1 Résumé
Le 1er juin 2023, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a publié le premier plan d’accessibilité en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ce plan vise à éliminer et prévenir les obstacles relatifs à l’accessibilité au CN. Dans le cadre de ce plan, nous nous sommes fixé 18 objectifs détaillés. Ils servent à améliorer l’accessibilité dans plusieurs secteurs de notre entreprise. Ces objectifs détaillés varient, comme l’utilisation d’un format plus accessible pour la publication de nos documents sur notre site Web, et la mise à jour de notre énoncé sur l’équité dans nos offres d'emploi pour mieux inclure la collectivité des personnes handicapées. . Nous avons établi des échéanciers pour chacun des objectifs afin de refléter la nature de chaque projet.
Après avoir publié notre plan d’accessibilité, les dirigeants et les membres de l’équipe du CN à travers le pays ont commencé à travailler à l’atteinte de ces objectifs. Pour commencer, nous avons entrepris le suivi des projets en cours et de ceux qui ont été complétés. Nous avons déterminé qui dirigerait les travaux dans chaque secteur et les indicateurs que nous utiliserions pour mesurer nos progrès. Des mesures telles que la révision de nos politiques, la création de groupes de travail et la recherche de pratiques exemplaires ont été les premières étapes importantes dans la réalisation de bon nombre de nos objectifs. En mars 2024, nous avons envoyé un sondage à l’ensemble du personnel canadien afin de compiler les commentaires relatifs à notre avancement dans la réalisation de nos objectifs en matière d’accessibilité. Nous avons obtenu près de 400 réponses, dont beaucoup comportaient des commentaires réfléchis et informatifs que nous pourrons intégrer dans notre travail.
Le CN se réjouit de partager avec le public son premier rapport d’avancement annuel. Ce rapport contient des mises à jour sur les progrès que nous avons accomplis dans la réalisation de nos objectifs. Il décrit également le travail qui nous attend, ainsi que les éléments importants que nous avons appris en cours de route et qui nous aideront à progresser.
De nos 18 objectifs sur l’accessibilité, nous sommes fiers d’en avoir atteint plusieurs cette année ou d’avoir progressé dans leur réalisation. Nous avons également fait d’importants progrès dans plusieurs autres objectifs, lesquels seront décrits dans le présent rapport d’avancement.
2 Général
2.1 Énoncé d’engagement du CN
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs auxquelles le CN accorde beaucoup d’importance, et nous tenons à nous montrer ouverts et accueillants envers tout le monde. Nous reconnaissons que la nature de notre industrie peut imposer des obstacles à notre personnel et à nos clients. Nous sommes déterminés à éliminer ces obstacles lorsque c’est possible. Nous nous engageons également à réaliser cet exercice en prenant soin de consulter des personnes handicapées. Nous reconnaissons que les personnes handicapées sont des experts en matière d’accessibilité, et par conséquent, nous nous engageons à écouter leurs commentaires pendant que nous progressons vers l’atteinte des objectifs présentés dans le plan. Nous reconnaissons aussi que l’accessibilité est un processus sans point de destination défini.
Lors de l’élaboration de ce premier plan d’accessibilité, nous avons recherché de façon proactive les obstacles en matière d’accessibilité au sein de notre organisation et avons établi des plans pour les éliminer au fur et à mesure qu’ils sont détectés. Nous sommes aussi engagés à apporter d’autres changements non présentés dans ce plan si nous obtenons de nouvelles informations pertinentes. Nous tenterons toujours de faire mieux et d’améliorer l’accessibilité dans toutes les sphères du CN.
Grâce à nos rapports d’avancement annuels, comme celui-ci, nous partageons les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs en matière d’accessibilité, tels qu’ils ont été définis dans notre plan d’accessibilité. Ces rapports nous aident aussi à montrer notre engagement à notre personnel et au public relativement à la poursuite des travaux entrepris pour éliminer les obstacles à l’accessibilité au CN.
