Le vieux pont roulant Munck des ateliers de Transcona, le cœur du triage, tombait en panne de plus en plus souvent. L’équipe Ingénierie a donc décidé d’y jeter un coup d’œil. « La machine utilisait une vieille technologie et s’arrêtait souvent lorsqu’on l’utilisait, sans compter que les pièces étaient difficiles à trouver », explique Jeff Stroet, superviseur Programme et ÉcoChampion. Afin de prolonger la durée de vie du pont, un plan de mise à niveau de certains composants a été élaboré en deux phases : d’abord le moteur de levage, puis le pont, le chariot et le palonnier.
Les électriciens Amandeep Gill et Garrett Stachowich, qui règlent les petits problèmes, mais pas les gros, ont recommandé les composants et technologies les plus récents pour cette remise en état majeure, confiée à un entrepreneur externe. « Je suis toujours en faveur de mettre à niveau une machine pour allonger sa durée de vie, car cela réduit notre empreinte écologique, dit Amandeep, au CN depuis plus de 13 ans. Nous sommes habitués au Munck et nous pouvons réparer les petits problèmes nous-mêmes pour économiser temps et argent. » Environ 230 000 $ ont été économisés en coûts de réparation, en temps d’arrêt du pont et en temps de travail consacré aux réparations. La sécurité du personnel s’est aussi améliorée grâce à une nouvelle minuterie qui limite les mouvements brusques du pont roulant.
Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions, en partenariat avec Éco Héros, soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel et à leur famille les moyens de conserver l’énergie, de réduire des déchets et d’améliorer l’entretien.
Visitez notre section "Engagement responsable" pour en savoir plus sur le développement durable au CN.
EN SAVOIR PLUS