Partagez cette page

Comment le CN et le port de Vancouver collaborent
29 AVR. 2025

Comment le CN et le port de Vancouver collaborent pour optimiser les mouvements de marchandises et améliorer la sécurité dans Burrard Inlet

La réussite du commerce mondial repose sur une coordination et une collaboration sans faille entre de nombreux intervenants. Les efforts concertés du CN et de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, qui supervise le port de Vancouver, afin d’optimiser la circulation des marchandises vers la rive nord de Vancouver, sont un bon exemple de cette collaboration. Le pont ferroviaire Second Narrows du CN est au cœur de cette coopération.

Le pont ferroviaire Second Narrows du CN est un élément d’infrastructure essentiel qui relie directement plusieurs terminaux d’exportation de vrac sur la rive nord et où sont manutentionnés d’importants volumes de céréales, de charbon et de potasse. Ce pont levant doit être relevé plusieurs fois par jour pour permettre au trafic maritime, y compris les navires commerciaux, de passer dans Burrard Inlet. Lorsque le pont est relevé, le CN ne peut pas faire circuler de trains, ce qui perturbe temporairement le transport des marchandises.

Un corridor commercial stratégique d’importance nationale

La rive nord à elle seule assure plus d’échanges commerciaux que n’importe quel autre port canadien, et presque toutes les marchandises manutentionnées par les terminaux de la rive nord sont acheminées par train et par le pont ferroviaire Second Narrows du CN. En fait, près du tiers des marchandises qui transitent par le port de Vancouver chaque année, soit 43,7 millions de tonnes métriques en 2024, passent par la rive nord et utilisent ce pont essentiel. Cela souligne le rôle primordial que joue ce corridor pour soutenir les ambitions commerciales internationales du Canada.

Dans le cadre d’un engagement commun à améliorer l’efficacité, la sécurité et la capacité, le CN et l’administration portuaire se sont concentrés sur la recherche de solutions novatrices pour éviter les goulots d’étranglement, réduire les retards et améliorer la sécurité des navires et des trains qui traversent Burrard Inlet grâce à des technologies de pointe, à l’amélioration de l’infrastructure et à la planification stratégique.

Optimisation des mouvements de marchandises grâce à la coordination et à la visibilité

L’Administration portuaire et le CN ont compris depuis longtemps l’importance d’une collaboration fructueuse pour optimiser la circulation des marchandises et améliorer la sécurité des navires et des trains dans Burrard Inlet. Les initiatives récentes, y compris le nouveau Programme de gestion active de la circulation des navires et le Système de planification centralisé, visent à améliorer la coordination et la sécurité dans cet espace partagé.

La gestion active de la circulation des navires aide à optimiser la sécurité maritime en permettant le suivi en temps réel et la coordination des mouvements des navires. Une meilleure conscience de la situation permet de coordonner plus efficacement le trafic maritime et l’exploitation ferroviaire, ce qui réduit les retards et améliore la sécurité dans les eaux très fréquentées autour du pont Second Narrows du CN.

Le Système de planification centralisé centralise la planification du trafic maritime et de la circulation ferroviaire, permettant ainsi à l’administration portuaire de planifier et de coordonner activement les mouvements des navires commerciaux dans les zones de circulation intense du port de Vancouver, y compris le pont ferroviaire Second Narrows, afin d’améliorer la sécurité, la fluidité et la capacité en cours de transport. Grâce à ce système, le CN peut mieux prévoir quand le pont devra être relevé afin de permettre le passage des navires et ajuster la circulation des trains en conséquence. En améliorant la visibilité sur les mouvements de navires à Burrard Inlet, cette collaboration réduit les risques de congestion, raccourcit les temps d’attente et assure une circulation plus prévisible des marchandises dans la région.

Achèvement des travaux d’amélioration dans la zone du tunnel Thornton

Le tunnel Thornton alimente le pont ferroviaire Second Narrows du CN. Le CN a déjà procédé à plusieurs améliorations clés afin d’accroître la capacité et l’efficacité du tunnel et du pont. L’une des améliorations majeures consistait à améliorer le système de ventilation du tunnel Thornton. Auparavant, le délai entre les trains était de 20 minutes en raison de contraintes liées à la ventilation. Grâce à ce nouveau système, le délai a été réduit à moins de 10 minutes, ce qui permet une utilisation plus efficace du tunnel dans les fenêtres de temps disponibles.

De plus, le CN a terminé l’installation d’une voie d’évitement de 19 000 pieds qui permet de positionner deux trains complètement chargés plus près du pont ferroviaire, plutôt que de les laisser attendre plus loin au triage Thornton. Cela permet au CN de faire circuler plus rapidement les trains lorsque le pont est accessible, ce qui améliore la capacité et réduit les retards dans le transport des marchandises.

Ces améliorations procurent déjà des avantages considérables en optimisant les mouvements de trains et en réduisant les goulots d’étranglement pendant les périodes critiques lorsque l’accès au pont est autorisé.

Investissements continus dans le passage supérieur Holdom

Un autre projet d’amélioration de la capacité reposant sur la collaboration est en cours au passage supérieur Holdom. Ce nouveau passage supérieur de quatre voies au-dessus du corridor le long de Holdom Avenue ainsi que la fermeture du passage à niveau de Douglas Road amélioreront la fluidité du trafic et la sécurité de la collectivité de Burnaby tout en offrant deux points d’attente supplémentaires pour les trains qui se rendent au tunnel Thornton afin d’emprunter le pont ferroviaire Second Narrows du CN. Ce projet est le fruit de la collaboration du CN, de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, de la ville de Burnaby et du gouvernement du Canada. Le projet du passage supérieur Holdom, qui devrait être achevé à l’automne 2027, permettra une circulation ferroviaire encore plus fluide vers les terminaux de la rive nord et une optimisation accrue de l’utilisation du pont ferroviaire Second Narrows du CN, lorsque l’accès est autorisé.

Collaboration pour un avenir sécuritaire et florissant

Grâce à ces efforts, le CN et l’administration portuaire veillent à ce que la région demeure une plaque tournante du commerce mondial tout en maintenant des normes élevées de sécurité pour les trains et les navires.

Le partenariat et la collaboration continus entre le CN et les équipes du port de Vancouver feront en sorte que les activités ferroviaires et maritimes se déroulent de façon aussi harmonieuse que possible, ce qui permettra de répondre aux demandes croissantes du commerce international et de contribuer au succès économique de la région.