Le terme « obstruction » désigne le fait de laisser du matériel roulant sur une voie trop près d’un aiguillage, ce qui ne laisse pas assez d’espace pour la circulation sur une voie adjacente; cet espace ne garantit pas la sécurité des membres du personnel postés sur le côté d’un wagon. Il est important de bien cerner cette zone dangereuse pour assurer la sécurité de nos équipes et de nos clients. Laisser des wagons dans la zone d’obstruction peut engendrer des collisions, des déraillements et, plus grave encore, des blessures et la mort.
Un point d’obstruction est le point au-delà duquel les wagons doivent être placés pour éviter qu’ils ne soient heurtés par des wagons circulant sur la voie d’où l’aiguillage diverge. Le CN recommande d’utiliser de la peinture vert éclatant pour indiquer l’emplacement d’un point de dégagement, à 4,88 mètres ou 16 pieds, ou le plus loin possible du point d’obstruction
Le schéma ci-dessous vous aidera à repérer le point d’obstruction, la zone d’obstruction et l’emplacement recommandé pour peindre le repère visuel du point de dégagement.