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Revue de l'Annee 2020

Un regard rétrospectif sur 2020


Au cours d’une année de changements et de défis à l’échelle mondiale, le CN a continué d’investir et de mettre en œuvre des technologies novatrices afin que nous puissions assurer le transport sûr et efficace des marchandises de nos clients vers les marchés. Nous avons porté un regard rétrospectif sur l’année 2020 et fait le bilan des jalons et des réalisations que le CN a pu concrétiser grâce au soutien de notre équipe dévouée de cheminots essentiels, ainsi que de nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement et de nos clients. En ce début de l’année 2021, nous tournons notre regard vers l’avenir et nous tenons à remercier la famille du CN, nos partenaires et nos clients, dont l’engagement et la collaboration continus permettent au CN de remplir son rôle essentiel dans l’économie et les collectivités qu’il dessert.  

Quelques faits saillants de 2020 :


Des investissements stratégiques en vue d’une croissance durable


En 2020, en dépit des répercussions financières de la pandémie de COVID-19, le CN a maintenu son programme de dépenses en immobilisations et investi 2,9 G$ dans son réseau. Non seulement ces investissements augmentent notre capacité à répondre à la demande croissante de nos clients, mais ils renforcent également notre résilience dans des conditions d’exploitation difficiles.

Voici quelques-uns de nos investissements les plus importants dans la capacité :

  • Nombreux ajouts de longues voies d’évitement, particulièrement dans le corridor Edmonton-Prince Rupert afin d’accroître la capacité pour transporter des marchandises en provenance et à destination du port de Prince Rupert.
  • Projets pluriannuels pour améliorer la capacité à proximité des ports de Vancouver et de Prince Rupert afin d’égaler la capacité du nouveau terminal portuaire et d’augmenter le débit.
  • Poursuite d’importants travaux de doublement de la voie sur notre réseau dans l’Ouest canadien, soit un total de 140 milles de nouvelles voies doubles terminées en 2018, 2019 et 2020.
  • Grands projets visant à accroître la capacité dans les triages à des endroits clés du réseau en prolongeant les voies de triage pour augmenter le débit et en contournant les manœuvres et les opérations de triage à la butte.
  • Nouveau pont de déversoir dans la subdivision McComb, près de la LaPlace, en Louisiane, ce qui améliore la fiabilité et la sécurité dans cette région accidentée.
  • Livraison des dernières unités dans le cadre de l’acquisition de 260 locomotives neuves à moteurs de traction CA de grande puissance.
  • Acquisition de 1 500 wagons-trémies céréaliers de grande capacité supplémentaires, ce qui porte leur nombre total à 2 500 depuis 2018.
  • Autres wagons d’inspection autonome de la voie pour améliorer la sécurité et réduire le temps d’occupation de la voie.
  • Quarante et un wagons-compresseurs de relais supplémentaires pour un total de 101 depuis 2019 afin d’assurer une plus grande fiabilité de l’exploitation des trains durant l’hiver.
  • Travaux de modernisation et de remplacement visant environ 445 milles de rail et 1 600 000 traverses.


Notre engagement à l’égard de la sécurité  


Tout au long de 2020, le CN a intensifié son engagement en faveur de la sécurité et de l’instauration d’une culture de la sécurité sans compromis pour protéger son personnel, ses partenaires, ses clients et les collectivités où il est présent. Voici quelques-unes de nos initiatives de sécurité en 2020 :

Les activités ont été quelque peu différentes cette année en raison de la pandémie, mais le CN a veillé à ce que ses messages essentiels sur la sécurité ferroviaire portent plus que jamais dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire. En conformité avec tous les protocoles COVID-19, la Police du CN a sensibilisé les gens à la sécurité ferroviaire en allant à leur rencontre dans les collectivités et en ligne, notamment en enregistrant une vidéo et un balado sur l’importance de respecter les signaux de sécurité ferroviaire et de toujours faire preuve de prudence près des voies.

Le CN a aussi collaboré avec Waze, la populaire appli de navigation, pour assurer la sécurité des conducteurs. L’appli utilise l’information fournie par le CN et d’autres organisations ferroviaires pour signaler aux conducteurs qu’ils approchent d’un passage à niveau afin de les inciter à se montrer plus prudents et de les sensibiliser à la sécurité ferroviaire.

