La deuxième Semaine de la sécurité du CN s’est déroulée du 10 au 14 juin et a donné lieu à des rassemblements dans tout le réseau pour rappeler au personnel l’importance de retourner sain et sauf à la maison.
La semaine a débuté par des visites sur le terrain de tous les groupes de travail et des membres de l’équipe de la haute direction du CN, qui ont rencontré le personnel des terminaux et des gares lors de 33 visites éclairs, en plus de plusieurs événements sur la sécurité en chemin. Des membres de tout le réseau ont participé à des discussions sur la sécurité et les horaires fixes.
Le 13 juin, le CN a réuni 150 invités sur le Campus du CN de Winnipeg pour honorer les accomplissements des employés actuels et des retraités en tant que leader en sécurité en 2023. Parmi les lauréats figuraient :
- Les lauréats du Prix d’honneur Leader en sécurité pour n’avoir subi aucune blessure au cours de leurs 30 ans de service ou plus sur le terrain.
- Les leaders en sécurité du CN, représentant les équipes qui ont atteint des taux bas record en fréquence de blessures pendant la dernière année.
- Les Leaders ayant accompli un acte héroïque en 2023, qui se sont surpassés lors de situations critiques afin d’assurer la sécurité des autres.
- Les meilleurs comités de santé et de sécurité du CN, qui ont contribué à l’ensemble de la sécurité de leurs fonctions respectives.
« De nos jours, il est important d’inculquer et de maintenir un état d’esprit discipliné en matière de sécurité chez les employés chaque fois qu’ils sont sur la propriété du CN. Rappelez-leur de ne rien tenir pour acquis », dit Richard Kelly, chef de train à la retraite, ayant 51 ans de service.
« Notre équipe comprend qu’elle doit faire la bonne chose pour les bonnes raisons et que se soucier de la sécurité signifie se soucier des gens autour de nous », explique Sanjay Bahl, directeur général, Activités sur le terrain, Région de l’Ouest, qui a accepté le prix Leader en sécurité de la part de 2 000 employés pour leur taux record de fréquence de blessures. « Le travail n’est jamais terminé et nous nous devons de prioriser la sécurité chaque jour. »
Tayler Kittle, chef de train, a été récompensé pour son acte héroïque d’aller porter secours à un intrus sur la voie qui avait été heurté par un train. « C’était génial d’être à la cérémonie et c’était une superbe expérience de rencontrer d’autres personnes de l’entreprise après un an de carrière », exprime Tayler. « J’ai reçu de bons conseils sur la sécurité de la part de cheminots expérimentés, comme par exemple : si quelque chose ne vous semble pas correct, ne le faites pas. À la fin de la journée, tout le monde veut rentrer sain et sauf à la maison. »
EN SAVOIR PLUS SUR LA Sécurité du personnel
Célébration de la Semaine de la sécurité
Cette cérémonie spéciale a eu lieu au Campus du CN de Winnipeg.
Des membres des trois meilleurs comités de santé et de sécurité du CN reçoivent les honneurs de Matthew McClaren, vice-président Sécurité (gauche).
Les lauréats du prix Actes héroïques, présentés par Matthew McClaren, vice-président Sécurité (gauche) et Derek Taylor, vice-président exécutif et chef de l’exploitation sur le terrain (droite).
Les lauréats du prix Leaders en sécurité avec Patrick Whitehead, vice-président exécutif et chef de l’exploitation du réseau du CN, et Matthew McClaren, vice-président Sécurité (gauche).
Les lauréats du prix d'honneur Leaders en sécurité, présentés par Tracy Robinson, présidente-directrice générale (centre), et Matthew McClaren, vice-président Sécurité (gauche).