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ÉcoChampions du CN - Équipe de Brampton
10 AOÛT 2023

Des actions pour réduire les émissions

ÉcoChampions - Équipe de Brampton

L’ÉcoChampion Terry Hamilton et son équipe ont décidé de passer à l’action en voyant tous les jours des tracteurs de manœuvre rouler au ralenti au terminal intermodal de Brampton.

« Aider l’environnement est très important pour moi et je voulais lier cette valeur à ce que nous faisons avec notre matériel », dit Terry, directeur régional Entretien intermodal pour le matériel intermodal. 

« Lorsqu’on voit du matériel fonctionner et que personne n’est dans la cabine, c’est du gaspillage d’émissions de carbone et de coûts en carburant et en entretien. Je savais qu’il existait des solutions pour changer ça. »

La première étape a été d’apprendre que l’équipe pouvait installer une minuterie d’arrêt du moteur pendant la marche au ralenti. Grâce à cette technologie alimentée par batterie, le moteur s’arrête après une période de 10 minutes de fonctionnement au ralenti.

« C’est un dispositif qui fait partie de nos tracteurs de manœuvre. On peut l’activer ou le désactiver, explique Terry. Nous avons travaillé avec le fabricant et les mécaniciens du CN pour bien configurer les réglages du système anti-ralenti pour arrêter le moteur après 10 minutes, et refait le câblage pour que le matériel informatique critique reste alimenté et qu’il n’y ait pas d’incidence sur les activités du terminal. »

L’ÉcoChampion et mécanicien Matériel lourd Paul Knoblauch a refait le câblage des voyants, du contact et de la radio pour qu’ils s’arrêtent avec le système anti-ralenti. Terry rapporte que l’initiative a fait l’objet d’un projet pilote en 2021 sur 45 tracteurs de manœuvre intermodaux, et que depuis, les avantages environnementaux, économiques et sociaux ont été considérables.

En réduisant la marche au ralenti à un minimum d’une heure par jour par tracteur, l’équipe de Terry a diminué le gaspillage de carburant diesel d’environ 1 200 litres par tracteur. Terry ajoute que moins de marche au ralenti signifie également que l’intervalle entre les inspections d’entretien préventif pourrait être prolongé, ce qui réduirait le nombre d’heures consacrées à ces tâches ainsi que le nombre de filtres et le volume d’huile requis pour maintenir le matériel en bon état.

« Nous effectuons nos inspections à des intervalles de 500 heures, donc lorsqu’un tracteur passe une heure par jour, sept jours par semaine à fonctionner au ralenti, ça représente au moins 28 heures par mois. Nous faisions des inspections environ tous les 45 jours parce que nos tracteurs accumulaient des heures non productives, mais maintenant nous pouvons les effectuer plus tard » explique-t-il.

L’ÉcoChampion Chris Schnare, superviseur Entretien du parc intermodal, et le chef d’équipe Gordon Richardson profitent aussi de la réussite de cette initiative. Terry note qu’il y a eu un changement de mentalité positif pour tout le monde depuis la mise en place de la technologie.

« Les personnes qui ignoraient les répercussions sur l’environnement et sur l’entretien de la marche au ralenti le comprennent maintenant, et c’est très satisfaisant pour tout le monde. Nous sommes fiers d’avoir été le terminal pilote pour cette technologie, et après avoir partagé notre succès avec l’équipe de direction chargée de l’exploitation des terminaux, 55 tracteurs des terminaux de Montréal et de Vancouver emboîteront le pas » dit Terry.

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions, en partenariat avec Éco Héros, soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel et à leur famille les moyens de conserver l’énergie, de réduire des déchets et d’améliorer l’entretien.

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