Partagez cette page

03 NOV. 2023

Notre-dôme!

Les ÉcoChampions protègent leurs équipes, nos actifs et l’environnement

Jeff Willett et James Harkin

À certains endroits, le Centre de fiabilité des locomotives du triage MacMillan à Vaughan (Ont.) était encombré de matériel mécanique lourd, des pièces dont le personnel d’atelier nécessite pour entretenir et réparer les locomotives.

De plus, ce matériel gênait le travail, les membres du personnel devant parcourir l’atelier pour récupérer les matériaux nécessaires à leurs tâches.

Cette situation dure depuis longtemps, et c’est pourquoi le chef d’équipe Gestion des stocks James Harkin et le directeur principal du Centre de fiabilité du parc (CFP) Jeff Willett ont décidé d’intervenir pour la sécurité et la productivité de leur équipe et de leur atelier.

Ils ont cherché des solutions ensemble. L’atelier est muni d’un entrepôt distinct dépourvu de fondations en béton, le rendant inutilisable pour le matériel devant être protégé de l’humidité du sol et des températures extrêmes. Il n’y avait pas de place à l’intérieur de l’atelier non plus.

James et Jeff ont uni leurs efforts pour trouver un dôme isolant en fibre de verre, qui pourrait être construit sur mesure pour répondre aux besoins en infrastructure d’un entreposage sécuritaire. Ils devaient aussi trouver un endroit pour installer le dôme de 8 m x 45 m. Ils ont donc proposé de récupérer 10 m de voie d’entreposage inutilisés près de l’atelier.

Pour faciliter l’approbation du projet, James et Jeff ont souligné les avantages de la sécurité, l’entretien et l’utilisation des actifs. Le comité local de santé et de sécurité avait aussi constaté que le problème d’entreposage constituait une source de préoccupation constante.

Après des retards dans les contrats et les livraisons causés par la pandémie, la persistance et la patience des ÉcoChampions James et Jeff ont finalement porté leurs fruits lorsque le dôme a été installé au printemps 2022. Entre deux tâches, James transférait le matériel dans le nouvel entrepôt à l’aide d’un chariot élévateur à fourche. « Je suis très fier de ce bel accomplissement, mentionne James. C’est une grande réussite pour l’équipe. »

Jeff ajoute : « Le projet était enfin réalisé ! C’est toujours gratifiant quand un gros projet tire à sa fin et que tout le monde voit le résultat positif et que des idées comme celle-ci sont possibles. »

Le dôme abrite une panoplie de moteurs de traction, carters d’engrenages, roues, huiles et lubrifiants, tous bien organisés et faciles d’accès. Il permet également d’éliminer d’autres sources de pollution visuelle, dont un support à roues et des radiateurs qui s’accumulaient à l’extérieur.

« Il y a moins de danger de trébuchement, et notre équipe ne prend pas de risques inutiles en déplaçant 20 articles dans le seul but d’atteindre les pièces dont elle a besoin pour travailler », souligne Jeff. « C’est plus sécuritaire et productif pour tous. »

En plus d’aider le personnel de l’atelier, le dôme d’entreposage offre des avantages économiques et environnementaux puisqu’il permet de prolonger la durée du matériel mécanique et d’ainsi réduire les déchets.

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions, en partenariat avec Éco Héros, soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel et à leur famille les moyens de conserver l’énergie, de réduire des déchets et d’améliorer l’entretien.

Visitez notre section Engagement responsable pour en savoir plus sur le développement durable au CN.

EN SAVOIR PLUS