Les objectifs du plan stratégique 2022 sont en bonne voie d’être atteints alors que l’amélioration de la performance en matière d’exploitation et les initiatives de réduction des coûts progressent bien
MONTRÉAL, 19 oct. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé ses résultats financiers et d’exploitation pour le troisième trimestre qui s’est terminé le 30 septembre 2021, lesquels indiquent une excellente performance pour la plupart des indicateurs clés, avec un bénéfice par action (BPA) dilué rajusté de 1,52 $ CA, en hausse de 10 %, un ratio d’exploitation rajusté de 59,0 %, soit une amélioration de 90 points de base, et des produits d’exploitation s’établissant à 3,6 G$ CA, en hausse de 5 %, par rapport au troisième trimestre de 2020. Pour la période correspondante, la Compagnie a enregistré un BPA dilué de 2,37 $ CA, soit une augmentation de 72 % sur 12 mois, et un ratio d’exploitation de 62,7 %.
Points saillants des données financières
Comparaison du troisième trimestre de 2021 et du troisième trimestre de 2020
- Produits d’exploitation de 3 591 M$ CA, soit une augmentation de 182 M$ CA ou 5 %.
- Bénéfice d’exploitation de 1 341 M$ CA, soit une diminution de 2 %, et un bénéfice d’exploitation rajusté de 1 471 M$ CA, soit une augmentation de 8 % sur une base rajustée. 1)
- BPA dilué de 2,37 $ CA, soit une augmentation de 72 %, et BPA dilué rajusté de 1,52 $ CA, en hausse de 10 %. 1)
- Ratio d’exploitation de 62,7 %, soit une augmentation de 2,8 points, et ratio d’exploitation rajusté de 59,0 %, soit une amélioration de 0,9 point. 1)
- Le bénéfice d’exploitation et le ratio d’exploitation ont été affectés par les coûts de transaction liés à l’Entente de fusion du CN avec le KCS qui a été résiliée, par les provisions pour compression de l’effectif et par les honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires. 1)
- Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2021, après avoir comptabilisé toutes les charges directes et supplémentaires ainsi que les produits générés par les frais de résiliation de l’entente de fusion, le CN a comptabilisé un bénéfice supplémentaire de 705 M$ CA (616 M$ CA après impôts), en raison de sa décision stratégique de présenter une offre au KCS.
- Flux de trésorerie disponibles pour les neuf premiers mois de 2021 s’établissant à 2 034 M$ CA, comparativement à 2 087 M$ CA pour la période correspondante de 2020. 1)
« Les cheminots dévoués du CN ont produit de solides résultats financiers et d’exploitation ce trimestre en dépit des difficultés causées par les violents feux de forêt survenus dans l’Ouest canadien, qui ont entraîné une interruption prolongée du service sur la ligne principale du CN en direction de Vancouver, en juillet. Nous sommes fiers des efforts et du dévouement de notre équipe tout comme des progrès réalisés dans l’exécution de notre plan stratégique, notamment en assurant une valeur immédiate pour nos actionnaires tout en maintenant notre engagement à long terme en ce qui concerne la sécurité, le service à la clientèle et la création de valeur durable. Au sein de l’entreprise, nous sommes tous très confiants que les investissements faits dans la sécurité, la technologie et la capacité ces trois dernières années aideront la Compagnie à améliorer ses résultats financiers au dernier trimestre de cette année, en 2022 et au-delà. De même, nous pensons que nous sommes en bonne position pour réaliser un bénéfice d’exploitation supplémentaire de 700 M$ CA et un ratio d’exploitation de 57 % pour 2022. Nous constatons déjà de solides progrès par rapport à ces objectifs et nous nous efforçons de continuer à atteindre des résultats qui répondront aux attentes de tous les actionnaires du CN. »
- Jean-Jacques Ruest, président-directeur général, CN
Performance en matière d’exploitation
Comparaison du troisième trimestre de 2021 et du troisième trimestre de 2020
La performance en matière d’exploitation s’est améliorée au troisième trimestre de 2021, par rapport à la période correspondante de 2020. Les tonnes-miles brutes (TMB) ont diminué, car les activités ont été touchées par la diminution des volumes de céréales canadiennes, comparativement aux volumes records du troisième trimestre de 2020. La Compagnie a continué à miser sur l’efficacité et la fluidité du réseau, ce qui a grandement amélioré la vitesse moyenne des trains directs sur le réseau, le temps de séjour et la vitesse des wagons. La Compagnie a également réalisé un record historique en matière de rendement du carburant.
