Pour les marchandises sensibles à la température qui sont expédiées outre-mer, la fiabilité et l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement des produits froids sont d'une importance capitale pour les expéditeurs. Il s'agit d'une priorité que le CN comprend et appuie en offrant à ses clients comme Olymel un service de contrôle de la température qui est à la fine pointe de l'industrie.
L'entreprise québécoise a des racines profondes dans le secteur alimentaire. Elle est le leader canadien de la production, de la transformation et de la distribution de viande de porc et de volaille, exportant ses produits dans plus de 65 pays, dont les principaux marchés de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud, en plus de servir le marché canadien. La sécurité alimentaire est sa priorité absolue.
Depuis ses usines du sud du Québec, la viande de porc réfrigérée est transférée par conteneurs frigorifiques au triage Taschereau du CN, puis acheminée par chemin de fer jusqu'au port de Vancouver et chargée sur des navires d'expédition. La durée de conservation de la viande de porc entre l'abattoir et le consommateur en Asie est de 60 jours. "Il est vital de maintenir la chaîne du froid pour ce type de produit tout au long du voyage. Le CN est toujours à l'affût de solutions pour nous permettre de maintenir nos normes de qualité et peut intervenir pour réduire les délais ou en cas de problème ", affirme Gabriel Savoie, directeur des exportations chez Olymel.