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Customer News

Inscrivez-vous dès maintenant dans le portail client de la GCRA de l'ASFC !

D’ici mai 2024, toutes les ENTREPRISES, canadiennes ou non, qui importent des marchandises au Canada et leurs partenaires de la chaîne commerciale doivent s’inscrire dans le portail client de la GCRA de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

De plus, si vous utilisez les services d’un courtier en douanes, vous devez fournir une délégation de pouvoir pour lui permettre de continuer à faire des transactions en votre nom sur le portail client de la GCRA.

Les entreprises qui ne seront pas inscrites auront des difficultés à importer leurs marchandises et à les faire dédouaner lors de leur entrée au Canada.


Pour les clients du CN qui ne sont pas inscrits, cela signifie que leurs envois pourraient :

  • Être détenus à la frontière canadienne ou à l’endroit où ils sont gardés sous douane
  • Se voir imposer des redevances de stationnement
  • Causer des retards aux mouvements ferroviaires et intermodaux transfrontaliers

La GCRA change la frontière et la façon dont l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) gère les marchandises commerciales importées au Canada. Le portail client de la GCRA est le nouveau et unique mode de communication de la communauté commerciale avec l’ASFC.

Par l’entremise de la GCRA, les clients auront accès au portail client de la GCRA pour :

  • Déléguer des pouvoirs à leur courtier en douanes pour lui permettre de continuer à effectuer des transactions en leur nom
  • Consulter les transactions et le solde des comptes en temps réel
  • Soumettre les déclarations en détail commerciales et les rajustements et fournir une garantie financière pour s’inscrire au privilège de la mainlevée avant paiement


S’inscrire au portail client de la GCRA MAINTENANT


Il existe plusieurs moyens pour vous aider à vous inscrire dans le portail client de la GCRA ou pour répondre à vos questions. Vous pouvez :

  • Pour contacter directement l’ASFC :

    Le service d'assistance à la clientèle de la CARM au 1-800-461-9999 (sans frais depuis le Canada ou les États-Unis), sélectionnez la langue de votre choix et appuyez sur 2.

    Page web du GCRA - informations détaillées, liens, soutien à la clientèle, etc.

  • Si vous êtes un client du Courtage en douanes du CN, vous pouvez également communiquer avec l’équipe Courtage en douanes du CN au 1 866 890-1931.