2.2 Description de CN
Le CN est une entreprise cotée en bourse de transport et de logistique œuvrant au Canada et aux États-Unis. Le transport est effectué par voie ferrée (trains), routière (camions) et maritime (bateaux) partout en Amérique du Nord. Le CN collabore avec ses clients pour expédier les marchandises rapidement et en toute sécurité. Le CN ne transporte pas de passagers. Nous éduquons également nos collectivités et le public afin qu’ils apprennent à rester en sécurité à proximité du chemin de fer. Les membres du public peuvent interagir avec nous au moyen de notre site Web, par des interactions avec la Police du CN ou en communiquant avec nous par courriel ou par téléphone. Le CN est en activité depuis plus de 100 ans. Nous comptons plus de 2 000 installations et plus de 18 000 membres du personnel au Canada. La majorité de notre personnel occupe un emploi qui implique un certain travail physique ou travaille à l’extérieur dans des conditions météorologiques variées. Certains d’entre eux conduisent les trains et d’autres travaillent dans nos triages. Plusieurs de nos installations sont de nature industrielle et il serait difficile de les rendre entièrement accessibles à tous. Par exemple, dans les triages, il faut enjamber les voies ferrées pour se déplacer et pour entretenir les trains. D’autres membres du personnel travaillent dans nos bureaux. Ils ont adopté un modèle de travail hybride, c’est-à-dire qu’ils sont en télétravail une partie du temps, et dans nos bureaux le reste du temps.
2.3 Comment communiquer avec nous ou nous faire part de vos commentaires
Le CN invite le personnel, les intervenants et le public à lui faire part de leurs commentaires sur notre accessibilité et sur les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs.
Si vous voulez nous envoyer vos commentaires, vous pouvez communiquer avec le directeur ou la directrice Équité et établissement des rapports de la manière suivante :
- par courriel à accessibility@cn.ca
- par téléphone au 833 399-5979
- par la poste à l’adresse suivante :
- 935, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec), H3B 2M9
Nous acceptons aussi les commentaires sur notre site Web, https://www.cn.ca/fr/contactez-nous, et sur nos réseaux sociaux.
Nous confirmerons la réception de vos commentaires. Nous ne répondrons pas aux commentaires soumis anonymement (sans nom ou coordonnées). Nous conserverons une copie de tous les commentaires à un emplacement centralisé pendant au moins sept ans. Nous créerons des rapports sur les commentaires reçus dans le cadre de nos futurs rapports d’avancement et nous utiliserons ce retour d’information pour élaborer de futurs plans d’accessibilité.
2.4 Comment demander d’autres formats
Ce rapport d’avancement et une description de notre processus de soumission de commentaires sont disponibles sur demande en divers formats. Pour obtenir une version plus accessible de ce rapport, vous pouvez communiquer avec le directeur ou la directrice Équité et établissement de rapports de la manière suivante :
- par courriel à accessibility@cn.ca
- par téléphone au 833 399-5979
- par la poste à l’adresse suivante :
- 935, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec), H3B 2M9
Nous répondrons à ces demandes le plus rapidement possible. Pour chacun des formats demandés, le CN s’engage à les rendre disponibles après un délai de traitement de quelques jours :
- Impression : dans les 15 jours suivant la demande initiale.
- Gros caractères (police plus grosse) : dans les 15 jours suivant la demande initiale.
- Braille (système présentant des points en relief lisible par les personnes aveugles ou malvoyantes en utilisant les doigts) : dans les 45 jours suivant la demande initiale.
- Audio (enregistrement d’une personne faisant la lecture du texte à voix haute) : dans les 45 jours suivant la demande initiale.
2.5 Définitions
Les définitions qui suivent s’appliquent à l’ensemble de la présente politique :
- Handicap : Déficience ou différence sur les plans physique, intellectuel, cognitif, mental ou sensoriel, ou troubles d’apprentissage ou de la communication. Les incapacités peuvent être permanentes, temporaires ou variables au fil du temps.
- Obstacle : Tout élément qui peut nuire à une participation pleine et égale d’une personne handicapée. Les obstacles peuvent être architecturaux, technologiques, comportementaux, informationnels, communicatifs ou encore survenir à la suite de l’application d’une politique ou d’une procédure.
- Accessibilité : Conception d’un produit, d’un appareil, d’un service, d’un environnement, d’une technologie, d’une politique ou d’une règle de façon à permettre un accès à des personnes en situation de divers handicaps.
3 Secteurs décrits dans l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité
3.1 Initiatives à l’échelle de l’entreprise
Notre plan d’accessibilité comporte deux objectifs qui s’appliquent à l’ensemble du CN. Ces objectifs servent à accroître les connaissances en matière d’accessibilité et d’invalidité au sein de l’entreprise. Les voici :
3.1.1 D’ici juin 2026, le CN lancera une campagne de sensibilisation visant tous les membres du personnel à propos de l’accessibilité.
