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Nouvelles

16 août 2024 — Le CN et la CFTC sont en négociations depuis novembre 2023, et notre objectif a toujours été de parvenir à une entente qui soit à l’avantage des membres de notre personnel, de nos clients et de l’économie.

Le CN et la CFTC sont en négociations depuis novembre 2023, et notre objectif a toujours été de parvenir à une entente qui soit à l’avantage des membres de notre personnel, de nos clients et de l’économie.

Vous avez peut-être entendu ou vu beaucoup de messages provenant de diverses sources, et nous voulons que vous connaissiez les faits concernant les négociations, et éliminer les idées fausses sur les principaux problèmes qui font l’objet de rumeurs ou soulèvent des questions.

 

Ce que vous avez peut-être entendu

Faits

  • Les offres du CN compromettent la sécurité
  • Aucune des offres du CN n’a compromis la santé et la sécurité des membres du personnel de quelque manière que ce soit.
  • En fait, les offres du CN visent à améliorer la sécurité.
  • Et toutes les propositions du CN respectent les dispositions gouvernementales relatives aux périodes de repos (Règles relatives aux périodes de service et de repos), qui ont été élaborées en consultation avec le Syndicat afin de garantir la mise en place de pratiques exemplaires pour gérer la fatigue.
  • Le CN refuse de faire des compromis à la table de négociation.
  • Le CN a fait quatre offres différentes à la CFTC depuis janvier. Les trois premières offres portaient sur un large éventail de sujets, notamment les salaires, les jours de repos, la santé et la sécurité ainsi que la disponibilité de la main-d’œuvre.
  • La dernière offre proposait de recourir à l’arbitrage par un tiers pour éviter une grève ou un lock-out. Le tiers joue essentiellement le rôle de juge, en réglant le différend.
  • Le Syndicat a rejeté toutes ces offres.
  • Le Syndicat n’a fait aucune contre-offre.
  • Le CN est prêt à entamer un dialogue constructif avec le Syndicat.
  • Le CN ne se soucie pas de l’équilibre travail-vie personnelle de ses employés ni de la durée pendant laquelle les employés restent loin de leur domicile.
  • Nous nous en soucions au contraire.
  • Nous savons que les membres du personnel passent plus de temps au terminal de détachement.
  • Le CN a offert d’éliminer la mise au lit des membres du personnel en cours de route ou les immobilisations entre deux terminaux (sauf en cas d’urgence), et de supprimer les trajets aller-retour au terminal de détachement. Cette offre a été rejetée par le Syndicat.
  • Les retenues sont un élément important dans cette ronde de négociation.
  • Le CN souhaite établir un temps maximal normal que tous les membres du personnel peuvent passer au terminal de détachement. Cette mesure fait partie de nos efforts pour assurer l’égalité de tous les membres du personnel représentés par la CFTC.
  • Le CN veut que les membres du personnel travaillent plus d’heures
  • Les quarts de travail de 12 heures sont courants dans le secteur ferroviaire et existent actuellement pour certains membres du personnel représentés par la CFTC qui travaillent sur notre réseau.
  • Le CN offre aux membres du personnel de passer plus de temps à la maison en échange de quarts de 12 heures.
  • Selon les Règles relatives aux périodes de service et de repos, les membres du personnel peuvent effectuer des quarts allant jusqu’à 12 heures.
  • Les membres du personnel seront forcés de travailler dans une main-d’œuvre mobile.
  • Aucun membre du personnel ne sera forcé de travailler dans une main-d’œuvre mobile.
  • Ce type d’affectation se fait sur une base entièrement volontaire.
  • Les affectations seraient d’une durée maximale de trois mois, et les membres du personnel disposeraient de trois cycles de 28 jours et d’une pause de 7 jours pour rentrer chez eux.
  • Les déplacements (billets d’avion, train, taxi, etc.), l’hébergement et les repas sont entièrement payés par le CN.
  • En plus de leur salaire, les membres du personnel qui choisissent des postes de main-d’œuvre mobile recevront une prime de 1 000 $ par semaine.


Prochaines étapes du processus de négociation


  • Comme déjà annoncé le 9 août, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a communiqué sa décision, déclarant qu’aucun des services fournis par les chemins de fer n’est considéré comme essentiel en vertu de la loi. Par conséquent, la date la plus proche possible d’un arrêt de travail est maintenant le 22 août à 0 h 01 (HE).
  • Le CN a demandé au ministre du Travail de soumettre les questions en suspens à un arbitrage exécutoire afin d’éviter un arrêt de travail, mais le ministre a choisi de ne pas le faire pour l’instant.
  • Le CN et la CFTC retournent à la table des négociations le 16 août. Nous espérons que les membres de la CFTC participeront de manière significative au cours de cette rencontre.
  • Étant donné qu’aucun progrès significatif n’a été réalisé à la table de négociation, le CN a procédé à la fermeture progressive de son réseau afin d’assurer la sécurité des collectivités dans lesquelles il exerce ses activités et celle des marchandises de ses clients.
  • Ce processus a commencé par des embargos.
  • Il aboutira à un lock-out le 22 août à 0 h 1 (HE), à moins qu’une entente ne soit conclue ou que l’arbitrage ne soit imposé.
  • Le CN prend ces mesures, car il faut plus de 72 heures (le délai requis avant tout arrêt de travail) pour assurer une fermeture sécuritaire, prévisible et ordonnée de notre réseau.