Il s’agissait de l’une des centaines de formations à l’intention des premiers intervenants et d’événements publics coordonnés chaque année par l’équipe Marchandises dangereuses du CN pour assurer la sécurité de son personnel et des collectivités situées le long de son réseau. L’équipe soutient également les pratiques exemplaires de gestion des incidents, la conformité à la réglementation concernant le transport sécuritaire des marchandises dangereuses et d’autres programmes de prévention et de préparation aux situations d’urgence.
Le triage Harrison, qui compte près de 400 cheminots et traite environ 1 300 wagons chaque jour, est le deuxième plus gros triage du CN aux États-Unis. Pendant la formation donnée récemment, des premiers intervenants ont visité deux locomotives, les aires de stockage de carburant et les ateliers réparation des wagons et des locomotives. Ils ont aussi appris à connaître les aspects opérationnels d’un triage, notamment le fonctionnement du ravitaillement et la récupération de l’huile usée, les méthodes de travail sur les locomotives et les procédures de sécurité des équipes.
« Cette visite a permis à nos invités de constater de façon concrète la portée et l’ampleur de nos activités, ajoute M. Vaughan, qui travaille au CN depuis 10 ans et qui est un ancien pompier. Prendre le temps de se préparer et de planifier permet de réagir plus rapidement et de renforcer les connaissances des premiers intervenants. Grâce aux visites de triage, les premiers intervenants sauraient où se rendre, à quoi s’attendre et comment apporter de l’aide s’ils étaient appelés à intervenir sur les lieux. »
L’équipe Marchandises dangereuses en chiffres
130K+
premiers intervenants formés depuis 1998
6.3K+
événements sur la sécurité tenus depuis 1988
14
prix nationaux TRANSCAER reçus pour ce programme de formation
6K+
premiers intervenants formés en 2023
Le CN a aussi été le premier chemin de fer de classe 1 à disposer d’installations de formation active en intervention en cas d’incident, au moyen d’exercices pratiques et d’équipement permettant de simuler des situations d’urgence, telles que des déraillements. Ces installations se trouvent aux campus du CN à Winnipeg (Man.) et à Homewood (IL).
Renseignez-vous sur l’équipe Marchandises dangereuses du CN, la formation et les ressources destinées aux premiers intervenants et aux collectivités.
EN SAVOIR PLUS