Des retombées positives dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement
La réconciliation va au-delà de la reconnaissance au Canada; il s’agit aussi de passer à l’action. Dans l’ensemble des secteurs, il est de plus en plus reconnu que favoriser la croissance économique des communautés autochtones est essentielle à la prospérité à long terme. En travaillant ensemble, les entreprises, les gouvernements et les principaux intervenants canadiens peuvent contribuer à la création d’occasions qui mènent à l’établissement de relations respectueuses, durables et mutuellement avantageuses qui sont reconnues et valorisées par les communautés autochtones.
La réconciliation économique au CN
La réconciliation économique est le troisième pilier de notre plan d’action du CN pour la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle nécessite de favoriser les relations avec les fournisseurs autochtones, d’encourager les entreprises autochtones à se joindre à la chaîne d’approvisionnement et de collaborer avec les fournisseurs non autochtones afin d’accroître leur collaboration avec les communautés autochtones. Bien que chacun soit essentiel, ce dernier point présente un potentiel à valoriser davantage.
Travailler ensemble pour mener des changements significatifs
Le CN s'allie à des fournisseurs qui encouragent l'implication des communautés autochtones, et offre ainsi un bel exemple de ce qui est réalisable :
Lodgelink, une société du Black Diamond Group, permet au CN de répertorier les établissements affiliés à des Autochtones et de faire le suivi des dépenses hôtelières avec sa plateforme. Depuis 2024, le CN investit davantage en établissements autochtones pour loger ses équipes.
Remcan, fournisseur de services de maintenance et d'entretien des voies ferrées, s'associe aux communautés autochtones en soutenant l'emploi, la formation et les opportunités d'approvisionnement. L’effectif actuel de REMCAN compte 13,9 % d'Autochtones.
Depuis 2023, CBS, une entreprise de services ménagers établie à Montréal, a intégré l’engagement auprès des communautés autochtones dans ses contrats, augmentant la participation de ces communautés dans l’économie.
Davey Tree, un partenaire en gestion de la végétation, s'est engagé à embaucher des employés autochtones et à accroître la représentation de la main-d'œuvre autochtone. L'entreprise rend également compte de l'impact économique sur les autochtones.
Les avantages de ces efforts se font sentir dans toutes les collectivités. Avec la participation d’un plus grand nombre de fournisseurs, les retombées économiques augmentent.
En tant que fournisseurs, comment accroître la participation autochtone à la chaîne d’approvisionnement?
Les fournisseurs ont un rôle majeur à jouer pour façonner l’avenir. Il ne s’agit pas seulement de développement durable, mais aussi de résilience, d’innovation et de créer une chaîne d’approvisionnement plus diversifiée qui sera avantageuse pour nous tous.
Accroître les initiatives d’embauche
Créer des occasions d’emploi valorisantes pour les candidats autochtones dans le cadre des projets du CN.
Partenariat de sous-traitance
Intégrer des entreprises autochtones dans les projets et les services.
Assurer la transparence
Suivre et rendre compte des efforts en matière d’engagement auprès des Autochtones dans le but de favoriser des retombées mesurables.
Appuyez-vous activement la participation autochtone dans votre entreprise?
Communiquez avec L’équipe Approvisionnement durable du CN.
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS
Vers une réussite commune
Notre réseau ferroviaire opère à l’intérieur ou à proximité de plus de 220 terres de réserves de près de 130 Premières Nations et territoires Métis, ainsi que sept communautés tribales aux États-Unis. Avec une telle empreinte, notre relation avec les communautés autochtones est marquée par une histoire complexe ayant eu des effets économiques, culturels et sociaux intergénérationnels. Aujourd’hui, grâce au Plan d’action du CN pour la réconciliation avec les peuples autochtones, nous nous efforçons d’établir des relations respectueuses, durables et mutuellement avantageuses et de favoriser des opportunités de réconciliation économique.
En savoir plus