6 août 2024 — Le lundi 5 août, le CN a rencontré Steven MacKinnon, ministre du Travail, et Pablo Rodriguez, ministre du Transport, pour discuter des répercussions d’un arrêt de travail sur les chaînes d’approvisionnement canadiennes. Le CN a réaffirmé son souhait de parvenir à une entente négociée qui soit favorable à son personnel, à la Compagnie et à ses clients, et a rappelé que nous avons présenté de nombreuses offres au syndicat depuis le début des négociations à la fin du mois de novembre 2023.
Les négociations sont en suspens depuis que l’ancien ministre du Travail, Seamus O’Regan, a demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de préciser la question des services essentiels pendant un arrêt de travail. La réponse du CCRI est attendue d’ici le 9 août.
Depuis le début des négociations, le but du CN a toujours été et demeure de négocier de bonne foi avec le syndicat afin de parvenir à une entente mutuellement avantageuse qui assurera la sécurité et la stabilité pour son équipe, ses clients et les chaînes d’approvisionnement nord américaines. Le CN a présenté plusieurs offres à la CFTC qui, selon nous, règlent les questions touchant le personnel.
Nous estimons également qu’une entente négociée constitue le meilleur résultat pour toutes les parties concernées et sommes impatients de retourner à la table de négociation. Le CN est reconnaissant de la présence du gouvernement à la réunion de lundi et nous sommes prêts à reprendre les négociations avec la CFTC le mercredi 7 août.