MONTRÉAL, 11 févr. 2022— À tous nos clients ayant des envois en provenance ou à destination du Québec : Pour éviter un engorgement créé par les chargements lourds nécessitant un traitement spécial, nous mettons en vigueur nos restrictions de charges pour le printemps fondées sur les prévisions de dates émises par le gouvernement du Québec. Même si les dates publiées par le gouvernement du Québec sont des prévisions, nous planifions de faire en sorte que tous les chargements lourds arrivent avant le début de la période de restrictions. Si le gouvernement du Québec annonce des dates plus hâtives ou plus tardives, nous ferons les ajustements qui s’imposent.
www.transports.gouv.qc.ca
Québec:
Zone 1 – Du 21 mars (00 h 01) au 20 mai (23 h 59)
Zone 2 – Du 21 mars (00 h 01) au 20 mai (23 h 59)
Zone 3 – Du 21 mars (00 h 01) au 20 mai (23 h 59)
À noter que le poids des chargements transportés dans du matériel devant être livré par CNTL doit être réduit en fonction des exigences du tableau ci-dessous, pour les envois qui arriveront après les dates de début indiquées ci-dessus.
Afin d’aider nos clients pendant la période de restrictions de poids :
Le CN établira une « date limite d’expédition » pour les clients expédiant les envois ayant un poids normal au terminal d’origine (à la condition que le destinataire reçoive l’envoi dès son arrivée au terminal de destination).
À noter que la date d’expédition sera la date de réservation. Les outils en ligne du CN peuvent aider à déterminer la date de réservation et le plan d’expédition.
En cas de surcharge d’un conteneur, le CN peut effectuer un transbordement ou utiliser du matériel spécialisé pour acheminer l’envoi. Tout transbordement se fera au prix en vigueur sur le marché. Les frais d’utilisation des châssis à quatre essieux sont fixés par le tarif CN 9100 (supplément de 800 $ par envoi). Pour éviter que ces châssis ne soient retenus, tous les conteneurs devront être déchargés sans délai. La prise en charge des conteneurs surchargés n’aura lieu qu’après réception d’une confirmation écrite indiquant que la partie qui paie les frais accepte le supplément.
Les conteneurs surchargés qui subiront du retard, mais qui auront été expédiés avant la « date limite d’expédition » seront livrés sans faire l’objet des frais supplémentaires prévus au tarif CN 9100.
Le tableau ci-dessous présente les dates limites d’expédition avant l’application par le CN des restrictions de poids pour le printemps :
Tableau 1 - Date limite d’expédition au Québec (Zone 1)
En provenance de : |
Date limite d’expédition: |
Halifax |
21 février |
Moncton |
21 février |
Montréal |
- |
Toronto |
21 février |
Winnipeg |
21 février |
Saskatoon |
14 février |
Regina |
14 février |
Edmonton |
14 février |
Calgary |
14 février |
Vancouver |
14 février |
Détroit |
21 février |
Chicago |
21 février |
Memphis |
21 février |
Jackson |
21 février |
Nouvelle-Orléans |
21 février |
Mexico |
10 février
|
Les charges utiles maximales pour les conteneurs manipulés par le CN durant la période de restriction de poids sont indiquées ci-dessous :
Tableau 2 – Charges maximales
(Charge utile de l’expédition avant le chargement)
53 pi non isolé |
49 100 lb |
53 pi chauffé |
47 700 lb |
Conteneurs frigorifiques 53 pi |
46 500 lb |
Ecotherm 40 pi |
51 300 lb |
40 pi non isolé |
52 500 lb |
45 pi non isolé |
50 400 lb |
20 pi non isolé |
51 600 lb |
Tableau 3 – Poids brut maximal
Charges max. sur les essieux |
|
Essieu avant simple |
12 000 lb |
Essieu tandem |
34 100 lb |
Essieu triple |
46 300 lb |
Poids brut total |
92 400 lb |
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