Partagez cette page

08 SEPT. 2022

Assurer la sécurité de nos employés et de nos clients en laissant le matériel hors des zones d’obstruction

Le CN est fier de jouer un rôle essentiel de soutien pour le secteur de l’énergie verte en offrant des solutions de transport écoénergétiques. La demande pour l’énergie éolienne, source de production d’électricité renouvelable ne générant aucune émission, ne cesse de croître partout dans le monde. Au Canada, on trouve près de 7 000 éoliennes1 dans 317 parcs éoliens2 , alors qu’aux États-Unis, on compte près de 87 000 éoliennes3 .

Le CN a réalisé d’importants progrès en matière de transport de composants d’éoliennes, notamment des sections de tours, des pales, des moyeux et des nacelles. Ces composants sont utilisés lors de l’installation de nouveaux parcs éoliens et de l’entretien des éoliennes en exploitation.

 

Depuis 2016, le CN a transporté plus de 10 000 composants d’éoliennes. Transporter ces composants jusqu’à leur destination finale est complexe qui nécessite l’expertise de plusieurs équipes différentes du CN.


La ville d’Oyen, en Alberta, est le plus récent endroit à avoir reçu 11 trains-blocs du CN (de 40 à 70 wagons chacun) en vue de l’installation de quatre nouveaux parcs éoliens dans le sud de la province en 2022. Une équipe dévouée du CN a collaboré avec plusieurs intervenants pour transporter ces marchandises du fabricant d’éoliennes jusqu’à Oyen.

Gaston Riquero, directeur Solutions, Chargements exceptionnels et énergie éolienne, a travaillé avec des responsables d’Oyen en vue d’utiliser leur terrain dédié dans un parc logistique pour accueillir des pièces surdimensionnées, dont certaines mesurent 262 pieds (80 m) de hauteur et ont des formes et un poids exceptionnels.

Le premier des onze trains du CN arrivant à Oyen, en Alberta
Le premier des onze trains du CN arrivant à Oyen, en Alberta