3.1.2 D’ici juin 2026, le CN améliorera la formation des gestionnaires concernant la gestion des incapacités et des accommodements.
Ce sont des objectifs à long terme pour notre entreprise, qui nécessiteront la contribution et le travail acharné de personnes qui proviennent de divers services et équipes du CN. Nous visons toujours l’atteinte de ces objectifs d’ici juin 2026. Nous avons hâte de pouvoir vous donner plus de mises à jour détaillées sur notre progression au fur et à mesure où nous avançons dans l’échéancier de mise en œuvre de ces objectifs.
3.2 Environnement bâti
Nous sommes déterminés à atteindre plusieurs objectifs associés à l’environnement bâti du CN. Ces derniers sont en lien avec les immeubles de bureaux, les triages et les ateliers de réparation. Nos efforts pour réduire les obstacles à l’accessibilité au sein de ces installations doivent également être variés. Vous trouverez ci-dessous les objectifs que nous nous sommes engagés à atteindre en matière d’environnement bâti, ainsi que des mises à jour sur les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.
3.2.1 Au cours des trois prochaines années, le CN révisera ses plans d’évacuation d’urgence, les mettra à jour et les partagera avec tout le personnel. Les procédures mises à jour contiendront des instructions destinées aux personnes handicapées en cas d’urgence.
Nous avons révisé le plan d’évacuation du siège social à Montréal afin de le rendre plus équitable pour le personnel à mobilité réduite. Nous avons aussi mis à jour les affiches et les documents distribués aux membres du personnel pour qu’ils reflètent ces nouvelles procédures, et nous avons placé cette nouvelle version en français et en anglais dans les salles de conférences et dans les cuisines de chaque étage de l’immeuble.
Les changements de politique mise en œuvre à Montréal seront appliqués de la même manière aux plans d’évacuation dans l’ensemble de notre système, et les autres sites seront mis à jour similairement. Lors des exercices d’évacuation que nous organiserons régulièrement cette année, nous formerons le personnel à ces nouvelles procédures. Notre prochaine formation pour les chefs d’étage mettra l’accent sur ces changements.
Nous travaillons aussi sur un projet visant à créer des trousses d’évacuation portables pour faciliter le processus d’évacuation. Ce projet comprendra la création de vidéos de formation pour guider le personnel dans le processus d’évacuation, avec une section précise sur les nouvelles procédures pour les membres du personnel à mobilité réduite. Ces vidéos seront incluses dans notre processus d’intégration et seront également téléchargées dans Mon360, notre système de ressources pour le personnel, afin que les membres du personnel en visite ou transférés vers d’autres sites puissent apprendre les procédures d’évacuation spécifiques à leur nouveau lieu de travail.
3.2.2 À partir de juin 2025, le CN s’engage à s’assurer que tous les nouveaux bâtiments construits, acquis ou loués seront le plus accessibles possible. Nous tiendrons compte des aspects d’accessibilité aux étapes de planification, d’approvisionnement, de conception et de construction de nouvelles installations. Nous nous assurerons également que l’accessibilité est une priorité lorsque nous effectuons des rénovations dans les cas des installations existantes.
Nous avons reçu d’importants commentaires sur ce sujet dans le cadre du sondage auprès du personnel de cette année, y compris de l’information sur les obstacles présents dans certains immeubles de bureaux, triages et autres espaces de travail. Nous prendrons ces commentaires en considération lorsque nous commencerons à travailler sur cet objectif en 2025.
3.3 Emploi
Le CN est fier d’être un employeur important au Canada, comptant plus de 18 000 membres du personnel dans tout le pays. Environ 5 % de nos membres du personnel se déclarent en situation de handicap et nous nous engageons à faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité et soutenus sur leur lieu de travail. Nous voulons encourager un plus grand nombre de personnes handicapées à venir travailler au CN, et nous voulons rendre les processus de demande d’emploi et d’embauche plus accessibles. Vous trouverez ci-dessous nos objectifs en matière d’emploi au CN, ainsi que des mises à jour sur l’avancement de ces objectifs.
3.3.1 D’ici la fin de juin 2023, le CN mettra à jour notre énoncé sur l’équité et nous nous assurerons qu’il apparaîtra dans toutes les offres d’emploi.
