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Nouvelles

1er mai 2024 — Les négociations entre le CN et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) sont en cours. Des réunions ont été tenues entre les parties les 29 et 30 avril, avec le soutien des conciliateurs fédéraux.

Le syndicat a clairement indiqué qu'il n’accepterait pas d'évoluer vers un accord permettant la modernisation de la convention collective basé sur un taux horaire et des horaires fixes, ce qui aurait permis des augmentations de salaire importantes et offert des jours de congé consécutifs planifiés, des dispositions contre les licenciements et la réduction des heures passées loin de son domicile.

Dans le but de parvenir à un accord, le CN a suggéré une voie alternative simplifiée pour arriver à une entente avant le 22 mai, date limite la plus proche d'une grève possible. La suggestion du CN était conçue pour protéger la chaîne d'approvisionnement canadienne, l'économie nord-américaine et, tout aussi important, garantir que les membres du personnel bénéficient d’une entente équitable.

Finalement, malgré cinq mois de discussions constantes, la CFTC a fait très peu de concessions en vue d’un accord et n’a pas été claire sur ce qu'elle recherche pour l’ensemble de ses membres, mis à part de continuer à se concentrer sur une liste de près de 200 demandes locales et régionales non liées à un accord consolidé et modernisé bénéficiant aussi bien aux membres du personnel qu’aux clients.

De plus, le syndicat n'est pas disponible pour se rencontrer avant le 13 mai. Le CN a travaillé assidûment et continue de s’engager pleinement dans les efforts pour parvenir à une entente négociée mutuellement bénéfique avec la CFTC. Malheureusement, le CN conserve une position prudente quant à la possibilité de finaliser un accord avant une perturbation du travail qui affecterait la chaîne d'approvisionnement canadienne, l'économie nord-américaine et nos employés.