- Taux de fréquence des blessures et taux d'accidents selon la Federal Railroad Association (FRA) – amélioration de 7 % et augmentation de 21 %, respectivement.
- Rendement du carburant – amélioration de 1 %, soit 0,84 gallon US de carburant de locomotive consommé par 1 000 TMB.
- Longueur des trains (en pieds) – diminution de 3 %.
- Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures) – amélioration de 20 %.
- Vitesse des wagons (wagons-milles par jour) – amélioration de 17 %.
- Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure) – augmentation de 11 %.
Perspectives financières réaffirmées pour 2021 2)
Le CN prévoit atteindre une croissance du BPA dilué rajusté de 10 %, par rapport au BPA dilué rajusté de 5,31 $ CA1) en 2020. Le CN prend maintenant pour hypothèse que le total des tonnes-miles commerciales (TMC) en 2021 se situera dans le bas d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2020 (comparativement à son hypothèse du 17 septembre 2021 d’une croissance se situant dans le milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre). De plus, le CN continue de viser des flux de trésorerie disponibles se situant entre 3,0 G$ CA et 3,3 G$ CA pour l’exercice 2021, comparativement à 3,2 G$ CA en 2020.
Créer de la valeur pour nos actionnaires
Comme il a été annoncé le 17 septembre, le CN a recommencé à racheter des actions sous le régime précédemment approuvé par le Conseil d’administration du CN en janvier 2021 et s’attend à effectuer le restant des rachats d’actions d’une valeur de 1,1 G$ CA sous le régime d’ici la fin de janvier 2022.
Produits d’exploitation, volumes de trafic et charges du TR3 2021
Pour le troisième trimestre de 2021, l’augmentation de 5 % des produits d’exploitation, par rapport à la période correspondante de 2020, s’explique surtout par les hausses des tarifs marchandises, par la hausse des taux du supplément carburant applicables et par l’augmentation des services accessoires intermodaux. Ces gains ont été partiellement neutralisés par l’incidence négative de la conversion du dollar canadien plus vigoureux et par la baisse des volumes de céréales canadiennes sur le plan des TMC, par rapport aux volumes records du troisième trimestre de 2020.
Les TMC, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont diminué de 1 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Les produits marchandises par TMC ont augmenté de 6 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, ce qui s’explique surtout par une baisse considérable de la longueur moyenne des parcours, par les hausses des tarifs marchandises et par la hausse des taux du supplément carburant applicables, facteurs partiellement neutralisés par l’incidence négative de la conversion du dollar canadien plus vigoureux.
Les charges d’exploitation pour le troisième trimestre de 2021 ont augmenté de 10 % pour s’établir à 2 250 M$ CA, ce qui s’explique principalement par la hausse des coûts du carburant en raison des prix croissants du carburant, par des coûts de transaction de 84 M$ CA découlant de l’Entente de fusion du CN avec le KCS qui a été résiliée et par la hausse de la rémunération au rendement par rapport à la baisse considérable des niveaux de rémunération au rendement en 2020 en raison des résultats inférieurs aux objectifs découlant des répercussions de la COVID-19, facteurs partiellement neutralisés par l’incidence positive de la conversion du dollar canadien plus vigoureux.
1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d’information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.
Les perspectives financières relatives au BPA dilué rajusté du CN pour l’ensemble de l’exercice 2) excluent l’incidence prévue de certains éléments des produits et des charges. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l’incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA dilué rajusté prévu dans ses perspectives financières.
