Le service militaire et le chemin de fer, c’est de famille
17 MAI 2024

Le service militaire et le chemin de fer, c’est de famille

Père et fils, des cheminots du CN travaillent et servent ensemble avec fierté


Le CN est très fier de vous annoncer que nous avons reçu un prix prestigieux du secteur pour les travaux de reconstruction du pont du déversoir McComb Bonnet Carré, près de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Lors de sa conférence annuelle, l’American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (AREMA) a honoré notre équipe de son prix d’excellence Dr William W. Hay, en reconnaissance de notre réalisation exceptionnelle en génie ferroviaire.

C’est la première fois que le CN reçoit ce prix, qui été créé en 1999. Nous avons été choisis pour le caractère avant-gardiste du projet en matière de génie ferroviaire : optimisation de la sécurité des personnes et des activités, pratiques innovantes et amélioration de l’efficacité et de la fiabilité.

AREMA Hay Award
Disponible en anglais seulement

Félicitations à nos équipes Ponts et charpentes, Voie, Signalisation et communications, Conception et construction, et Environnement qui ont travaillé en collaboration pendant de nombreuses années pour accomplir cette prouesse technique.

Le pont contribue à la sécurité, à la fiabilité et à la fluidité de notre réseau, et notre équipe d'experts mérite amplement cette reconnaissance par le secteur.

Le projet du pont McComb-Bonnet Carré Spillway


Le 23 novembre 2020, l’équipe Ingénierie du CN a atteint un jalon historique lorsqu’elle a mis en service le nouveau pont du déversoir Bonnet Carré, dans la subdivision McComb près de La Nouvelle-Orléans (LA). Ce pont fait partie d’un corridor de transport vers les États-Unis pour les trains marchandises et voyageurs; il traverse le déversoir Bonnet Carré qui reçoit le trop-plein du fleuve Mississippi, protégeant ainsi La Nouvelle-Orléans et d’autres collectivités contre les inondations. Cette réalisation contribue à la sécurité, à la fiabilité et à la fluidité de notre réseau.

Ce projet pluriannuel de 90 M$ était d’une complexité et d’une portée considérables. Un grand nombre d’ingénieurs du CN et d’équipes de construction ont travaillé jour et nuit pour remplacer un pont en bois patrimonial construit entre 1934 et 1935 par un pont en béton préfabriqué de 11 712 pi (près de 2,2 milles). L’équipe du CN se composait de cheminots des services Ponts et charpentes, Voie, Signalisation et communications, Conception et construction, Environnement, Affaires juridiques, Affaires publiques et gouvernementales, Immeubles et Transport.

Monument McComb-Bonnet Carré Spillway Bridge
Ce monument, taillé dans les derniers pieux en béton du pont de remplacement du déversoir McComb-Bonnet Carré en Louisiane, a été inauguré en mars 2022 au Campus CN à Homewood (IL). Il rappelle le remarquable travail accompli par toutes les équipes pour remplacer le pont le plus long du CN.

Dès qu’il a reçu un jeu de train à l’âge de 5 ans, Jason a su qu’il voulait travailler au chemin de fer. Après avoir servi pendant dix ans dans la marine américaine, il a été engagé comme chef de train à la Wisconsin Central Ltd, qui a ensuite été rachetée par le CN. Souhaitant poursuivre ses carrières ferroviaire et militaire, Jason s’est engagé dans la Réserve de l’U.S. Air Force, puis dans la Réserve de l’U.S. Army où il sert toujours.

Military Service and Railroading Are All in the Family
Cheminots du CN et père et fils, le maître-sergent Jason Elm (à gauche) et le capitaine Dave Elm servent également dans la Réserve de l’U.S. Army au sein du 757th Expeditionary Railway Center, une unité spécialisée dans l’exploitation ferroviaire.

Dave a cherché à suivre les traces de son père dans le secteur ferroviaire, tant au civil que dans l’armée. Il a fréquenté l’université du Nebraska, tout en servant dans la Garde nationale du Nebraska. Après avoir obtenu son diplôme, il a été affecté au 757th Expeditionary Railway Center en 2016. Un an plus tard, Dave est entré au CN en tant que chef de train et a été promu mécanicien de locomotive avant d’occuper son poste actuel de superviseur de mécaniciens de locomotive.

Bien qu’ils passent la plupart de leur temps sur le terrain et qu’ils occupent des postes différents, Jason et Dave partagent un bureau du CN à Fond du Lac, où ils vivent également. Ils aiment discuter des règles d’exploitation et des questions connexes que leur posent les membres du personnel sur le terrain afin de les conseiller au mieux. « Le chemin de fer est une carrière formidable et un hobby que nous partageons », déclare Dave. « Je suis content d’avoir mon père près de moi et de pouvoir compter sur lui. »

Les Elm sont d’avis que le chemin de fer est un choix idéal pour les militaires et les anciens combattants, qui, selon eux, reçoivent un excellent salaire, des avantages sociaux et un soutien de la part du CN. Les années de service en vue de la retraite au CN ne sont pas non plus interrompues pendant le service de réserve ou les déploiements.

« Je dis toujours que le chemin de fer ressemble à l’armée sans uniforme », déclare Jason. « Les deux sont de service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Les soldats, les marins et les aviateurs respectent toutes les règles et sont toujours conscients de ce qui se passe autour d’eux pour assurer leur sécurité et celle des autres. Nous faisons de même au CN pour veiller les uns sur les autres et servir nos clients. »

Découvrez les nombreuses possibilités d'emploi qui vous attendent au CN.

UNE CARRIÈRE AU CN