Nous avons mis à jour notre énoncé sur l’équité afin de mieux inclure la collectivité des personnes handicapées et pour exprimer notre engagement relatif à l’accessibilité. Nous avons ajouté notre énoncé sur l’équité sur notre site Web pour les offres d’emploi externes. Nous avons également commencé à inclure cet énoncé sur l’équité dans nos offres d’emploi, ainsi qu’un autre qui informe les candidats de la manière dont ils peuvent demander un accommodement au cours du processus de recrutement :
« Si vous avez besoin d’un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d’autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d’autres mesures d’accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca. »
Les personnes qui posent leur candidature au CN peuvent maintenant se renseigner plus facilement sur notre engagement à l’égard d’une main-d’œuvre diversifiée et sur la façon d’obtenir un accommodement s’ils en ont besoin.
3.3.2 D’ici juin 2024, le CN améliorera notre processus d’auto-identification et de déclaration de statut pour le personnel. Ce processus permet de déterminer le nombre de personnes ayant un handicap au sein de notre effectif. Nous améliorerons ce processus en nous assurant que tout le personnel sait pourquoi nous posons certaines questions, en leur expliquant ce que nous ferons avec ces informations et en faisant en sorte que tous les membres du personnel sachent que leurs renseignements resteront confidentiels. Nous nous assurerons également de donner au personnel plusieurs occasions de faire l’auto-identification.
Nous nous engageons à aider notre personnel à parler de leur handicap et à veiller à ce qu’il bénéficie d’un processus de soutien pour le faire. En juin 2023, nous avons lancé notre campagne annuelle de déclaration volontaire à l’intention de tous les membres du personnel, dans le cadre de laquelle ces derniers peuvent choisir de parler de leur handicap grâce à un sondage, au même titre que d’autres catégories démographiques. À l’aide de cette campagne, nous espérons en apprendre plus sur notre personnel et sur la manière dont le CN peut mieux le soutenir. En plus de ce sondage volontaire, nous avons également envoyé des renseignements expliquant notre engagement en matière de confidentialité et les raisons pour lesquelles ces déclarations sont importantes.
3.3.3 Nous planifions moderniser notre site Web Carrières (endroit où les personnes peuvent rechercher un emploi et soumettre leur candidature). Il s’agit d’un gros projet qui s’étalera sur plusieurs années, et l’échéancier n’est pas encore défini. Lors de la reconception de ce site Web, nous engagerons les services d’une personne experte en accessibilité numérique afin d’en assurer l’accessibilité.
Ce projet sera compliqué. Il demandera la participation de divers services, tels que les Communications, l’I et T et les Ressources humaines. Nous avons entamé les premières étapes de ce processus en déterminant qui serait responsable des différents éléments du projet, et en commençant à planifier comment nous allions accomplir cette tâche.
3.3.4 Dès maintenant, chaque fois que nous concevons ou obtenons du nouveau matériel de formation, le CN prendra les mesures nécessaires pour nous assurer que ce nouveau matériel soit le plus accessible possible.
Comme prévu, nous avons commencé à prendre en compte l’accessibilité lorsque nous créons ou fournissons du matériel de formation. Pour le contenu que nous élaborons, nous nous demandons quelles sont les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité et nous les intégrons dans notre matériel de formation.
Lorsque nous ne concevons pas nous-mêmes le matériel de formation, nous travaillons en collaboration avec des fournisseurs. Nous communiquons notre engagement relatif à l’accessibilité aux fournisseurs potentiels et nous tenons compte de l’accessibilité lorsque nous évaluons les options de matériel de formation. Dans le cadre de la réalisation de cet objectif, et d’autres associés à notre programmation et à notre approvisionnement, nous travaillons sur un plan visant à en apprendre davantage sur l’approvisionnement accessible en général et sur la manière dont nous pouvons l’intégrer dans notre recherche de matériel de formation.
3.3.5 D’ici juin 2025, le CN effectuera une nouvelle évaluation de ses lignes directrices en matière d’accommodement et de ses processus pour le personnel ayant un handicap. Selon cette évaluation, le CN fera des recommandations sur la façon d’améliorer les lignes directrices et les processus.
Nous avons commencé à travailler sur les premières étapes de cette tâche. Nous commençons par effectuer une évaluation détaillée de nos lignes directrices actuelles en matière d’accommodement et des processus pour les personnes ayant un handicap. Nous pourrons donc formuler des recommandations sur la manière dont nous pouvons nous améliorer. Nous créons des groupes de travail avec des membres de divers services du CN (Ressources humaines, Relations de travail, Avantages sociaux, Sécurité, Exploitation et Indemnisation des accidents du travail, etc.) pour collaborer sur cette évaluation. Nous estimons atteindre notre objectif d’ici juin 2025.
