Le mois de mai revêt une importance particulière pour les anciens combattants et les retraités du CN, ainsi que pour leur famille et leurs sympathisants, puisqu’on y célèbre le Mois d’appréciation militaire et le Memorial Day, une journée pendant laquelle on rend hommage à ses amis, à ses proches et à tous ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Plus tôt cette année, le CN a créé plusieurs groupes-ressources de membres du personnel (GRMP) dans le cadre de son engagement à créer un milieu de travail plus inclusif.
Le GRMP Anciens combattants du CN, l’un des premiers à avoir été créés, vise à attirer, à soutenir et à promouvoir les anciens combattants qui travaillent au CN.
On compte à l’heure actuelle plus de 700 anciens combattants à l’emploi du CN aux États-Unis, et plus de 300 au Canada; le GRMP Anciens combattants du CN a pour mission de soutenir ces cheminots, tant sur le plan professionnel que personnel.
Nous nous sommes entretenus avec Justin Waldeck, vice-président adjoint Camionnage et Intermodal – Exploitation et planification du réseau, et Herman Searcy-Plunkett, surintendant, Division du Centre, ainsi qu’avec les membres du comité directeur du GRMP Anciens combattants du CN pour en apprendre davantage sur leur groupe et sur les événements qui se déroulent en ce mois de mai.
Qu’est-ce que le GRMP Anciens combattants du CN? Comment a-t-il été créé? Quel rôle espère-t-il jouer au CN?
«
Le GRMP Anciens combattants est formé d’anciens combattants et de personnes sympathiques à leur cause», explique Justin. « Nous avons pour but d’offrir régulièrement des possibilités de développement professionnel, de réseautage et d’échanges sur les questions importantes pour la communauté des anciens combattants du CN.» Herman partage ce sentiment. Selon lui, le GRMP a été créé par des anciens combattants du CN qui se préoccupaient d’autres anciens combattants et voulaient leur apporter du soutien.
»
Comment le CN soutient-il les anciens combattants qui sont à son emploi?
« Le GRMP Anciens combattants est formé d’anciens combattants et de personnes sympathiques à leur cause », explique Justin. Nous avons pour but d’offrir régulièrement des possibilités de développement professionnel, de réseautage et d’échanges sur les questions importantes pour la communauté des anciens combattants du CN. » Herman partage ce sentiment. Selon lui, le GRMP a été créé par des anciens combattants du CN qui se préoccupaient d’autres anciens combattants et voulaient leur apporter du soutien.
Justin abonde dans le même sens : « Nous pouvons en faire plus pour rendre hommage à nos anciens combattants et saluer les sacrifices qu’ils ont consentis en revêtant l’uniforme. » Il considère cependant que les changements en cours au CN sont très stimulants, étant donné que l’équipe du CN a pris des mesures vigoureuses pour favoriser un climat dans lequel les membres du personnel ont le sentiment d’être appuyés et de faire partie d’une équipe gagnante.
Herman et Justin adorent aider les anciens combattants qui font carrière au CN à se réaliser et, comme l’affirme ce dernier, le GRMP Anciens combattants espère donner une voix plus forte à la communauté d’anciens combattants au sein du CN.
Que signifient le Mois de l’appréciation militaire et le Memorial Day pour vous?
Justin décrit le Mois de l’appréciation militaire comme « une occasion d’exprimer notre gratitude à ceux qui ont servi leur pays. » Il a le sentiment que c’est important. « Chaque fois que je croise une femme ou un homme qui porte un vêtement faisant état de son statut d’ex-militaire, je m’empresse de lui dire merci », affirme Justin.
La commémoration du Memorial Day est beaucoup plus sombre, puisqu’il s’agit d’un moment qui, explique Herman « nous permet de saluer nos camarades tombés au combat et de leur rendre hommage » Pour Justin, cette journée a une signification très personnelle, puisqu’elle ravive en lui le souvenir de son coéquipier et camarade de chambre qui a perdu la vie dans une embuscade pendant qu’ils étaient en mission en Irak. « Je me souviens de lui et des autres tous les jours, mais tout particulièrement à l’occasion du Memorial Day », raconte-t-il.
Qu’est-ce qui s’en vient pour le GRMP Anciens combattants du CN?
Pour Justin, il est impératif de constituer, dès le départ, une base solide sur laquelle pourront s’appuyer ses collègues anciens combattants pendant de nombreuses années. Dans cette perspective, le GRMP travaille principalement à recruter des membres, à faire connaissance avec la communauté des anciens combattants du CN et à mieux comprendre leurs besoins.
Ce mois-ci, le GRMP fait la promotion des nouvelles locomotives du CN à thème militaire dévoilées par la Compagnie dans le cadre du Mois de l’appréciation militaire, et honore la mémoire de proches disparus dans l’exercice de leurs fonctions en mettant en ligne un site hommage. Il y aura aussi une rencontre avec les membres du GRMP et ceux qui les appuient.
En plus des événements du Mois de l’appréciation militaire, le GRMP Anciens combattants du CN prévoit lancer d’autres activités et initiatives tout au long de l’année pour soutenir les membres du groupe. Le GRMP a aussi la volonté de soutenir les anciens combattants dans la collectivité en faisant des dons aux organismes qui leur viennent en aide partout en Amérique du Nord.
Comment les membres du personnel du CN peuvent-ils participer?
Le CN reste déterminé à accueillir et à célébrer la diversité, et surtout à favoriser une culture d’appartenance où chaque personne se sent incluse et valorisée. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la promotion d’un milieu de travail où les membres du personnel du CN peuvent être authentiques, sans subir de discrimination. Dans cette perspective, les membres du personnel sont invités à se joindre à l’un ou l’autre des GRMP en consultant la page des groupes-ressources dans l’intrant du CN. Tous et toutes sont également invités à recommander tout nouveau GRMP dont leurs collègues du CN pourraient profiter.
Au nom du CN et du GRMP Anciens combattants du CN, nous vous souhaitons de faire du Mois de l’appréciation militaire et du Memorial Day des moments significatifs. Nous voulons également remercier sincèrement les anciens combattants partout au Canada et aux États-Unis d’avoir servi leur pays.