Partagez cette page

28 OCT. 2020

Nos ÉcoChampions facilitent l’entretien aux CFP de Prince George et de Surrey (C.-B.)

L’ÉcoChampion Kris Engler, directeur principal Traction aux CFP à Prince George et à Surrey (C.-B.), cherche sans cesse des façons d’améliorer la sécurité et l’efficacité des activités. Ainsi, pendant des années, chaque mécanicien avait son propre ensemble d’outils. Puis, l’équipe a fait l’essai du partage des coffres à outils. « Ça n’a pas bien fonctionné, explique Kris, parce que les gens perdaient du temps à chercher les outils dont ils avaient besoin. »

En 2019, suivant l’exemple du projet ÉcoConnexions réussi au CFP du triage Walker à Edmonton, l’équipe a inauguré un nouvel atelier d’outillage au CFP de Prince George, où les mécaniciens enregistrent les outils qu’ils empruntent. « C’était la solution parfaite, déclare Kris. Le nombre de coffres à outils est passé de 85 à 12. De plus, les employés ne sortent que les outils nécessaires dans l’immédiat. » Les grues de levage et les dispositifs de protection contre les chutes y sont aussi entreposés afin qu’on en surveille l’état. L’équipe a vendu aux enchères certains outils excédentaires et donné l’argent à une famille dont la maison a été incendiée le jour de Noël.

« Au début, certains étaient possessifs avec “leurs” outils, affirme Kris, mais tout va bien maintenant. Les membres de l’équipe sont heureux d’avoir rapidement accès aux outils dont ils ont besoin. » Ces temps-ci, en raison de la COVID-19, les outils sont nettoyés avec un désinfectant à leur retour à l’atelier d’outillage. On incite aussi les membres du personnel à désinfecter les outils avant, durant et après l’usage.

De plus, le CFP de Surrey a trouvé un meilleur moyen d’entreposer les pièces de rechange pour les protéger contre les intempéries. L’équipe a acheté un abri Quonset de 90 pi x 30 pi munie d’étagères résistantes et d’un éclairage à DEL. « Le personnel trouve maintenant les pièces plus rapidement et risque moins de glisser, de trébucher et de tomber. Les employés se sentent fiers de travailler dans un triage bien organisé. Ne plus avoir à remplacer des pièces rouillées devrait nous faire économiser des milliers de dollars », précise Kris.

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions – en partenariat avec Jour de la Terre Canada – soutient le développement durable au CN en favorisant l’économie d’énergie, la réduction des déchets et l’amélioration de l’entretien.

Visitez notre section "Engagement responsable" pour en savoir plus sur le veloppment durable au CN.

EN SAVOIR PLUS
Logo ÉcoConnexion