3.4 Technologies de l’information et des communications (TIC)
Au CN, nous nous appuyons sur un grand nombre de technologies et de systèmes numériques pour assurer le fonctionnement de notre entreprise. Nous nous sommes engagés à tenir compte de l’accessibilité lorsque nous achetons ou mettons en place de nouvelles technologies, et lorsque nous mettons à jour nos technologies existantes. Vous trouverez ci-dessous les objectifs que nous nous sommes engagés à atteindre en matière de TIC, ainsi que des mises à jour sur les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.
3.4.1 Dès maintenant, nous tiendrons compte des questions d’accessibilité au moment de l’acquisition de tout produit d’Information et technologie (I et T). Nous nous assurerons que tous les produits prêts à l’emploi présentent des fonctionnalités d’accessibilité et que tous ceux créés sur place seront aussi accessibles que possible.
Notre service I et T a collaboré avec celui de Gestion des achats et approvisionnements pour intégrer l’accessibilité dans nos processus d’achat. Nous incluons désormais des exigences en matière d’accessibilité lorsque nous faisons des demandes de propositions, et l’accessibilité fait partie de nos critères d’évaluation lorsque nous choisissons des logiciels et des fournisseurs. Nous communiquons aussi plus clairement avec nos fournisseurs afin de leur faire part de notre engagement à l’égard de l’accessibilité et pour évaluer la manière dont ils prévoient de fournir des produits qui répondent à nos exigences.
3.4.2 D’ici juin 2024, le CN déploiera une formation sur l’accessibilité destinée au personnel de l’I et T qui sera propre à leur poste. Par exemple, tout le personnel d’I et T recevra une formation sur la sensibilisation à l’accessibilité. De plus, les gestionnaires de produits et les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) recevront une formation plus détaillée.
Notre service de l’I et T collabore avec nos spécialistes Expérience utilisateur internes afin d’élaborer des documents et du matériel de formation sur les exigences en matière d’accessibilité pour le développement de logiciels. Nous estimons terminer d’ici la fin du mois de juin 2024.
Une fois le matériel complété, nous organiserons des séances de formation pour notre personnel de l’I et T. Nous programmerons des sessions de formation pour le personnel en fonction de leur poste. Nous avons déjà commencé à offrir des formations, notamment un webinaire sur l’accessibilité des tableaux de bord que nous avons organisé en mars 2024. Nous estimons que les séances de formation restantes auront lieu d’ici la deuxième moitié de 2024.
3.4.3 D’ici juin 2026, le CN travaillera à reconcevoir son site Web public en mettant l’accessibilité au premier plan. Nous accorderons une haute importance à l’accessibilité dans tous les processus de conception, y compris nos exigences d’accessibilité et du processus d’approvisionnement. De plus, des spécialistes en matière d’accessibilité collaboreront au projet. Nous nous assurerons également de consulter des personnes avec un handicap, par exemple celles qui font partie de notre effectif, afin d’obtenir de la rétroaction sur la conception.
Ce sera un projet à long terme, car ce dernier nécessite plusieurs étapes et l’implication de divers fournisseurs externes. En 2024, nous avons alloué un budget pour commencer à travailler sur ce projet. Nous nous attendons à ce que ce projet prenne jusqu’à trois ans à compléter. Les exigences en matière d’accessibilité que nous avons établies sont l’une des priorités absolues de ce projet.
3.5 Communications non associées aux TIC
Nous sommes engagés à nous assurer que nos communications sont accessibles, en particulier celles à l’intention du public. Il est important pour nous que tout le monde puisse y accéder et comprendre notre contenu, en particulier parce que ce dernier comporte d’importants renseignements sur la sécurité des chemins de fer au Canada. Vous trouverez ci-dessous nos objectifs en matière de communications non associées aux TIC, ainsi que des mises à jour sur l’avancement dans la réalisation de ces objectifs.
3.5.1 À partir de maintenant, le CN publiera ses documents en format HTML chaque fois que cela sera possible. Lorsqu’il sera nécessaire d’utiliser le format PDF, nous prendrons les mesures requises pour que le document PDF soit accessible.
