La conception d’un logo emblématique
Au moment de la restructuration du CN, le responsable des relations publiques Dick Wright était d’avis que le CN avait besoin d’une toute nouvelle marque de commerce que les gens associeraient avec une entreprise soucieuse de sa clientèle et avancée sur le plan technologique.
M. Wright a alors confié au designer new-yorkais, James Valkus, le mandat d’étudier la marque. Après s’être livré à un examen approfondi de la Compagnie, M. Valkus en est venu à la conclusion que ce dont le CN avait besoin, ce n’était pas seulement d’une nouvelle marque de commerce, mais d’une refonte complète de son image visuelle, de la couleur des locomotives à l’apparence des immeubles.
La première étape était de trouver un logo qui communiquerait l’essence même du CN : puissance, ouverture et dynamisme. Et c’est exactement ce qu’Allan a fait.
Pendant des mois, Allan a jonglé avec diverses possibilités. Mais un jour, alors qu’il se trouvait à bord d’un avion en direction de New York, l’idée lui est venue. En quelques traits, il a dessiné une ébauche sur une serviette en papier et quelques instants plus tard, le nouveau logo du CN était né.
Allan a joint les lettres C et N dans une ligne continue afin de symboliser une entreprise ferroviaire entrant à grande vitesse dans l’avenir. Lorsque les yeux vont du C au N, l’image suggère à la fois la fluidité et le mouvement.
« Le dessin est celui d’un trajet qui, par hasard, forme le mot CN », a expliqué Allan en présentant le logo. « Il représente le déplacement des gens et des matières ainsi que les communications d’un point à un autre. »
La conception du logo n’était pas le premier contact d’Allan avec le CN. Son père, mort quand Allan était jeune, avait été notamment aide de manœuvre et commis au CN.
Martha croit que le logo était, d’une façon toute personnelle, un hommage à son père.
« Il s’est inspiré d’une pluralité d’éléments, comme la forme des lettres, la vitesse et la modernité des trains, un désir de montrer comment le graphisme pouvait exprimer une identité nationale avant-gardiste, l’occasion de concevoir la composante clé d’un vaste projet visant à repositionner la marque d’une entreprise en collaboration avec des collègues extraordinaires et la possibilité de se faire un nom », a-t-elle expliqué à propos de la source d’inspiration de son père.
Selon elle, le logo devrait perdurer aussi longtemps que le chemin de fer.
Un héritage intemporel
Aujourd’hui, Martha Fleming pense à son père quand elle voit passer un train.
Quelques années après le dévoilement du logo et de la nouvelle image de marque, on a demandé à Allan de parcourir le pays pour vérifier que leur déploiement avait bel et bien respecté la norme. Sa famille l’a accompagné pendant ce voyage d’un océan à l’autre à bord d’un train du CN, qui pouvait alors accueillir des voyageurs.
« Cela a été un fabuleux et inoubliable voyage; Allan descendait du train dans toutes les grandes gares pour examiner l’affichage et son orientation, puis prenait des photos avec son cher appareil Rolleiflex et remontait dans le train », s’est souvenue Martha.
Le logo du CN est encore considéré comme un exemple d’une image de marque résiliente et attrayante partout dans le monde.
Martha a raconté qu’elle avait lu récemment une entrevue avec le créateur du logo composé de deux flèches de British Rail, dans laquelle il a déclaré qu’il voulait faire le « CN britannique ».
Au cours de sa carrière, Allan a influencé le design d’organismes comme Postes Canada, le Design Council et, pendant ses années chez Publicité MacLaren, le Parti libéral.
« Son approche pédagogique en matière de graphisme – à la fois formelle et informelle – a façonné toute une génération de concepteurs graphiques au Canada. Il était talentueux et polyvalent, sociable, discipliné et souple, intuitif et rigoureux, et il s’exprimait avec élégance; il était un homme-orchestre même quand il était un employé salarié. »