De la ferme à la table, il en faut du monde pour acheminer les céréales. Nous tenons à remercier les agriculteurs, les entreprises céréalières, le personnel des silos, les travailleurs dans les terminaux portuaires et les cheminots du CN pour une année historique au cours de laquelle des volumes inégalés de céréales canadiennes essentielles ont été acheminés vers les marchés.
En 2020, le CN a établi des records de transport de céréales canadiennes pendant dix mois consécutifs à compter de mars 2020. En octobre, le CN a acheminé plus de 3,27 millions de tonnes métriques (MTM) de céréales, établissant ainsi un record historique dans la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne le transport de céréales. Dans l’ensemble, le volume de céréales canadiennes acheminées par wagons complets a atteint 32 MTM en 2020, soit 4,25 MTM, ou 15 %, de plus que le record précédent établi en 2018.
Les volumes de céréales conteneurisées provenant directement de l’Ouest canadien ont également atteint des niveaux records en 2020, le CN ayant acheminé plus de 1,25 MTM qui s’ajoutent aux volumes expédiés de l’est du Canada.
Le CN a aussi établi un record en juin 2020 en ce qui concerne les envois de propane destiné à l’exportation provenant du terminal d’exportation de propane d’AltaGas se trouvant sur l’île Ridley, à Prince Rupert. Nous manutentionnons également des volumes très élevés de bois, de potasse et de biens de consommation à ce même point d’accès pour l’exportation.