Partagez cette page

19 MARS 2025

Détourner les articles des décharges

L’équipe de l’ÉcoChampionne Colette Disbrowe recycle l’ÉPI à Winnipeg

Le Campus CN à Winnipeg recycle le papier et d’autres fournitures de bureau depuis longtemps, mais Colette Disbrowe, ÉcoChampionne du CN, a récemment eu une idée pour améliorer ces efforts. Comme les nouvelles recrues et d’autres membres du personnel viennent au centre de fomation pour une période de deux jours à neuf semaines, Colette a remarqué que de nombreux articles de l’équipement de protection individuelle étaient laissés sur place.

« Pendant que nous nettoyions une salle d’entreposage, j’ai remarqué que de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) usagé, comme des gilets de sécurité et des casques, venait d’être jeté dans une boîte. Je me suis demandé s’ils étaient utilisables, car la plupart des articles étaient encore en bon état et étaient jetés aux ordures », précise Colette, coordonnatrice Logistique au Campus CN. « J’ai lavé les casques dans le lave-vaisselle et les ai fait sécher sur nos supports; dans le cas des gilets de sécurité ou des lanternes en bon état, nous les réutiliserons. Toutefois, nous n’obligerons personne à porter des gants usagés. Nous ne savions pas quoi faire des autres articles. »

Après avoir communiqué avec l’équipe ÉcoConnexions du CN pour en savoir plus sur les programmes de recyclage de l’ÉPI, Colette a été dirigée vers l’organisme Heritage Interactive, une entreprise de gestion des déchets de premier ordre.

« Nous avons commandé nos premiers bacs de collecte en 2022 et les avons installés à l’avant de notre atrium pour que tout le monde puisse les voir, explique Colette. « Maintenant, quand notre personnel d’entretien nettoie les salles de classe après le départ de tous, il ramasse l’ÉPI laissé sur place – gilets de sécurité, gants, lunettes de protection, bouchons d’oreille, bref, tout ce que l’on peut porter – et le dépose dans la boîte. »

Tous les trois ou quatre mois, lorsque le bac est plein, l’équipe de Colette communique avec l’organisme pour ramasser le tout. Les matériaux peuvent être décomposés et réutilisés à d’autres fins.

Colette est ravie d’avoir détourné tant d’équipement de protection individuelle de la décharge et que l’effort de son équipe a eu une incidence. « J’ai des petits-enfants et je crois au recyclage », dit-elle, indiquant qu’elle souhaite mettre en place un programme de recyclage des bouchons d’oreille en mousse qui se retrouvent sur le sol. Si nous encourageons les gens à les recycler, c’est aussi bon pour l’environnement. »

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel les moyens d’agir pour bâtir un avenir plus durable.

Visitez notre section Engagement responsable pour en savoir plus sur le développement durable au CN.

EN SAVOIR PLUS