Le CN prend de l’expansion dans le Midwest américain. En mars 2025, le CN a transporté plus de wagons complets de céréales à destination et en provenance de l’Iowa qu’au cours de n’importe quel autre mois du premier semestre depuis le début des années 2000, lorsque la production d’éthanol a commencé à redéfinir les marchés agricoles du Midwest. Ce jalon témoigne de la détermination du CN à servir les producteurs agricoles américains alors que nous travaillons à « la croissance de l’Iowa » et que nous nous préparons à intégrer la totalité de l’Iowa Northern Railway à notre réseau. Nous travaillons d’arrache-pied pour acheminer le trafic supplémentaire de wagons complets, rendu possible par les investissements des clients, afin de développer le réseau de l’Iowa du CN et de s’y raccorder.
Ces résultats sont attribuables aux cheminots du CN qui travaillent fort pour offrir une performance opérationnelle exceptionnelle à nos clients, ainsi qu’à une planification proactive afin que le CN dispose du personnel, du matériel de traction et des ressources du parc au bon endroit et au bon moment. La collaboration et la planification à long terme avec nos clients sont aussi essentielles pour que le CN puisse coordonner ses ressources en vue de répondre à la demande future.

Des investissements dans l’infrastructure pour appuyer la croissance future
Le transport ferroviaire est un secteur capitalistique, et le CN a fait ses preuves en matière d’investissement dans notre réseau. Au cours de la dernière décennie, le CN a investi près de 290 M$ US en Iowa pour favoriser une croissance durable, améliorer la capacité et renforcer son engagement à l’égard de la sécurité. En 2024, les investissements du CN comprenaient la modernisation d’un pont historique à travées en acier dans la subdivision d’Osage du CN, près de Janesville (IA), qui fait partie de la ligne de Cedar River, qui s’étend de Waterloo (IA) à London (MN). Cette mise à niveau améliorera la capacité du réseau en permettant aux clients de charger des wagons dont le poids brut peut atteindre 286 000 livres. D’autres investissements prévus dans les ponts en 2025 renforceront davantage ce corridor essentiel pour le transport du maïs, du soja, de l’éthanol, de la drêche sèche de distillerie, des engrais et d’autres marchandises.
Vers l’avenir – Le regroupement CN-Iowa Northern
Au début de mars, le CN et l’Iowa Northern Railway Company ont officiellement regroupé leurs activités après l’approbation du Surface Transportation Board des États-Unis. Avec cette transaction, l’intégration est déjà bien amorcée pour mieux servir les clients, mieux propulser l’économie en Iowa et mieux desservir les collectivités le long de ce réseau. Près de 20 silos à céréales, deux usines d’éthanol, une usine de transformation du soja et deux installations de traitement des minérais sont situés le long de l’Iowa Northern Railway, ainsi que des entreprises de fabrication, de produits chimiques et de produits agricoles, entre autres. Le regroupement de nos réseaux permet d’offrir un service sans rupture par transporteur unique qui relie les marchés des céréales, des engrais, des carburants renouvelables et les marchés industriels au réseau nord-américain du CN. Nos équipes combinées travaillent en étroite collaboration avec les clients afin de mieux comprendre leurs activités et préparer une intégration réussie. Les premières collaborations donnent déjà des résultats pour toutes les personnes concernées, et ce n’est qu’un début.
La franchise céréalière du CN a un brillant avenir, et nous sommes fiers de soutenir les agriculteurs et les clients du secteur agricole dans l’ensemble de notre réseau aux États-Unis.
communiquez avec nous