2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières, de même que les énoncés, fondés sur l’évaluation et les hypothèses de la direction et accessibles au public portant sur le CN. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement futur et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats, le rendement ou les réalisations réels du CN par rapport aux perspectives ou aux résultats, au rendement ou aux réalisations futurs contenus implicitement dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs dans ce communiqué comprennent, sans en exclure d’autres : la durée et les effets de la pandémie de COVID-19, la conjoncture économique et commerciale en général, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les barrages illégaux sur les réseaux ferroviaires et les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section Rapport de gestion des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Principales hypothèses de 2021
Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses perspectives pour 2021. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation se situant dans le haut d’une fourchette de croissance à un chiffre et s’attend à ce que le nombre de mises en chantier d’unités résidentielles soit de l’ordre d’environ 1,45 million d’unités aux États-Unis et à ce qu’approximativement 16 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays. Pour la campagne agricole 2020-2021, la récolte céréalière au Canada a été supérieure à sa moyenne triennale tandis que celle aux États-Unis a correspondu à la moyenne triennale du pays. La Compagnie prévoit que la récolte céréalière 2021-2022 au Canada sera inférieure à la moyenne triennale et présume actuellement que la récolte céréalière 2021-2022 aux États-Unis correspondra à la moyenne triennale (comparativement à son hypothèse du 17 septembre 2021 que la récolte serait inférieure à la moyenne triennale). Le CN estime maintenant que le total des TMC en 2021 se situera dans le bas d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2020 (comparativement à son hypothèse du 17 septembre 2021 d’une croissance se situant dans le milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre). Le CN prend également pour hypothèse que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine s’établira approximativement à 0,80 $ en 2021 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera d’environ 60 $ US le baril en 2021. En 2021, le CN prévoit investir environ 3,0 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,6 G$ CA seront affectés à l’entretien des voies et de l’infrastructure ferroviaire.
Principales hypothèses de 2022
Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses objectifs financiers pour 2022. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de 2022 connaîtra une augmentation se situant dans le milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre et s’attend à ce que le nombre de mises en chantier d’unités résidentielles soit de l’ordre d’environ 1,57 million d’unités aux États-Unis et à ce qu’approximativement 16,9 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays. La Compagnie prévoit que la récolte céréalière 2021-2022 au Canada sera inférieure à la moyenne triennale et présume actuellement que la récolte céréalière 2021-2022 aux États-Unis correspondra à la moyenne triennale (comparativement à son hypothèse du 17 septembre 2021 que la récolte serait inférieure à la moyenne triennale). Le CN estime qu’en 2022, le total des TMC se situera dans le bas d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2021. Le CN prend également pour hypothèse que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine s’établira approximativement à 0,80 $ en 2022 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera d’environ 65 $ US le baril en 2022.
À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l’économie, aux clients et aux collectivités qu’il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. En tant que seul chemin de fer à relier les côtes est et ouest du Canada au sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l’égard des programmes de responsabilité sociale et de l’environnement.
Sources: | |
Médias | Communauté d’investissement |
Mathieu Gaudreault | Paul Butcher |
Conseiller principal | Vice-président |
Relations avec les médias | Relations avec les investisseurs |
1 (833) 946-3342 | (514) 399-0052 |
media@cn.ca | investor.relations@cn.ca |
| |
Quelques statistiques ferroviaires ─ non auditées
| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
| 2021 | 2020 | 2021 | 2020 |
Mesures financières | | | | |
