MONTRÉAL, 22 août 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a officiellement mis en lock-out les membres du personnel représentés par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) à partir du 22 août à 0 h 01 (HE), après que le syndicat n'a pas répondu à une autre offre du CN dans le cadre d’une dernière tentative visant à éviter un arrêt de travail.
Cette offre proposait une amélioration des salaires et aurait permis aux membres du personnel de travailler moins de jours par mois en alignant les heures de service prévues dans la convention collective sur les règles de repos imposées par le gouvernement fédéral. L'offre proposait également un projet pilote pour les taux horaires et pour la planification des horaires sur une partie du réseau, car le CN demeure convaincu qu'il s'agit d'un modèle plus efficace et plus prévisible pour son personnel.
À défaut d’une entente ou d'arbitrage exécutoire, le CN n'a pas eu d'autre choix que de finaliser une fermeture sûre et ordonnée de son réseau et de procéder à un lock-out
Au cours des neuf derniers mois, le CN a tenté de négocier de bonne foi. La Compagnie a proposé des offres sérieuses prévoyant un meilleur salaire, de meilleures périodes de repos et des horaires plus prévisibles. Les Teamsters n'ont manifesté aucune urgence ni aucune volonté de parvenir à un accord favorable aux employés, à l'entreprise et à l'économie.
Nous demandons aux Teamsters de s'engager dans ces négociations avec l'urgence et l'importance que requiert cette situation.
Période de repos et salaires actuels
Période de repos :
- En combinant les Règles relatives aux périodes de service et de repos, les congés de maladie payés, les journées de congé et les dispositions des périodes de repos et de vacances de la convention collective existante, les chefs de train et les mécaniciens de locomotive travaillent actuellement environ 160 jours par année.
Salaires :
- En 2023, le salaire annuel moyen d’un chef de train était d’environ 121 000 $, sans compter le régime de retraite ou les avantages sociaux.
- En 2023, le salaire annuel moyen d’un mécanicien de locomotive était d’environ 150 000 $, sans compter le régime de retraite ou les avantages sociaux.
Contexte des négociations et des offres pour 2024
En janvier, le CN a proposé à la CFTC une convention modernisée qui améliorait la sécurité, les salaires et l’équilibre travail-vie personnelle, tout en protégeant les droits acquis. Cette offre a été refusée.
L’offre a ensuite été bonifiée en avril en mettant l’accent sur l’amélioration des salaires (75 $/heure pour les mécaniciens de locomotive et 65 $/heure pour les chefs de train), la sécurité d’emploi et des revenus garantis pour le personnel. La CFTC a refusé l’offre améliorée.
En mai, le CN a alors présenté une offre simplifiée s’inscrivant dans le cadre de la convention collective actuelle, prévoyant des salaires améliorés et des jours de congé prévisibles. Cette offre a également été refusée par la CFTC.
En l’absence d’une solution, le CN a offert en juin d’aller en arbitrage exécutoire. L’arbitrage exécutoire est un processus selon lequel les deux parties autorisent un arbitre indépendant, choisi d’un commun accord, pour définir les modalités d’une entente. Il s’agit d’une approche impartiale qui permettrait de trouver une solution tout en évitant des interruptions coûteuses pour les chaînes d’approvisionnement, les consommateurs canadiens et l’économie canadienne. La CFTC a refusé cette offre.
Toutes les informations concernant les offres, y compris les détails des salaires, des périodes de repos et de la disponibilité de la main-d’œuvre proposés sont accessibles au public ici.
Énoncés prospectifs du CN
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables. Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
À propos du CN
Le CN propulse l’économie, en acheminant annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord pour ses clients. Grâce à son réseau ferroviaire de près de 20 000 milles et ses services de transport connexes, le CN relie les côtes est et ouest du Canada au Midwest américain et au golfe du Mexique, contribuant au commerce durable et à la prospérité des collectivités qu’il dessert depuis 1919.
Sources: | |
Médias | Investisseurs |
Jonathan Abecassis | Stacy Alderson |
Premier directeur Affaires publiques et | Vice-présidente adjointe |
Relations avec les médias | Relations avec les investisseurs |
438 455-3692
media@cn.ca
| 514 399-0052
investor.relations@cn.ca |