Nous voulons transitionner vers l’utilisation de fichiers HTML plutôt que PDF pour la publication de contenu sur notre site Web, dans la mesure du possible. Nous pourrons donc réduire notre utilisation de fichiers PDF, qui sont plus difficiles d’accès avec les technologies d’aide.
3.5.2 D’ici juin 2024, le CN ajoutera des pratiques d’accessibilité aux lignes directrices en matière d’image de marque afin de s’assurer que toutes les communications prennent en considération les questions d’accessibilité. Cela s’appliquera à la fois aux communications internes du CN et aux communications externes, comme les médias sociaux. Nous formerons les membres du personnel au sujet de ces nouvelles lignes directrices et nous nous assurerons que toutes les personnes responsables des communications connaissent les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité.
Nous avons ajouté l’accessibilité aux lignes directrices de l’image de marque de l’entreprise pour tous les canaux de communication du CN, y compris les médias sociaux. L’accessibilité a également été ajoutée aux indicateurs de performance que nous utilisons pour évaluer l’efficacité de nos communications. Nous avons mis à jour la formation de notre personnel de l’équipe Communications pour nous assurer qu’il est à jour sur ces exigences.
3.5.3 D’ici juin 2024, le CN révisera tout son contenu au sujet de la diversité sur son site Web public et s’assurera que le message inclut, de façon claire et cohérente, les personnes handicapées.
Nous progressons dans l’inclusion, de manière claire, des personnes avec un handicap dans nos messages publics. En 2023, nous avons inclus l’image d’une personne handicapée dans le matériel promotionnel de notre Défi Santé du CN. De plus, quand Emploi et Développement social Canada (ESDC) ont lancé leur outil de déclaration des écarts de rémunération, Equi’Vision, en 2024, nous avons inclus une image de personnes avec un handicap dans les vidéos et les articles que nous avons soumis.
Notre équipe Communications continue le processus de révision de nos messages publics afin de trouver d’autres occasions d’aligner nos messages et notre contenu public sur les objectifs d’accessibilité et d’inclusion.
3.6 Approvisionnement de biens, de services et d’installations
Au CN, certains biens et services que nous achetons n’ont pas besoin de prendre en compte l’accessibilité. Notamment, des biens comme le carburant ou des commodités comme l’eau. Pour d’autres achats, comme la technologie ou le mobilier de bureau, nous devons mieux prendre en compte l’accessibilité. Vous trouverez ci-dessous notre objectif en matière d’approvisionnement, ainsi qu’une mise à jour sur l’avancement dans la réalisation de cet objectif.
3.6.1 D’ici juin 2024, l’équipe d’approvisionnement du CN apprendra comment intégrer l’accessibilité dans l’approvisionnement. Ainsi, elle devra savoir quand et comment les questions d’accessibilité devront être considérées dans le processus d’approvisionnement. Lorsque les pratiques exemplaires associées à l’approvisionnement accessible seront bien comprises, nous les intégrerons aux processus et à la documentation connexes.
Nous avons commencé à établir des références en matière d’approvisionnement accessible au CN. Pour ce faire, nous nous reportons aux pratiques exemplaires établies par des plateformes tierces et par nos pairs de l’industrie. Pour le reste de 2024, nous comptons participer à des webinaires pour en apprendre plus sur l’approvisionnement accessible. Nous ferons également appel à des experts pour qu’ils nous conseillent sur la manière dont nous pouvons intégrer la question de l’accessibilité dans nos processus d’approvisionnement.
3.7 Conception et offre de programmes et de services
Dans notre plan d’accessibilité, nous avons fixé deux objectifs en lien avec la manière dont nous concevons et fournissons nos services, en particulier ceux qui sont destinés au public. Nous voulons nous assurer que les personnes qui ont un handicap sont incluses dans nos publicités et sur notre site Web. Cette démarche fait partie de notre objectif global de veiller à ce que les personnes handicapées se sentent les bienvenues et intégrées au CN. Voici nos objectifs :
3.7.1 D’ici juin 2026, le CN recherchera des occasions de mieux représenter la diversité des personnes, y compris les personnes handicapées, dans ses prochaines campagnes de publicité.
3.7.2 D’ici juin 2026, le CN envisagera d’intégrer dans son nouveau site Web une section clairement destinée au public. Cette section du site Web sera écrite dans un langage clair, et présentera des informations importantes relatives à la sécurité, aux coordonnées et à tous les autres renseignements importants pour le public. Cette section sera accessible à partir d’un lien bien en vue de la page d’accueil.