Indicateurs de performance financière clés 1) | | | | |
Total des produits d’exploitation (en millions de dollars) | 3 591 | 3 409 | 10 724 | 10 163 |
Produits marchandises (en millions de dollars) | 3 427 | 3 249 | 10 302 | 9 711 |
Bénéfice d’exploitation (en millions de dollars) | 1 341 | 1 366 | 4 050 | 3 366 |
Bénéfice d’exploitation rajusté (en millions de dollars) 2) | 1 471 | 1 366 | 4 043 | 3 852 |
Bénéfice net (en millions de dollars) | 1 685 | 985 | 3 693 | 2 541 |
Bénéfice net rajusté (en millions de dollars) 2) | 1 079 | 985 | 3 009 | 2 763 |
Bénéfice dilué par action (en dollars) | 2,37 | 1,38 | 5,19 | 3,56 |
Bénéfice dilué par action rajusté (en dollars) 2) | 1,52 | 1,38 | 4,23 | 3,87 |
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2) | 754 | 506 | 2 034 | 2 087 |
Acquisitions brutes d’immobilisations (en millions de dollars) | 836 | 691 | 1 977 | 2 008 |
Rachats d’actions (en millions de dollars) | 109 | — | 523 | 379 |
Dividendes par action (en dollars) | 0,615 | 0,575 | 1,845 | 1,725 |
Situation financière 1) | | | | |
Actif total (en millions de dollars) | 47 762 | 45 158 | 47 762 | 45 158 |
Passif total (en millions de dollars) | 26 102 | 25 845 | 26 102 | 25 845 |
Avoir des actionnaires (en millions de dollars) | 21 660 | 19 313 | 21 660 | 19 313 |
Ratio financier | | | | |
Ratio d’exploitation (%) | 62,7 | 59,9 | 62,2 | 66,9 |
Ratio d’exploitation rajusté (%) 2) | 59,0 | 59,9 | 62,3 | 62,1 |
Mesures d’exploitation 3) | | | | |
Statistiques d’exploitation | | | | |
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) | 110 690 | 113 693 | 348 205 | 330 058 |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) | 55 875 | 56 296 | 176 575 | 167 183 |
Wagons complets (en milliers) | 1 427 | 1 440 | 4 327 | 4 069 |
Milles de parcours (Canada et États-Unis) | 19 500 | 19 500 | 19 500 | 19 500 |
Effectif (à la fin de la période) | 23 765 | 24 008 | 23 765 | 24 008 |
Effectif (moyenne de la période) | 24 312 | 23 177 | 24 410 | 23 624 |
Mesures d’exploitation clés | | | | |
Produits marchandises par TMC (en cents) | 6,13 | 5,77 | 5,83 | 5,81 |
Produits marchandises par wagon complet (en dollars) | 2 402 | 2 256 | 2 381 | 2 387 |
TMB par effectif moyen (en milliers) | 4 553 | 4 905 | 14 265 | 13 971 |
Charges d’exploitation par TMB (en cents) | 2,03 | 1,80 | 1,92 | 2,06 |
Charge de main-d’œuvre et d’avantages sociaux par TMB (en cents) | 0,66 | 0,58 | 0,63 | 0,60 |
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) | 92,9 | 97,2 | 301,1 | 296,3 |
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) | 3,33 | 2,27 | 3,14 | 2,44 |
Rendement du carburant (gallons US de carburant de locomotive consommés par 1 000 TMB) | 0,84 | 0,85 | 0,86 | 0,90 |
Poids des trains (en tonnes) | 9 729 | 9 635 | 9 656 | 9 543 |
Longueur des trains (en pieds) | 8 677 | 8 987 | 8 581 | 8 596 |
Vitesse des wagons (wagons-milles par jour) | 201 | 172 | 194 | 181 |
Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures) | 7,7 | 9,6 | 7,9 | 8,8 |
Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure) | 19,7 | 17,8 | 19,0 | 18,5 |
Utilisation des locomotives (TMB remorquées en fonction du total des HP) | 195 | 199 | 199 | 194 |
Indicateurs de sécurité 4) | | | | |
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes) | 1,42 | 1,52 | 1,34 | 1,75 |
Taux d’accidents (par million de trains-milles) | 2,05 | 1,70 | 1,78 | 1,96 |
1) | Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. |
2) | Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de ces mesures de calcul non conformes aux PCGR. |
3) | Les statistiques d’exploitation, les mesures d’exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l’information plus complète devient disponible. Les définitions des tonnes-milles brutes, du rendement du carburant, du poids des trains, de la longueur des trains, de la vitesse des wagons, du temps de séjour, et de la vitesse moyenne des trains directs sur le réseau figurent dans le Rapport de gestion de la Compagnie. Les définitions des autres indicateurs sont données sur le site Web du CN, à l’adresse www.cn.ca/glossaire. |
4) | Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). |
Renseignements complémentaires ─ non audités
| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
| 2021 | 2020 | Variation en % fav. (défav.) | Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) | 2021 | 2020 | Variation en % fav. (défav.) | Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) |
Produits d’exploitation (en millions de dollars) 2) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 715 | 591 | 21 | % | 25 | % | 2 061 | 1 967 | 5 | % | 10 | % |
