Chicago est l’un des plus importants carrefours de transport de marchandises en Amérique du Nord, et le CN s’est positionné de façon stratégique pour circuler dans l’infrastructure très achalandée de la ville avec une efficacité inégalée. En acquérant l’EJ&E en 2009, le CN s’est doté de voies périphériques exclusives qui contournent le centre-ville de Chicago, facilitant un transport plus rapide et plus fiable. Cette infrastructure unique offre un double avantage en matière de vitesse par rapport aux autres chemins de fer de classe I, en réduisant considérablement le temps de parcours – jusqu’à 48 heures – dans la région. De plus, les points d’échange simplifiés du CN avec d’autres transporteurs améliorent l’efficacité opérationnelle tout en assurant une fiabilité supérieure pour les clients qui transportent des marchandises dans ce corridor vital.
À la fin de 2023, le CN a déterminé qu’un prolongement de voies d’évitement sur une distance de quatre milles était nécessaire entre Sutton et Spaulding, dans la région de Chicago. Les travaux devaient prendre fin au deuxième trimestre de 2024. Toutefois, des obstacles inattendus, notamment des problèmes d’écoulement de l’eau, des difficultés d’obtention de permis de déboisement et d’autres imprévus, ont risqué de repousser le projet à 2025.
En décembre 2024, compte tenu du temps écoulé et avec le projet encore incomplet, une décision audacieuse a été prise. Wade Clark, chef adjoint Production, et son équipe ont retroussé leurs manches pour proposer une solution novatrice : pour la première fois, ils se chargeraient de la tâche ambitieuse de construire les voies entièrement à l’interne.
Une première pour l’équipe, une victoire pour le CN
Les équipes de production du CN se concentrent normalement sur la pose de rails et de traverses et le nivellement, et non pas sur la construction de toutes nouvelles voies à partir de zéro. Wade avait toutefois une confiance inébranlable dans l’expertise de son équipe. Quelques semaines à peine ont suffi aux 80 employés dévoués, qui ont travaillé sans relâche à la pose du ballast, à l’installation des rails et des traverses et même à la construction du branchement, ce qui leur a permis d’achever le projet juste à temps pour les Fêtes.
Le 23 décembre, l’équipe avait terminé la construction de la nouvelle voie double, comprenant des travaux de nivellement, de signalisation et de pont. L’extension a été mise en service le soir-même, un exploit impressionnant que certains ont qualifié de véritable miracle de Noël.
Des résultats qui en disent long
Cette nouvelle voie double de quatre milles est un succès pour le CN et pour toute la région du Grand Chicago. Le projet a déjà entraîné l’augmentation de la vitesse de la zone de 30 % et de la capacité de 17 %, ce qui permet des déplacements plus fluides et plus fiables aux heures de pointe pour les clients et pour les collectivités établies le long de nos voies. Tandis que le trafic ferroviaire ne cesse de croître, ce prolongement de voies sera essentiel pour permettre au CN et à ses clients d’aller de l’avant, plus rapidement et de façon plus sécuritaire que jamais.
La collaboration à son meilleur
La réussite du projet n’est pas seulement le fruit d’un travail acharné, mais aussi d’un travail d’équipe. La collaboration harmonieuse de l’Ingénierie, du Transport et du Centre d’exploitation régional du CN a joué un rôle essentiel.
Sous la direction de Jeremiah Thomas, directeur général, l’équipe Transport a programmé des intervalles travaux quotidiens et géré les activités pour soutenir la construction. Pendant ce temps, Terrance Trendl, directeur principal, a demandé à son équipe du Centre d’exploitation régional de coordonner les mouvements de trains, en s’assurant d’en maintenir la fluidité. Ensemble, ces équipes sont restées au diapason grâce à une communication quotidienne, relevant les défis à mesure qu’ils se présentaient et maintenant un environnement de travail sécuritaire et sans incident.
Changer la donne pour l’avenir
Ce projet ne consistait pas seulement à respecter une échéance, mais il s’agissait aussi de bâtir pour l’avenir. Le prolongement de la voie d’évitement améliorera la capacité, réduira les temps de retenue dans ce corridor à circulation dense et assurera une reprise plus rapide des activités à la suite d’incidents. Il permet également de réduire au minimum les besoins en matière de remplacement d’équipes, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’appuyer les trains intermodaux et les trains transportant du sable pour lesquels la ponctualité est essentielle.