Partagez cette page

28 OCT. 2022

Une murale autochtone dévoilée au campus de Winnipeg du CN pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre 2022 a marqué la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée représente une occasion d’en apprendre davantage au sujet de la culture des peuples autochtones, de nous sensibiliser au sujet de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais revenus chez eux.

Le groupe-ressources du personnel (GRP) des Autochtones du CN a tenu un événement spécial le 29 septembre dernier au campus du CN à Winnipeg (Man.) afin de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. L’événement comprenait le dévoilement d’une murale autochtone et mettait en vedette les membres du chœur d’enfants de la Frontier School Division, qui ont interprété le Ô Canada en langue ojibwée et le chant de l’ours en cri, vêtus de leurs chandails orange.

La murale, peinte par l’artiste autochtone Annie Beach, est un vibrant rappel visuel de l’engagement du CN envers la diversité, l’équité et l’inclusion, et intègre le thème de la réconciliation. Au cours de l’événement, Annie a raconté l’histoire de la création de la murale, qui « illustre la correspondance entre la culture autochtone et le monde contemporain, pour symboliser le chemin de la réconciliation grâce à une coexistence harmonieuse ».

« Le thème de la coexistence harmonieuse de cette murale souligne l’importance du respect et de la collaboration », précise Leslie-Anne Lewis, première directrice Diversité, équité et inclusion au CN. « J’espère que la murale non seulement illustrera et reconnaîtra nos communautés sous-représentées au CN, mais montrera aussi comment bâtir un meilleur CN pour l’avenir. »

David Radford, premier directeur principal Apprentissage et perfectionnement sur les campus, est d’avis que l’installation de la murale sur le campus est une idée géniale puisque la majorité des nouveaux employés commencent leur carrière au CN à cet endroit. « L’artiste parle du paysage des Prairies et du soleil, ce qui signifie un nouveau jour et un nouveau départ, et correspond à ce que nous faisons lorsque nous intégrons de nouvelles recrues au Campus du CN. »


Leslie-Anne Lewis, Premiére directrice, diversité, équité et inclusion, Vanessa James, partenaire d'affaires en RH, Gillian Gordon, Agent Reclamations Indemnisation Accidents Travail

Vanessa James, partenaire d’affaires RH, est coprésidente du GRP des Autochtones et fille d’un survivant des pensionnats. « Je suis fière que le CN ait permis au GRP des Autochtones d’élaborer différentes stratégies et activités qui contribueront à la réconciliation par des moyens simples et constants. La murale est un symbole de diversité et d’inclusion pour toutes les nouvelles recrues, et elle procure un sentiment d’appartenance à tous. Nous espérons qu’elle suscitera des questions sur sa signification ainsi que sur la culture autochtone. »

Outre le dévoilement de la murale, des membres du personnel du CN de partout au Canada ont amassé des fonds pour la Fondation Akiing Onji et ont porté des chandails orange comme signe visible de soutien à la réconciliation.