Ce sont des objectifs à long terme pour notre entreprise. Ils nous obligeront à avancer dans la réalisation de certains des autres objectifs que nous nous sommes fixés, comme la reconception de notre site Web public. Ils nécessiteront aussi l’intervention de plusieurs services et équipes du CN. Nous visons l’atteinte de ces objectifs d’ici juin 2026. Nous avons hâte de pouvoir vous donner plus de mises à jour détaillées sur notre progression au fur et à mesure où nous avançons dans l’échéancier de mise en œuvre de ces objectifs.
3.8 Transport
Nous n’avons pas établi d’objectifs d’accessibilité précis pour notre entreprise en ce qui concerne le transport. Bien que nous soyons une entreprise de transport, nous nous concentrons sur le transport de marchandises plutôt que de personnes. Nous ne connaissons pas les obstacles à l’accessibilité de ce secteur de notre entreprise, mais nous continuerons à surveiller les commentaires que nous recevons de notre personnel et du public.
4 Consultations
À la fin de mars 2024, nous avons envoyé un sondage anonyme en ligne à l’ensemble de notre personnel au Canada. Il était sur une base volontaire et les membres du personnel avaient l’option de le remplir en français ou en anglais. Nous leur avons posé des questions sur la manière dont ils perçoivent le plan d’accessibilité du CN, leur opinion sur notre progression associée à la réalisation de nos objectifs d’accessibilité, et s’ils avaient d’autres idées sur la façon de rendre le CN plus accessible. Les membres du personnel avaient aussi l’occasion de déclarer anonymement s’ils vivent avec un handicap ou s’ils sont proches de quelqu’un avec un handicap.
Nous avons obtenu 389 réponses pour ce sondage. Elles étaient réfléchies et nous ont fourni des commentaires utiles. Le personnel a donné des exemples de progrès en matière d’accessibilité qu’il a remarqué sur son lieu de travail. Nous avons entendu parler d’événements en milieu de travail organisés par le groupe-ressource du personnel (GRP) A.D.A.P.T. du CN, et des membres du personnel qui remarquent que davantage de collègues parlent ouvertement de leur handicap au travail. Le personnel a également souligné les obstacles et les défis particuliers qui existent sur son lieu de travail et dans l’ensemble de l’entreprise. Par exemple, les ascenseurs pour fauteuils roulants hors d’usage et les bâtiments qui n’ont pas d’ouvre-portes automatiques. Enfin, nous avons reçu des idées et des recommandations sur la manière dont nous pouvons atteindre notre objectif de rendre le CN plus accessible, en ajout à ce que nous avons déjà décrit dans notre plan d’accessibilité. Il y avait notamment la création d’un moyen pour les membres du personnel de demander du matériel d’accessibilité, comme des claviers en braille, et la réévaluation du moment et de la manière dont le personnel peut travailler à domicile. Nous allons intégrer ces commentaires alors que nous avançons dans la progression de nos objectifs d’accessibilité.
5 Rétroaction
Nous n’avons pas encore reçu de commentaires à l’aide de notre mécanisme de rétroaction. Nous pensons que c’est parce que le grand public n’interagit pas souvent avec nous, et que la plupart des commentaires que nous recevons en matière d’accessibilité proviennent donc de notre personnel. Nous continuerons à inviter le personnel et le public à nous faire part de leurs commentaires sur notre plan d’accessibilité et sur notre rapport d’avancement. La section 2.3 de ce rapport offre plus d’informations sur la manière d’envoyer des commentaires.
6 Conclusion
En tant que société cotée en bourse et grand employeur au Canada, le CN accorde une grande importance à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Rendre notre entreprise accessible aux personnes avec un handicap, qu’il s’agisse de notre personnel ou du public, contribue largement à faire en sorte que le CN respecte ces valeurs. Le CN s’engage à repérer et à éliminer les obstacles en matière d’accessibilité de l’ensemble des secteurs de notre entreprise. Nous sommes fiers de l’avancement que nous avons fait dans la dernière année en ce qui concerne nos objectifs d’accessibilité. Nous en avons également appris sur la manière dont nous pouvons réduire ou éliminer plus de barrières au sein de notre entreprise. Nous avons hâte de vous tenir au courant des mises à jour alors que nous continuons à travailler sur nos objectifs.