Métaux et minéraux | 410 | 342 | 20 | % | 25 | % | 1 155 | 1 055 | 9 | % | 16 | % |
Produits forestiers | 425 | 421 | 1 | % | 5 | % | 1 305 | 1 267 | 3 | % | 9 | % |
Charbon | 169 | 118 | 43 | % | 47 | % | 453 | 401 | 13 | % | 17 | % |
Produits céréaliers et engrais | 510 | 608 | (16 | %) | (14 | %) | 1 832 | 1 867 | (2 | %) | 2 | % |
Intermodal | 1 061 | 992 | 7 | % | 9 | % | 3 066 | 2 715 | 13 | % | 16 | % |
Véhicules automobiles | 137 | 177 | (23 | %) | (19 | %) | 430 | 439 | (2 | %) | 4 | % |
Total – Produits marchandises | 3 427 | 3 249 | 5 | % | 9 | % | 10 302 | 9 711 | 6 | % | 11 | % |
Autres produits d’exploitation | 164 | 160 | 3 | % | 7 | % | 422 | 452 | (7 | %) | (1 | %) |
Total – Produits d’exploitation | 3 591 | 3 409 | 5 | % | 9 | % | 10 724 | 10 163 | 6 | % | 10 | % |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 10 695 | 9 398 | 14 | % | 14 | % | 31 481 | 31 918 | (1 | %) | (1 | %) |
Métaux et minéraux | 7 181 | 5 419 | 33 | % | 33 | % | 20 126 | 15 776 | 28 | % | 28 | % |
Produits forestiers | 6 234 | 6 552 | (5 | %) | (5 | %) | 19 861 | 18 903 | 5 | % | 5 | % |
Charbon | 5 189 | 3 667 | 42 | % | 42 | % | 13 863 | 11 987 | 16 | % | 16 | % |
Produits céréaliers et engrais | 11 774 | 14 565 | (19 | %) | (19 | %) | 44 537 | 43 826 | 2 | % | 2 | % |
Intermodal | 14 241 | 15 916 | (11 | %) | (11 | %) | 44 883 | 42 835 | 5 | % | 5 | % |
Véhicules automobiles | 561 | 779 | (28 | %) | (28 | %) | 1 824 | 1 938 | (6 | %) | (6 | %) |
Total – TMC | 55 875 | 56 296 | (1 | %) | (1 | %) | 176 575 | 167 183 | 6 | % | 6 | % |
Produits marchandises/TMC (en cents) 2) 3) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 6,69 | 6,29 | 6 | % | 10 | % | 6,55 | 6,16 | 6 | % | 12 | % |
Métaux et minéraux | 5,71 | 6,31 | (10 | %) | (5 | %) | 5,74 | 6,69 | (14 | %) | (9 | %) |
Produits forestiers | 6,82 | 6,43 | 6 | % | 11 | % | 6,57 | 6,70 | (2 | %) | 4 | % |
Charbon | 3,26 | 3,22 | 1 | % | 3 | % | 3,27 | 3,35 | (2 | %) | 1 | % |
Produits céréaliers et engrais | 4,33 | 4,17 | 4 | % | 7 | % | 4,11 | 4,26 | (4 | %) | — | % |
Intermodal | 7,45 | 6,23 | 20 | % | 22 | % | 6,83 | 6,34 | 8 | % | 11 | % |
Véhicules automobiles | 24,42 | 22,72 | 7 | % | 12 | % | 23,57 | 22,65 | 4 | % | 11 | % |
Total – Produits marchandises/TMC | 6,13 | 5,77 | 6 | % | 10 | % | 5,83 | 5,81 | — | % | 5 | % |
Wagons complets (en milliers) 3) | | | | | | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 150 | 138 | 9 | % | 9 | % | 443 | 442 | — | % | — | % |
Métaux et minéraux | 266 | 236 | 13 | % | 13 | % | 730 | 694 | 5 | % | 5 | % |
Produits forestiers | 82 | 84 | (2 | %) | (2 | %) | 258 | 255 | 1 | % | 1 | % |
Charbon | 109 | 68 | 60 | % | 60 | % | 278 | 216 | 29 | % | 29 | % |
Produits céréaliers et engrais | 131 | 162 | (19 | %) | (19 | %) | 469 | 474 | (1 | %) | (1 | %) |
Intermodal | 649 | 694 | (6 | %) | (6 | %) | 2 016 | 1 851 | 9 | % | 9 | % |
Véhicules automobiles | 40 | 58 | (31 | %) | (31 | %) | 133 | 137 | (3 | %) | (3 | %) |
Total – Wagons complets | 1 427 | 1 440 | (1 | %) | (1 | %) | 4 327 | 4 069 | 6 | % | 6 | % |
Produits marchandises/wagon complet (en dollars) 2) 3) | |
Produits pétroliers et chimiques | 4 767 | 4 283 | 11 | % | 15 | % | 4 652 | 4 450 | 5 | % | 10 | % |
Métaux et minéraux | 1 541 | 1 449 | 6 | % | 11 | % | 1 582 | 1 520 | 4 | % | 11 | % |
Produits forestiers | 5 183 | 5 012 | 3 | % | 8 | % | 5 058 | 4 969 | 2 | % | 8 | % |
Charbon | 1 550 | 1 735 | (11 | %) | (9 | %) | 1 629 | 1 856 | (12 | %) | (9 | %) |
Produits céréaliers et engrais | 3 893 | 3 753 | 4 | % | 7 | % | 3 906 | 3 939 | (1 | %) | 3 | % |
Intermodal | 1 635 | 1 429 | 14 | % | 17 | % | 1 521 | 1 467 | 4 | % | 6 | % |
Véhicules automobiles | 3 425 | 3 052 | 12 | % | 17 | % | 3 233 | 3 204 | 1 | % | 7 | % |
Total – Produits marchandises/wagon complet | 2 402 | 2 256 | 6 | % | 10 | % | 2 381 | 2 387 | — | % | 4 | % |
1) | Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR. |
2) | Ces montants sont exprimés en dollars CA. |
3) | Les statistiques d’exploitation et les mesures d’exploitation clés connexes sont non auditées et sont établies à partir des données estimées alors connues, et elles peuvent être modifiées lorsque de l’information plus complète devient disponible. |
Mesures de calcul non conformes aux PCGR ─ non auditées
Dans la présente section d’information supplémentaire, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive. À moins d’indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Selon l’avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l’information supplémentaire leur permettant d’évaluer les résultats d’exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.
