Le contremaître de section William Pawley de Cornwall (Ont.) est depuis toujours un adepte du football. Il a notamment joué au sein d’équipes pour moins de 19 ans (U19) et pour la Ligue junior canadienne dans sa jeunesse. C’est donc tout naturellement qu’il s’est porté volontaire pour enseigner aux jeunes de sa région les rudiments du sport en devenant entraîneur des Wildcats de Cornwall de l’Association du football mineur de Cornwall en 2010.
« J’ai été entraîneur pendant cinq saisons, puis j’ai fait une pause à la naissance de nos jumeaux. J’ai repris le tout lorsque mon fils Carter a commencé à jouer au niveau U9 », affirme William, au CN depuis 17 ans.
Photo : William et Carter, son fils de 9 ans, partagent un même amour du sport.
À titre d’entraîneur adjoint, William travaille avec des enfants des niveaux U10 à U19, et est sur le terrain trois fois par semaine pour encadrer les pratiques lorsque la saison régulière reprend en juillet, et chaque dimanche pour les parties. L’hiver, il travaille dans un camp d’entraînement intérieur qui a reçu cette année environ 70 enfants.
« Avec les plus jeunes, je passe beaucoup de temps à lacer l’équipement et à enseigner la technique, ajoute William. Quel que soit leur âge, ils m’inspirent avec leur enthousiasme et leur désir d’apprendre. Quand un groupe qui a travaillé très fort se rend aux éliminatoires, l’excitation qui se lit sur leur visage est quelque chose à voir. »
Le CN soutient le travail bénévole de William en versant des subventions à l’association. « L’association assume les coûts de tout l’équipement dont les enfants ont besoin. L’argent du CN sert donc à acheter des articles qui ont une durée limitée, comme les casques », ajoute William.