En créant l’organisme de bienfaisance By the Brook Faith Tabernacle en 2000, Briton Facey, superviseur Signalisation et communications, était loin de se douter des changements qu’il apporterait dans la vie des jeunes.
L’organisme offre du support et du mentorat aux jeunes dans le besoin à Brampton (Ont.). Dans cette collectivité surtout jamaïcaine, les personnes sont aux prises avec divers problèmes : alcoolisme, drogue, grossesses chez les adolescentes et violence. « Il n’y a pas de mauvais enfants, il n’y a que de mauvaises situations, affirme Briton, au CN depuis 2010. Je veux créer un environnement sécuritaire et positif, un endroit où ils peuvent lutter contre leurs expériences quotidiennes. »
Photo : Levez la main si vous voulez une chanson! Briton fait participer les enfants à un cours de musique à By the Brook.
La conjointe de Briton, Shelly Ann, est une assistante en service sociaux et aide à gérer l’organisme de bienfaisance avec des membres de la collectivité. « Nous encadrons étroitement chaque personne et essayons de lui apprendre à choisir de bons camarades et des amis plus sains, à mieux communiquer avec ses parents et ses enseignants, à retourner à l’école ou à trouver un emploi ainsi qu’à résister à l’immense pression exercée par les pairs. Nous espérons changer la voie qu’empruntaient ces jeunes. »
La musique permet de créer un lien avec les jeunes. Musicien talentueux, Briton propose des cours gratuits de piano, de chant et de grosse caisse aux élèves qui montrent de l’enthousiasme. « La musique les fait participer à quelque chose de positif et leur donne un exutoire pour canaliser leur créativité. Elle leur apprend également la patience et la discipline, car ils doivent se présenter aux cours et se consacrer à l’apprentissage. La simple ligne d’une chanson peut avoir un effet très puissant. »
Les fonds octroyés par le CN à By the Brook en guise de reconnaissance de l’engagement bénévole de Briton ont servi à acheter des instruments de musique et des feuilles de chansons supplémentaires, à payer le loyer d’un centre communautaire et à fournir toute l’aide nécessaire aux enfants.