Mesures de la performance rajustées
La direction est d’avis que le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action rajusté, le bénéfice d’exploitation rajusté et le ratio d’exploitation rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu’elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Ces éléments peuvent comprendre, sans s’y limiter, des charges de restructuration, des honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires, des pertes et des recouvrements sur des actifs détenus en vue de la vente, des gains et des pertes sur la cession d'actifs, des coûts de transaction et des frais de financement, des frais de résiliation d’entente de fusion, l'effet des modifications à la législation fiscale et de l'adoption de taux et certains éléments hors du contrôle de la direction. La direction utilise des mesures de la performance rajustées, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu’ils ne sont pas représentatifs des activités d’exploitation sous-jacentes du CN, afin d’établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l’exclusion de ces éléments de produits et de charges dans ces mesures ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2021, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 1 079 M$, ou 1,52 $ par action après dilution, et à 3 009 M$, ou 4,23 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées excluent :
- des prestations de cessation d’emploi et des coûts de séparation liés à un programme de compression de l’effectif de 39 M$, ou 29 M$ après impôts (0,04 $ par action après dilution) au troisième trimestre comptabilisés au poste Main-d’œuvre et avantages sociaux des États consolidés des résultats;
- des honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires de 7 M$, ou 5 M$ après impôts (0,01 $ par action après dilution) au troisième trimestre comptabilisés au poste Risques divers et autres des États consolidés des résultats;
- un recouvrement de 137 M$, ou 102 M$ après impôts (0,14 $ par action après dilution) inscrit au premier trimestre lié à une perte sur les actifs détenus en vue de la vente au deuxième trimestre de 2020 pour tenir compte de l’entente de mise en vente, pour des activités ferroviaires continues, de certaines lignes non essentielles au Wisconsin, au Michigan et en Ontario à un exploitant de chemin de fer d’intérêt local;
- des coûts de transaction consistant en une avance versée au Kansas City Southern (KCS) et un remboursement connexe, déduction faite des coûts de transaction, de 84 M$, ou 70 M$ après impôts (0,10 $ par action après dilution) comptabilisés au troisième trimestre découlant de l’Entente de fusion du CN avec le KCS, qui a été résiliée;
- un amortissement des frais de crédit-relais et d’autres frais de 65 M$, ou 60 M$ après impôts (0,08 $ par action après dilution) inscrit au troisième trimestre et de 32 M$, ou 24 M$ après impôts (0,03 $ par action après dilution) inscrit au deuxième trimestre, découlant de l’opération avec le KCS, comptabilisé au poste Intérêts débiteurs des États consolidés des résultats; et
- des frais de résiliation de l’entente de fusion versés par le KCS au CN de 886 M$, ou 770 M$ après impôts (1,08 $ par action après dilution ou 1,09 $ par action de base) comptabilisés au troisième trimestre découlant de la résiliation par le KCS de l’Entente de fusion du CN avec le KCS.
Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2020, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 2 763 M$, ou 3,87 $ par action après dilution, qui exclut une perte de 486 M$, ou 363 M$ après impôts (0,51 $ par action après dilution) au deuxième trimestre, découlant de la décision de la Compagnie de mettre en vente, pour des activités ferroviaires continues, certaines lignes non essentielles au Wisconsin, au Michigan et en Ontario, et un recouvrement d’impôts exigibles de 141 M$ (0,20 $ par action après dilution), au premier trimestre, découlant de l’adoption de la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act, une loi américaine comprenant une série de mesures fiscales et financières visant à relancer l’économie pour faire face à l’impact économique de la pandémie de COVID-19.
Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2021 et 2020, aux mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR indiquées aux présentes :
| Pour les trois mois terminés le 30 septembre
| Pour les neuf mois terminés le 30 septembre
|
En millions, sauf les données par action | 2021 | | 2020 | | 2021 | | 2020 | |
Bénéfice net | 1 685 | $ | 985 | $ | 3 693 | $ | 2 541 | $ |
Rajustements : | | | | | | | | |
Programme de compression de l’effectif | 39 | | — | | 39 | | — | |
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires | 7 | | — | | 7 | | — | |
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente | — | | — | | (137 | ) | 486 | |
Coûts de transaction | 84 | | — | | 84 | | — | |
Amortissement des frais de crédit-relais et d’autres frais | 65 | | — | | 97 | | — | |
Frais de résiliation d’une entente de fusion | (886 | ) | — | | (886 | ) | — | |
Charge (recouvrement) d’impôts sur les bénéfices 1) | 85 | | — | | 112 | | (264 | ) |
Bénéfice net rajusté | 1 079 | $ | 985 | $ | 3 009 | $ | 2 763 | $ |
Bénéfice de base par action | 2,38 | $ | 1,39 | $ | 5,21 | $ | 3,57 | $ |
Incidence des rajustements, par action | (0,86 | ) | — | | (0,97 | ) | 0,31 | |
Bénéfice de base par action rajusté | 1,52 | $ | 1,39 | $ | 4,24 | $ | 3,88 | $ |
Bénéfice dilué par action | 2,37 | $ | 1,38 | $ | 5,19 | $ | 3,56 | $ |
Incidence des rajustements, par action | (0,85 | ) | — | | (0,96 | ) | 0,31 | |
Bénéfice dilué par action rajusté | 1,52 | $ | 1,38 | $ | 4,23 | $ | 3,87 | $ |
1) | Comprend l’incidence fiscale : i) des rajustements fondés sur la nature de l’élément aux fins de l’impôt ainsi que les taux d’imposition du ressort territorial concerné, ou ii) des modifications à la législation fiscale et de l’adoption de taux. |
Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice d’exploitation et du ratio d’exploitation conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2021 et 2020, aux mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR indiquées aux présentes :
| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
En millions, sauf les pourcentages | 2021 | | 2020 | | 2021 | | 2020 | |
Bénéfice d’exploitation | 1 341 | $ | 1 366 | $ | 4 050 | $ | 3 366 | $ |
Rajustements des charges d’exploitation : | | | | | | | | |
Programme de compression de l’effectif | 39 | | — | | 39 | | — | |
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires | 7 | | — | | 7 | | — | |
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente | — | | — | | (137 | ) | 486 | |
Coûts de transaction | 84 | | — | | 84 | | — | |
Bénéfice d’exploitation rajusté | 1 471 | $ | 1 366 | $ | 4 043 | $ | 3 852 | $ |
Ratio d’exploitation 1) | 62,7 | % | 59,9 | % | 62,2 | % | 66,9 | % |
Incidence des rajustements | (3,7 | )-pts | — | | 0,1 | -pt | (4,8 | )-pts |
Ratio d’exploitation rajusté | 59,0 | % | 59,9 | % | 62,3 | % | 62,1 | % |
1) | Le ratio d’exploitation est défini comme les charges d’exploitation sous forme de pourcentage des produits d’exploitation. |
Devise constante
La présentation des résultats financiers en devise constante permet d’examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l’incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l’exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,26 $ et à 1,25 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2021, et à 1,33 $ et à 1,35 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2020.
En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2021 aurait été plus élevé de 29 M$ (0,04 $ par action après dilution) et de 139 M$ (0,20 $ par action après dilution), respectivement.
