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train de diesel renouvelable
10 JANV. 2023

Soutenir la croissance de l’industrie des carburants renouvelables

Il y a 20 ans, les secteurs agricoles du Canada et des États-Unis ont subi une transformation fondamentale attribuable à l’expansion rapide de la production d’éthanol et de biodiesel. Certaines initiatives, dont la construction d’usines d’éthanol, ont entraîné une augmentation spectaculaire de la consommation nationale de maïs aux États-Unis. Les expéditions par train d’éthanol et de drêche sèche de distillerie ont augmenté rapidement et à l’heure actuelle, le transport ferroviaire de ces produits est un composant important de la franchise céréalière du CN aux États-Unis. Aujourd’hui, une autre révolution est en cours, celle de la production des biocarburants, dominée cette fois par le diesel renouvelable et le carburant aviation durable.

au service de nos clients sur trois côtes

Grâce à son réseau et à son infrastructure connectée, le CN est un joueur essentiel dans le marché nord-américain des carburants renouvelables en croissance rapide. Le CN joue un rôle important dans le transport de graines oléagineuses vers les usines de trituration, dans l’acheminement d’huiles végétales et d’autres charges d’alimentation vers les raffineries, et dans l’expédition des carburants renouvelables vers les marchés finaux. Le CN dessert directement tous les grands carrefours d’énergie en Amérique du Nord – dans le cœur de l’Ouest canadien, et les terminaux et les raffineries qui, dans l’est du Canada, vont de Sarnia à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et qu’on trouve aussi dans le Midwest américain, et jusqu’au golfe du Mexique.

Le CN est en bonne position pour soutenir la croissance de la production de diesel renouvelable, desservant directement les importantes expansions de la capacité de carburants renouvelables de la côte du golfe du Mexique de même que les points de contact actuels et futurs au Canada et aux États-Unis. Servant de trait d’union entre les graines et l’huile, l’huile, le suif et les raffineries renouvelables, et les raffineries et les marchés finaux, le CN offre des solutions de chaîne d’approvisionnement à faible coût intégrées et efficaces. L’huile de canola et l’huile de soja seront d’importantes sources de charges d’alimentation qui soutiendront l’expansion spectaculaire de la production de carburants renouvelables en Amérique du Nord. Les annonces au sujet de la nouvelle usine de trituration de canola dans l’ouest du Canada et les projets de mise en production, d’expansion et d’ajout d’usines de trituration du soja aux États-Unis sont attribuables en grande partie à l’essor des carburants renouvelables. Le réseau reliant trois côtes du CN donne également aux clients la possibilité d’acheminer des charges d’alimentation et des produits finis vers l’est, l’ouest et le sud et ce, aujourd’hui et à long terme.

Le marché de l’éthanol est appelé à croître pour le CN, grâce à l’adoption de la Norme canadienne de carburant à faible teneur en carbone et à la croissance prévue de la consommation d’éthanol au Canada. Le CN est prêt à appuyer la croissance de la consommation d’éthanol au Canada avec son réseau qui atteint directement le Midwest américain, région au cœur de la production de ce produit.

Le CN est le chef de file de l’industrie en matière d'efficacité énergétique des locomotives et offre un mode de transport terrestre en carbone

Nous ne desservons pas seulement l’industrie des carburants renouvelables – la croissance du marché présente une occasion immédiate de réduire davantage nos émissions. Le CN et Progress Rail ont établi un partenariat avec le Renewable Energy Group (REG) de Chevron pour mettre à l’essai des mélanges de carburant renouvelable de haut niveau contenant à la fois du biodiesel et du diesel renouvelable afin de favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable de ces entreprises. Les essais et la qualification d’un carburant diesel entièrement renouvelable constituent des étapes importantes dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du parc de locomotives actuel du CN, alors que d’autres technologies de propulsion pour les locomotives sont en voie de développement. Le programme nous permettra de mieux comprendre la durabilité à long terme des carburants renouvelables et leur incidence opérationnelle sur les locomotives, surtout par temps froid, et de planifier les modifications nécessaires pour en tirer pleinement parti au cours de la prochaine décennie.

Reduction de GES emis par les locomotives depuis 1993
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