web de WISER.
FIRST Responder Support Tool (en anglais seulement)
Le FIRST Responder Support Une application qui offre aux policiers, aux pompiers et au personnel d'intervention d’urgence un accès facile à des cartes montrant les distances d’écartement souhaitées et les zones d’évacuation en cas de déversement de matières dangereuses. L’application est offerte dans l’App Store Store.
FRA Crossing Locator (en anglais seulement)
La Federal Railroad Administration offre une application gratuite qui donne accès à des cartes et à des données relatives aux passages à niveau, notamment le numéro USDOT du passage et le numéro de téléphone d’urgence du chemin de fer qui l’exploite.
Pour obtenir davantage de renseignements ou télécharger l’application, visitez le site Web de la FRA.
Guide de poche « NIOSH Pocket Guide to Chemical Hazards » (en anglais seulement)
Le NIOSH Pocket Guide to Chemical Hazards est une source de renseignements généraux sur l’hygiène industrielle relative à plusieurs centaines de produits chimiques. L’information qui se trouve dans le guide peut aider les utilisateurs à reconnaître et à prévenir les risques de nature chimique au travail. Le guide est offert en format pdf ou sous forme d’application dans l’App Store et dans Google Play Store.
NFPA Hazmat FLIC (en anglais seulement)
NFPA Hazmat FLIC est une application qui offre de la documentation aux responsables des interventions pour les aider à gérer les interventions d’urgence liées aux pipelines transportant du pétrole ou aux trains transportant des produits inflammables très dangereux. L’application est offerte dans l’App Store et dans Google Play Store.
La majeure partie du réseau du CN est passée de la version papier à la version électronique pour les documents d'expédition et les bulletins de composition des trains en ce qui a trait au transport des marchandises dangereuses. Le gouvernement a reconnu que le transport ferroviaire de marchandises dangereuses à l'aide de documents d'expédition électroniques offre un niveau de sécurité équivalent à celui des copies papier.
L’utilisation de documents d’expédition et de bulletins de composition des trains électroniques modifie la façon dont les premiers intervenants peuvent obtenir ces documents. Pour connaître les nombreuses méthodes d’obtention, consultez le document ressource pour les premiers intervenants sur les documents d'expédition électroniques.
L'application Askrail est un autre moyen d'obtenir des informations sur les marchandises dangereuses dans le train.
225 229-6811
Écrire à Chris
905 760-5108
Écrire à Dylan
514 891-9798
Écrire à Zachary
431 323-6889
Écrire à Travis
587 337-0108
Écrire à Shiva
306 216-8628
Écrire à Keith
604 230-3447
Écrire à Matthew
778 281-3554
Écrire à Abigail
901 409-6237
Écrire à Greg
715-210-0416
Écrire à Kenneth
219 702-2633
Écrire à Mark
847 921-5878
Écrire à D’Shawn
226 402-2835
Écrire à Micheal
708 728-5774
Écrire à Anthony
217 621-9555
Écrire à David
514 772-4414
Écrire à Mahboubeh
Le CN exerce ses activités dans neuf provinces canadiennes, et nous partageons l'information sur les marchandises dangereuses qui y sont transportées. Voyez ce que nous transportons dans chaque province et apprenez comment inscrire l'agent de planification des mesures d'urgence de votre collectivité pour qu'il reçoive des rapports détaillés sur les marchandises dangereuses.
Les principaux chemins de fer au Canada ont travaillé en collaboration avec Transports Canada et la Fédération canadienne des municipalités pour élaborer un processus de transmission de renseignements importants aux collectivités locales aux fins de préparation et de planification des interventions en cas d’urgence.
En vertu de la législation relative à la directive de protection 36, ces rapports contiennent davantage d'informations sur les marchandises dangereuses et les collectivités inscrites reçoivent désormais également un rapport annuel qui fournit des informations sur le type de marchandises dangereuses circulant dans une juridiction et qui peut être partagé avec le public. En outre, le CN publie sur son site Web des informations sur les marchandises dangereuses qui traversent chaque province sur son réseau.
