Avec l’aide de l’équipe ÉcoConnexions, le CN a récemment mis à niveau l’éclairage vétuste dans deux établissements en vue d’améliorer la sécurité tout en réduisant nos émissions de carbone.
Les installations de transbordement à Memphis (TN), un maillon clé de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine, acheminent des marchandises sur le réseau et hors de celui-ci. Vu l’augmentation des volumes, les quarts de travail commencent plus tôt le matin et se terminent plus tard le soir, quand la lumière du jour est plus faible. Or, le risque pour la sécurité que posait le manque d’éclairage préoccupait le directeur régional Joel Schneider. Avec le soutien du directeur de terminal Jonathon Cooper, Joel et l’équipe Développement durable ont fait appel à l’ÉcoFonds pour financer le remplacement de l’éclairage dans les entrepôts et à l’extérieur.
« Le terminal est mieux éclairé. Les membres du personnel se sentent plus en sécurité lorsqu’ils arrivent tôt ou partent tard. L’élimination des ombres et des angles morts a amélioré la sécurité », explique Joel. Jonathon renchérit : « Le projet est un succès pour la sécurité et le moral du personnel, mais aussi un gain environnemental. »
À Edmonton (Alb.), le garage du parc automobile joue un rôle de premier plan dans la réparation et l’entretien des camionnettes et des véhicules rail-route. L’éclairage y est nécessaire 16 heures par jour, toute l’année. L’ancien éclairage ne fournissait plus un rendement optimal et son intensité était celle d’une veilleuse. Les travailleurs avaient de la difficulté à voir ce qu’ils devaient réparer et ce manque de lumière se répercutait sur leur moral. Comme ils utilisent du matériel lourd, l’éclairage doit être suffisamment puissant en tout temps pour assurer leur sécurité.
Après une analyse de rentabilité, le superviseur Garage Tony Karlzen et le contremaître Subash Kurup ont fait installer un éclairage à DEL dans le garage et les bureaux. « La qualité de l’éclairage donne une tout autre allure, note Tony. L’humeur s’est grandement améliorée. » Subash seconde : « Avec l’élimination des ombres, le garage est plus sécuritaire, et il y a moins de fatigue oculaire, de glissades, de trébuchements et de chutes. »
Par an, ces deux mises à niveau de l’éclairage permettront d’économiser autour de 240 000 kWh d’électricité et éviteront l’émission de 120 tonnes de GES.
Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions – en partenariat avec Jour de la Terre Canada – soutient le développement durable au CN en favorisant l’économie d’énergie, la réduction des déchets et l’amélioration de l’entretien.
Visitez notre section "Engagement responsable" pour en savoir plus sur le veloppment durable au CN.
EN SAVOIR PLUS