Partagez cette page

Foire aux questions

Sujets

Dans la présente page d'aide, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

Lorsque je demande la libération d'un wagon chargé, je reçois le message « Impossible de libérer le wagon. Les instructions d’expédition doivent être transmises au CN avant la libération du wagon. » Pourquoi cela?
Je ne parviens pas à trouver un wagon dans ma liste Libération de wagons. Que faire?
Puis-je recevoir un courriel de confirmation de libération?
Parfois, lorsque je retourne à la page Libération de wagons après avoir demandé une libération, je constate que l'état du wagon n'a pas été modifié. Pourquoi cela?
J'ai reçu le message « Aucun wagon n'est prêt à être libéré à cet emplacement. »
Certains de mes envois sont remis par le CN à un autre transporteur au point d'origine. Puis-je libérer ces wagons en ligne?
Comment puis-je informer le CN que j’ai reçu des wagons endommagés (avariés)?
Comment puis-je libérer un wagon qui est vide mais qui contient des supports pour pièces d'autos?

Lorsque je demande la libération d'un wagon chargé, je reçois le message « Impossible de libérer le wagon. Les instructions d’expédition doivent être transmises au CN avant la libération du wagon. » Pourquoi cela?

Pour être en mesure de libérer un wagon chargé à l'aide de l'outil Libération de wagons, les instructions d'expédition doivent d'abord avoir été reçues par le CN. Si vous demandez la libération d'un wagon chargé sans avoir au préalable fourni vos instructions d'expédition au CN, le système vous transmettra le message « Impossible de libérer le wagon. Les instructions d'expédition doivent être transmises au CN avant la libération du wagon. » En cliquant sur la marque et le numéro du wagon dans le message d'erreur, le système mettra en surbrillance la rangée dans laquelle l'erreur est survenue.

Je ne parviens pas à trouver un wagon dans ma liste Libération de wagons. Que faire?

La page Libération de wagons contient la liste de tous les wagons qui se trouvent actuellement dans votre installation.

Pour trouver un wagon en particulier, utilisez l'outil Recherche de wagons qui se trouve dans la partie supérieure droite de la page Libération de wagons. Entrez la marque et le numéro du wagon et cliquez sur Rechercher. Si le système trouve le wagon, la marque et le numéro de ce dernier seront mis en surbrillance.

Pour trouver une voie en particulier, utilisez les liens de voie qui se trouvent dans la partie supérieure de la page Libération de wagons. Chaque lien vous permet d'accéder directement à une voie donnée dans la page, sans que vous n'ayez à faire défiler l'écran.

Si vous ne parvenez pas à repérer un wagon qui se trouve dans votre installation, communiquez avec votre représentant Soutien clients.

Puis-je recevoir un courriel de confirmation de libération?

Pour recevoir un courriel de confirmation de libération, cochez la case « Expédier une copie de cette demande » qui se trouve juste au-dessous de votre liste de wagons.
Cette case est sélectionnée par défaut, et votre dernière sélection sera conservée.

Pour transmettre un courriel de confirmation à d'autres personnes, cliquez sur le lien « Mise à jour des destinataires » qui figure juste au-dessous de la case « Expédier une copie de cette demande » et tapez l'adresse électronique des personnes à qui vous désirez transmettre une copie du courriel.

Parfois, lorsque je retourne à la page Libération de wagons après avoir demandé une libération, je constate que l'état du wagon n'a pas été modifié. Pourquoi cela?

L'information est peut-être en cours de traitement; vous devez compter quelques minutes pour que votre liste de wagons corresponde exactement à vos instructions de libération. Attendez quelques instants avant de charger à nouveau la liste Libération de wagons, afin de visualiser le nouvel état du wagon.

J'ai reçu le message « Aucun wagon n'est prêt à être libéré à cet emplacement. »

Si l'emplacement que vous avez choisi ne contient pas de wagons prêts pour la libération, ce message vous sera transmis. Si, dans les faits, l'emplacement contient des wagons que vous voulez libérer, communiquez avec votre représentant Soutien clients et expliquez-lui le problème.

Certains de mes envois sont remis par le CN à un autre transporteur au point d'origine. Puis-je libérer ces wagons en ligne?

Oui, l'outil Libération de wagons permet de demander la libération de wagons devant être remis par le CN à un autre transporteur ferroviaire au point d'origine.

Pour libérer un wagon vide, cochez la case Vide qui se trouve à côté du wagon que vous souhaitez libérer. Vous n'avez pas à sélectionner de Type de libération special pour libérer un wagon vide qui sera remis à un autre transporteur ferroviaire au point d'origine.

Pour libérer un wagon chargé, cochez la case Chargé qui se trouve à côté du wagon que vous souhaitez libérer. Pour libérer un wagon chargé devant être remis à un autre transporteur ferroviaire au point d'origine, il faut sélectionner le Type de libération special approprié. Si par le passé vous avez libéré des wagons que le CN a remis à un autre transporteur au point d'origine, votre liste à servir devrait contenir une option telle que « Confier l'unité au transporteur correspondant » ou « Confier l'unité au à ». Dans certaines situations, le nom du produit et l'autorité réglementaire figureront aussi à l'écran. Sélectionnez la valeur qui reflète fidèlement les particularités de l'envoi libéré au CN.

Comment puis-je informer le CN que j’ai reçu des wagons endommagés (avariés)?

Pour libérer un wagon qui a été déchargé mais est défectueux, ou de rejeter un wagon vide qui a été placée pour le chargement, cochez la case Vide correspondant à ce wagon et sélectionnez la bonne option qui figure dans la colonne Libération spéciale. Après avoir sélectionné l'option, un champ de texte s'affiche où vous pouvez optionellement fournir une description du problème. S'il vous plaît, fournir tous les détails qui pourraient aider l'équipe du CN mécanique diagnostiquer le problème.

Comment puis-je libérer un wagon qui est vide mais qui contient des supports pour pièces d'autos?

Pour libérer un wagon vide qui contient des supports pour pièces d’autos, cochez la case Chargé correspondant à ce wagon et sélectionnez l’option « Libération vide avec supports pour pièces d’autos » qui figure dans la colonne Libération spéciale column.