Le CN partage depuis longtemps des renseignements sur les marchandises dangereuses avec les collectivités locales, mais ce nouveau processus permet maintenant à ces dernières de désigner et d'inscrire un agent des plans d'urgence (APU) par l'entremise du Centre canadien d'urgence transport. Pour inscrire un agent des plans d'urgence (APU) ou pour tout changement d'adresse, les coordonnées doivent être fournies à l'adresse suivante :
Place de Ville, Tour C 330, rue Sparks,14e étage Ottawa (Ontario) K1A ON5 À l’attention de : Chef, CANUTEC Canadian Transport Emergency Center (CANUTEC)
Le CN continue de travailler avec ses partenaires du secteur ferroviaire, les dirigeants municipaux et les gouvernements afin d'améliorer sa collaboration avec les collectivités en ce qui a trait à la planification des interventions d'urgence et aux moyens de mieux partager l'information pertinente sur le transport des marchandises dangereuses.
De plus, le CN publie des informations sur les marchandises dangereuses transportées sur son réseau dans chaque province. Cliquez sur le nom de chaque province pour obtenir des informations sur le pourcentage du trafic du CN chargé de marchandises dangereuses, ainsi que des informations sur les 10 principaux produits expédiés dans la province au cours de la dernière année civile :
Le CN fournit des données sur les matières dangereuses aux responsables de la planification des mesures d'urgence dans les 15 États où il exerce ses activités. Apprenez comment demander un rapport détaillé à des fins de planification des mesures d'urgence.
Sur demande écrite, le CN fournira aux organismes d’intervention d’urgence et aux groupes de planification des renseignements détaillés portant sur toutes les marchandises dangereuses qui sont transportées dans une collectivité.
Les organismes d’intervention d’urgence à la recherch d’information peuvent envoyer un courriel à l'équipe Marchandises dangereuses pour demander un formulaire de demande d’information sur la circulation des marchandises.
Demandes concernant le flux de marchandises dangereuses
Dans le cadre de son travail et de son engagement en matière de préparation à la sécurité, le CN effectue des évaluations de risques spécifiques sur les lignes ferroviaires transportant certaines quantités de marchandises dangereuses, comme le précise le Règlement concernant les trains principaux et les itinéraires principaux de Transports Canada, en tenant compte de facteurs tels que la population et les capacités d'intervention en cas d'urgence. Conformément à ces réglementations de Transports Canada, le CN s'adresse aux municipalités canadiennes afin d'obtenir leurs commentaires sur les préoccupations en matière de sécurité et de sûreté dans le cadre des évaluations des risques sur les itinéraires clés.
Veuillez consulter le site web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d'informations au sujet des règles de Transports Canada concernant les trains et les itinéraires clés. Pour plus d'informations ou pour soumettre les commentaires de votre municipalité à l'égard de l'évaluation des risques liés aux itinéraires clés, veuillez nous contacter.
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS
L'application AskRail® est un outil de sécurité qui fournit aux premiers intervenants et aux Centres de communication d'urgence un accès immédiat à des données précises et opportunes sur le type de matières dangereuses transportées par un wagon, afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée sur la manière de répondre à une urgence ferroviaire. AskRail est une ressource de secours lorsque les informations fournies par le chef de train ou le train ne sont pas disponibles.
EN SAVOIR PLUS
Les agents du CN chargés des marchandises dangereuses sont des personnes hautement qualifiées et expérimentées, réparties stratégiquement sur l'ensemble de notre réseau et dotées d'outils et de ressources spécialisés leur permettant d'intervenir en cas d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et d'apporter leur expertise en matière de matières dangereuses. Les agents du CN chargés des marchandises dangereuses apportent un soutien compétent à l'échelle du système et une expertise en la matière à toutes les fonctions du CN, permettant ainsi une gestion sûre et efficace des problèmes liés aux marchandises dangereuses. Il met en œuvre un programme de sensibilisation à l'échelle du réseau afin d'améliorer la prise de conscience de la communauté, la planification des urgences et l'intervention en cas d'incident lié au transport de marchandises dangereuses. Vous pouvez joindre un agent Marchandises dangereuses.
Chemins de fer de marchandises de classe 1 :
Chemins de fer à passagers :
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la formation, demander une formation au CN ou poser une question non urgente, envoyez un courriel à l'équipe Marchandises dangereuses ou trouvez un agent Marchandises dangereuses près de chez vous .