Pour faire face à la demande croissante pour les biens de consommation et à l’augmentation de la congestion dans plusieurs points d’accès aux États-Unis, le CN s’est associé à des compagnies maritimes et au terminal à conteneurs Fairview de DP World au port de Prince Rupert, afin de permettre aux clients d’atteindre les marchés en leur offrant des solutions de chaînes d’approvisionnement fluides et prévisibles. Avec le service ferroviaire prioritaire du CN, les biens de consommation en forte demande peuvent être acheminés de Shanghai vers les marchés clés au Canada et aux États-Unis plus rapidement qu’avec tout autre transporteur.
Grâce à sa faible congestion portuaire et à la grande fluidité à l’intérieur de son terminal, le port de Prince Rupert offre un avantage stratégique aux expéditeurs. Ce port en eau profonde est situé 500 milles marins plus près de l’Asie que tout autre point d’accès de la côte ouest, ce qui réduit les temps de transit tout en offrant d’autres avantages comme l’accostage à l’arrivée et les temps d’arrêt parmi les plus courts de l’industrie.
Les expéditeurs qui ont recours à ce service d’expédition accéléré sont en meilleure position pour répondre à la demande croissante des clients actuels et acheminer plus rapidement et plus efficacement leurs marchandises vers les marchés. Ce nouveau service est aussi un exemple de réussite en matière de collaboration. Les transporteurs maritimes partenaires travaillent en partenariat au point d’origine pour faire en sorte que les conteneurs à expédier soient regroupés et soient facilement accessibles à bord des navires. Durant le déchargement au port, l'opérateur du port accélère le transbordement des conteneurs du navire vers le train prioritaire auxquels ils sont destinés. Grâce à une opération fluide sur le quai, les conteneurs passent du navire au rail en moins de 12 heures.
Les conteneurs sont ensuite transportés par le réseau inégalé du CN vers les marchés clés partout au Canada et aux États-Unis, profitant ainsi des avantages que leur procure le CN tout au long de leur parcours.
Advantages
- Des mouvements transfrontaliers fluides
- L’accès à un transporteur unique vers les marchés clés du Canada et du Midwest des États-Unis
- L’efficacité énergétique du CN, l’une des meilleures de l’industrie
Le premier train prioritaire vers Chicago est arrivé à destination au début de septembre, grâce au partenariat avec le service CEN de Cosco. Le CSCL Summer a accosté au port de Prince Rupert le 13 septembre 2021 et le train prioritaire a pu partir tôt le jour suivant. Grâce à la vitesse et à la fluidité du réseau du CN, ce train prioritaire est arrivé à Chicago avec 12 heures d’avance sur l’horaire prévu le samedi 18 septembre 2021.
Le train prioritaire reliant Prince Rupert à Chicago est maintenant un service hebdomadaire, et il permet de réduire d'approximativement 30 à 17 jours le temps de transit entre Shanghai et Chicago (par les points d’accès des États-Unis).
Le 29 octobre, avec l’arrivée du XIN CHONG QING à Prince Rupert, le CN a inauguré son nouveau service de train prioritaire reliant le port de Prince Rupert à Toronto, lequel offre des solutions d’importation de marchandises simplifiées aux clients canadiens. Compte tenu des conséquences des retards de la chaîne d’approvisionnement sur les cycles d’achats des clients, le service de train prioritaire permettra d’offrir une solution de transport fiable et prévisible entre l’Asie et le centre du Canada.
Pour voir comment vous pouvez profiter du service de train prioritaire du CN pour acheminer plus rapidement vos marchandises vers les marchés, communiquez avec les services à la clientèle de votre transporteur maritime préféré.
COMMUNIQUEZ AVEC NOS EXPERTS