En 2020, le CN a aussi équipé tous les camions de sa division CNTL de la solution de télémétrie d’ISAAC, qui a été livrée et installée en moins de 30 jours. Cette technologie de communication mobile intégrée permet une connectivité en temps réel entre les conducteurs et le personnel de l’entreprise en vue d’optimiser les activités, tout en aidant à réduire les manœuvres difficiles et à améliorer les comportements au volant.

Le CN a toujours considéré la sécurité comme une responsabilité essentielle et commune qui repose sur la collaboration de ses cheminots, de ses clients, de ses partenaires et des collectivités. Le CN était fier de souligner les efforts de 149 expéditeurs en leur remettant son Prix de manutention sécuritaire 2019 dans le cadre du programme de Gestion responsableMD.

De plus, les incidents liés à la sécurité aux installations de nos clients ont diminué et nous sommes très reconnaissants envers les exploitants qui ont pris cette situation au sérieux et accru les mesures de sécurité à proximité de leurs voies et de leurs activités ferroviaires.

  La technologie, un élément stratégique de la création de valeur


Le CN a fait œuvre de précurseur en introduisant le modèle d’exploitation ferroviaire précise à horaires fixes qu’il a poussé encore plus loin en intégrant la technologie et l’innovation dans tous les aspects de nos activités, tout en conciliant les besoins de son personnel, de ses clients et des intervenants pour créer la prochaine génération de ce modèle : l’exploitation ferroviaire numérique à horaires fixes.

En 2020, le CN a déployé huit wagons d’inspection automatisée de la voie qui font appel à la plus récente technologie en matière de capteurs et d’IA, afin de contrôler la géométrie de la voie en temps réel sans perturber l’exploitation ferroviaire normale. Dans le cadre de notre programme d’inspection autonome de la voie (ATIP), nous avons mené à bien la phase 1 du programme d’essais FRA, ce qui se traduit par une portée 20 fois plus importante des contrôles et une performance 23 fois meilleure en matière de sécurité. L’information exploitable provenant des wagons ATIP du CN a aussi permis de réduire de 85 % les anomalies touchant la géométrie de la voie. .

Tout au long de 2020, le CN a aussi continué à élargir son programme ATIP en développant d’autres algorithmes et en les utilisant pour automatiser le processus d’inspection amélioré à la vitesse permise. Les algorithmes développés jusqu’ici ont permis de détecter un nombre important de défauts invisibles à l’œil nu et d’améliorer ainsi la qualité de nos inspections et la sécurité de notre exploitation. Non seulement l’utilisation de la technologie ATIP et des portails augmente la sécurité de notre exploitation, mais il en résulte également une capacité accrue parce que nous éliminons les processus manuels exigeants qui accaparent du temps d’occupation de la voie.

En 2020, le CN a également lancé la place de marché des API. Notre série d’interfaces de programmation d’applications numériques en constante expansion permet maintenant la transmission harmonieuse de renseignements de repérage et de suivi à nos clients au moyen de la technologie GPS, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère d’innovation et de transparence commerciale afin d’aider nos clients à conquérir leurs marchés.

CN ATIP - July 2020 *Cette vidéo est disponible en anglais seulement

 Nous favorisons un avenir durable 


Le CN est très fier que le transport ferroviaire soit un élément essentiel de la solution climatique, et il continue de dominer le secteur ferroviaire pour ce qui est de l’efficacité énergétique avec une consommation de carburant par tonne-mille brute de marchandises inférieure de 15 % à la moyenne des autres chemins de fer de classe 1. En fait, le CN a réalisé les plus importants gains d’efficacité énergétique de son histoire en 2020. 

En 2020, le CN a aussi fait un pas de plus dans la réduction des émissions provenant des activités premier mille – dernier mille en signant une entente visant à acquérir 50 camions à zéro émission de la Compagnie Électrique Lion. Ces camions seront mis à l’essai dans le réseau intermodal du CN. Leur utilisation permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les routes de 100 tonnes par année.

