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Nouvelles

MONTRÉAL, le 12 septembre 2022 — Nous désirons informer nos clients de l’état des négociations syndicales aux États-Unis et des conséquences potentielles sur le transport de leurs marchandises.

Les chemins de fer de marchandises de classe I des États-Unis, dont le CN, sont actuellement engagés dans des « négociations nationales » interentreprises avec des syndicats qui représentent la grande majorité des membres du personnel du CN représentés par des syndicats aux États-Unis.

À l’heure actuelle, des accords de principe ont été conclus avec huit des syndicats qui représentent environ 44 000 membres du personnel du secteur ferroviaire.

L’industrie ferroviaire a pris l’engagement de travailler avec les syndicats représentés afin d’en arriver le plus tôt possible à une convention collective de travail, et le CN est confiant que des ententes seront aussi bientôt conclues avec le reste des syndicats.

En vertu de la U.S. Railway Labour Act, les transporteurs et les syndicats font une pause jusqu’au 15 septembre 2022. Des règlements volontaires avec l’ensemble des syndicats pourraient permettre d’éviter de possibles interruptions du service ferroviaire après la période de pause, qui se termine à 0 h 1 (HE) le vendredi 16 septembre 2022.

Afin de parer à une éventuelle interruption temporaire de service, le CN prend les mesures proactives suivantes pour que le service soit interrompu de manière ordonnée et pour assurer la sécurité, protéger l’intégrité des chargements et réduire au minimum les conséquences pour les clients. À 0 h 1 (HE) ce lundi 12 septembre :

  • Le CN a imposé un embargo sur toutes les marchandises critiques pour la sécurité ferroviaire (RSSM), comme les PIH et TIH, et sur toutes les marchandises à délai de livraison critique  à destination de partout aux États-Unis et au Mexique peu importe leur point d’origine et sur celles à destination du Canada provenant des États-Unis ou du Mexique, et il a mis en place un système de permis.
  • Pour l’instant, il n’y a aucun changement aux envois intermodaux et aux envois en wagons complets de toute marchandise à l’intérieur du Canada.
  • Si des accords de principe ne sont pas conclus avec les autres syndicats, d’autres marchandises pourraient être frappées d’embargo durant la semaine. Des renseignements et instructions supplémentaires sur l’expédition d’autres catégories de marchandises seront donnés en fonction de l’évolution de la situation.

Pour savoir quel type de trafic est concerné, téléchargez la liste détaillée des embargos.

Le CN prend toutes les mesures nécessaires pour prendre en charge les chargements de marchandises dangereuses ou sensibles, conformément à la réglementation fédérale, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas laissés dans un train sans surveillance ou non sécurisé, dans le cas d’un arrêt de travail causé par une impasse dans les négociations.

Notre priorité est la sécurité des marchandises dangereuses et autres marchandises critiques pour la sécurité. Il est toutefois possible que d’autres clients marchandises commencent aussi à subir des retards ou des interruptions de service au cours de cette semaine, alors que les entreprises ferroviaires se préparent à la possibilité que les négociations syndicales actuelles n’aboutissent à aucune entente et les obligent à réduire considérablement leurs opérations.

Nous vous invitons à consulter le site Web des transporteurs nationaux américains qui fournit des renseignements détaillés sur l’état des négociations nationales américaines.

Nous continuerons à fournir des mises à jour régulières dès qu'elles seront disponibles.