Flux de trésorerie disponibles
La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu’ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d’actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation et les flux de trésorerie nets provenant (utilisés) par les activités d’investissement, rajustés pour tenir compte de l’incidence des acquisitions d’entreprises, des paiements liés à l’opération de fusion et des entrées de trésorerie liées à l’opération avec le KCS. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Le tableau suivant fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation conformément aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2021 et 2020, aux flux de trésorerie disponibles non conformes aux PCGR indiqués aux présentes :
| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
En millions | 2021 | | | 2020 | | | 2021 | | | 2020 | | |
Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation | 2 458 | | $ | 1 220 | | $ | 4 885 | | $ | 4 157 | | $ |
Flux de trésorerie nets provenant (utilisés) par les activités d’investissement | 42 | | | (722 | ) | | (2 013 | ) | | (2 078 | ) | |
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement | 2 500 | | | 498 | | | 2 872 | | | 2 079 | | |
Rajustements : | | | | |
Coûts de transaction 1) | 26 | | | — | | | 89 | | | — | | |
Avance versée pour une acquisition 2) | — | | | — | | | 845 | | | — | | |
Remboursement de l’avance versée pour une acquisition | (886 | ) | | — | | | (886 | ) | | — | | |
Frais de résiliation d’une entente de fusion | (886 | ) | | — | | | (886 | ) | | — | | |
Acquisition, déduction faite des espèces acquises 3) | — | | | 8 | | | — | | | 8 | | |
Total des rajustements | (1 746 | ) | | 8 | | | (838 | ) | | 8 | | |
Flux de trésorerie disponibles | 754 | | $ | 506 | | $ | 2 034 | | $ | 2 087 | | $ |
1) | Se rapporte à des coûts de transaction de 125 M$, dont 63 M$ ont été engagés au deuxième trimestre et 26 M$ au troisième trimestre. Au 30 septembre 2021, 36 M$ reste à être payé. Voir la Note 3, Acquisition, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie pour plus de renseignements. |
2) | Se rapporte à l’avance versée au KCS de 700 M$ US (845 M$). Voir la Note 3, Acquisition, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie pour plus de renseignements. |
3) | Se rapporte à l’acquisition de H&R Transport Limited (« H&R »). Voir la Note 3, Regroupements d’entreprises, afférente aux États financiers consolidés annuels de la Compagnie de 2020 pour de plus renseignements. |
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple
La direction est d’avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu’il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d’autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Les capitaux empruntés rajustés se définissent comme la dette à long terme et la tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an telles que déclarées dans les Bilans consolidés de la Compagnie et rajustées pour tenir compte des passifs liés aux contrats de location-exploitation, y compris la tranche échéant à moins de un an et les régimes de retraite en déficit constatés dans les Bilans consolidés de la Compagnie. Le BAIIA rajusté exclut les rajustements non conformes aux PCGR ayant une incidence sur les bénéfices d’exploitation ainsi que les frais de résiliation de l'entente de fusion, les autres produits, les autres éléments du produit net des prestations et les coûts des contrats de location-exploitation. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Le tableau suivant fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net conformément aux PCGR, tels que déclarés aux 30 septembre 2021 et 2020 et pour les douze mois terminés les 30 septembre 2021 et 2020, aux mesures rajustées indiquées aux présentes, lesquelles ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple, non conforme aux PCGR :
En millions, à moins d’indication contraire | Au 30 septembre et pour les douze mois terminés le 30 septembre | 2021 | | | 2020 | | |
Capitaux empruntés | | 13 556 | | $ | 13 786 | | $ |
Rajustements : | | | |
Passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an | 430 | | | 434 | | |
Régimes de retraite en déficit | 545 | | | 521 | | |
Capitaux empruntés rajustés | | 14 531 | | $ | 14 741 | | $ |
Bénéfice net | | 4 714 | | $ | 3 414 | | $ |
Intérêts débiteurs | | 619 | | | 556 | | |
Charge d’impôts sur les bénéfices | 1 402 | | | 936 | | |
Amortissement | | 1 617 | | | 1 574 | | |
BAIIA | | 8 352 | | | 6 480 | | |
Rajustements : | | | |
Programme de compression de l’effectif 1) | | 39 | | | — | | |
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires 2) | 7 | | | — | | |
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente | (137 | ) | | 486 | | |
Coûts de transaction | | 84 | | | — | | |
Frais de résiliation d’une entente de fusion | | (886 | ) | | — | | |
Autres produits | | (22 | ) | | (8 | ) | |
Autres éléments du produit net des prestations | (366 | ) | | (314 | ) | |
Coût des contrats de location-exploitation | 130 | | | 152 | | |
BAIIA rajusté | | 7 201 | | $ | 6 796 | | $ |
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple (fois) | 2,02 | | | 2,17 | | |
1) | Se rapporte à des prestations de cessation d’emploi et des coûts de séparation liés à un programme de compression de l’effectif comptabilisés au poste Main-d’œuvre et avantages sociaux des États consolidés des résultats. |
2) | Se rapporte à des honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires comptabilisés au poste Risque divers et autres des États consolidés des résultats. |