De plus, le CN s’est joint à plus de 1 500 organisations mondiales et est devenu le premier chemin de fer nord-américain à appuyer officiellement le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) en 2020. Le CN a publié avec fierté son premier rapport GIFCC en novembre, ce qui représente un jalon important dans notre engagement à l’égard de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. En outre, le CN s’est vu décerner la prestigieuse note « A » par le CDP pour ses efforts dans la lutte contre les changements climatiques.

Le CN est également fier de figurer au Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World, qui le reconnaît comme un chef de file du développement durable, pour la neuvième année d’affilée et au DJSI North America Index pour la 12e année consécutive.

Engagement responsable 2018

 Nous agrandissons notre réseau et offrons de nouveaux services 


Le CN continue d’agrandir son réseau nord-américain par le moyen de partenariats stratégiques, d’acquisitions et d’investissements dans le but d’offrir à ses clients davantage d’options pour atteindre leurs marchés finaux.  

En 2020, le CN a fait l’annonce d’un nouveau service ferroviaire intermodal entre Moncton et Halifax afin de créer de la valeur et de favoriser la croissance dans la région de l’Atlantique, ainsi que d’un nouveau service intermodal entre Chicago et l’Ouest canadien. En outre, le CN a rejoint la plateforme Transload Marketplace de Commtrex pour offrir diverses options de transbordement aux expéditeurs et faciliter la prise de décisions rapide.

Au quatrième trimestre de 2020, le CN a annoncé l’ouverture de deux nouvelles installations. Notre nouveau terminal à New Richmond, au Wisconsin, offrira aux villes jumelles de Minneapolis-St. Paul un accès direct à son service intermodal. Cette installation polyvalente ouvrira en mars 2021 et sera dotée de rampes pour véhicules assemblés.

Le CN s’est également associé au Mississippi Export Railroad et à Ray-Mont Logistics pour entreprendre la première phase d’un nouveau parc logistique de pointe à Mobile, en Alabama. L’installation, dont l’ouverture est prévue à la fin de 2021, offrira aux clients une très grande capacité d’exportation vers les marchés de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Europe, et ce, sans frais d’entreposage ni manutention en double.

Chicago Multimodal Service
*Cette vidéo est disponible en anglais seulement

 Des envois records de céréales et d’autres marchandises 


De la ferme à la table, il en faut du monde pour acheminer les céréales. Nous tenons à remercier les agriculteurs, les entreprises céréalières, le personnel des silos, les travailleurs dans les terminaux portuaires et les cheminots du CN pour une année historique au cours de laquelle des volumes inégalés de céréales canadiennes essentielles ont été acheminés vers les marchés.

En 2020, le CN a établi des records de transport de céréales canadiennes pendant dix mois consécutifs à compter de mars 2020. En octobre, le CN a acheminé plus de 3,27 millions de tonnes métriques (MTM) de céréales, établissant ainsi un record historique dans la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne le transport de céréales. Dans l’ensemble, le volume de céréales canadiennes acheminées par wagons complets a atteint 32 MTM en 2020, soit 4,25 MTM, ou 15 %, de plus que le record précédent établi en 2018.

Les volumes de céréales conteneurisées provenant directement de l’Ouest canadien ont également atteint des niveaux records en 2020, le CN ayant acheminé plus de 1,25 MTM qui s’ajoutent aux volumes expédiés de l’est du Canada.

Le CN a aussi établi un record en juin 2020 en ce qui concerne les envois de propane destiné à l’exportation provenant du terminal d’exportation de propane d’AltaGas se trouvant sur l’île Ridley, à Prince Rupert. Nous manutentionnons également des volumes très élevés de bois, de potasse et de biens de consommation à ce même point d’accès pour l’exportation.

 Le CN dans la collectivité 


Le CN et les membres de son personnel sont résolus à faire des collectivités où nous exerçons nos activités de meilleurs endroits où vivre, travailler et s’amuser. En 2020, le CN a maintenu son engagement envers les collectivités que nous desservons par l’entremise de dons, d’initiatives de sensibilisation et d’offres de collaboration.

Le CN a fait des dons totalisant des millions de dollars pour aider les petits organismes communautaires et les Premières Nations partout dans notre réseau à réaliser les objectifs de financement prévus dans leurs budgets pendant la pandémie. En 2020, des dons importants ont été faits, notamment un don de 10 000 $ au National Native American Veterans Memorial pour souligner le Mois national du patrimoine amérindien et le Veterans Day aux États-Unis, ainsi qu’un don de 10 000 $ à l’initiative Project Hero à Hazel Crest, en Illinois, pour appuyer les travailleurs de première ligne. Le CN s’est aussi associé au fournisseur d’équipement de protection individuelle MediMask Canada Inc. (une coentreprise de la Première Nation Moosomin de la Saskatchewan) pour aider les communautés autochtones du nord de la Colombie-Britannique à lutter contre la COVID-19 en leur remettant 300 000 masques.

Dans le cadre de notre programme Cheminots du CN dans la collectivité et de la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN, les membres du personnel actif et retraité du CN donnent généreusement de leur temps et de leur argent pour tendre une main secourable aux collectivités où ils travaillent et vivent. Malgré la pandémie, la Caisse de bienfaisance du CN a atteint son objectif de 2 M$ fixé pour notre campagne 2020; cette somme sert à appuyer directement les initiatives caritatives et les organismes locaux.

Par l’entremise de ses conseils communautaires à Vancouver, Halifax, Edmonton et Winnipeg, le CN confie les décisions de financement aux membres de la collectivité locale qui sont ceux qui connaissent le mieux leur collectivité. Nos conseils communautaires continuent d’avoir une incidence positive en aidant les organismes communautaires locaux qui présentent une demande de financement.

Les dons et les commandites du CN ont continué d’apporter un changement positif dans la vie de membres des collectivités et de donner des outils aux jeunes dans les collectivités que nous desservons. Pour la sixième année, le CN a établi un partenariat avec 4-H Canada afin de récompenser quatre jeunes exceptionnels en leur remettant un Prix de distinction pour l’excellence en leadership (P.D.E.L.). Les lauréats ont reçu une bourse d’études de 20 000 $ pour leurs études universitaires et ont aussi été jumelés à un mentor qui encadrera leur croissance et leur perfectionnement continus.

  Rendons hommage à UNE ÉQUIPE de cheminots essentiels du CN 


Le CN est porté vers l’avant par une équipe dévouée de cheminots essentiels dont la volonté et le dévouement ont permis de maintenir le transport de biens essentiels pendant la pandémie et les défis qu’elle pose.

Ce sont les membres du personnel du CN – sur le terrain, dans les bureaux et à l’étranger – qui ont fait du CN le chef de file du secteur qu’il est aujourd’hui. L’engagement du CN en faveur de la diversité en milieu de travail a été souligné en 2020 alors que pour la quatrième année consécutive, il a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Le CN a aussi figuré dans le palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2020 en raison des programmes qu’il offre au personnel et de ses lignes de conduite en milieu de travail.

Pendant cette année de défis qu’a été 2020, les membres du personnel du CN ont déployé tous leurs efforts pour nos clients et pour redonner à leurs collectivités en transportant des biens essentiels, ainsi qu’en faisant don de leur temps et de leur argent à des organismes communautaires dans le cadre du programme Cheminots du CN dans la collectivité et de la Caisse de bienfaisance des employés et des retraités du CN, qui ont recueilli plus de 19,1 M$ pour des organismes caritatifs canadiens depuis 2011.

Le CN est également que sa vice-présidente Affaires publiques et gouvernementales, Fiona Murray, soit devenue la première femme à occuper le poste de présidente du conseil d’administration de l’Association des chemins de fer du Canada en 2020.

Résumé


En rétrospective, l’année 2020 nous rend extrêmement fiers de nos cheminots qui ont continué à acheminer des biens essentiels. Toute notre reconnaissance va également à nos clients, nos intervenants et nos partenaires dont la confiance et la collaboration nous ont permis de remplir notre rôle essentiel et d’obtenir les succès décrits ci-dessus.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec nos clients, nos partenaires, les collectivités et notre personnel de partout dans notre réseau. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles et faire de 2021 une année record pendant laquelle nous continuerons d’innover, d’investir et d’étendre notre remarquable réseau.