La Compagnie participe à la reprise économique par le biais d’investissements nouveaux et confirmés
MONTRÉAL, 21 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2020.
« En faisant preuve de souplesse, nous avons réussi à réorganiser rapidement nos ressources et à continuer de fournir nos services de transport essentiels à nos clients, à l’économie et aux collectivités que nous desservons. Je ne pourrais pas être plus fier de nos cheminots qui ont travaillé sans relâche pour faire avancer de façon sécuritaire et efficace les marchandises de nos clients et l’économie nord-américaine pendant cette pandémie. Les mesures décisives que nous avons prises au début de mars, bien avant que la pandémie ne frappe l’économie nord-américaine, nous ont permis de dégager plus de 1 G$ CA de flux de trésorerie disponibles au cours de ce trimestre de récession. Je suis heureux de réaffirmer notre engagement à stimuler la reprise économique par le biais de notre programme de dépenses en immobilisations de 2,9 G$ CA en 2020 et d’un nouvel investissement pour l’acquisition d'environ 1500 nouveaux wagons-trémies couverts efficaces et de grande capacité afin de développer nos activités de transport des céréales destinées à l’exportation à compter de 2021. Grâce à notre approche stratégique à long terme des investissements et à l’attention soutenue que nous portons au coût et au déploiement de technologies novatrices, ainsi que notre engagement à faciliter le commerce, nous pourrons continuer à créer une valeur à long terme pour nos intervenants. »
- Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN
Points saillants des données financières
Comparaison du deuxième trimestre de 2020 et du deuxième trimestre de 2019
- Les résultats du deuxième trimestre ont subi les répercussions négatives de la pandémie.
- Le CN a comptabilisé une charge de 486 M$ CA, ou 363 M$ CA après impôts (0,51 $ CA par action après dilution), qui découle de la décision de mettre en vente, pour des activités ferroviaires continues, certaines lignes non essentielles.
- Les produits d’exploitation se sont chiffrés à 3 209 M$ CA, soit une diminution de 750 M$ CA ou 19 %.
- Le bénéfice par action (BPA) dilué s’est établi à 0,77 $ CA, soit une diminution de 59 %, et le BPA dilué rajusté, à 1,28 $ CA, soit une baisse de 26 %. 1)
- Le ratio d’exploitation s’est établi à 75,5 %, soit une augmentation de 18,0 points, et le ratio d’exploitation rajusté, à 60,4 %, soit une hausse de 2,9 points. 1)
- Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 785 M$ CA, soit une baisse de 53 %, et le bénéfice d’exploitation rajusté, à 1 271 M$ CA, soit une baisse de 24 %. 1)
- Les flux de trésorerie disponibles se sont chiffrés à 1 008 M$ CA, soit une augmentation de 495 M$ CA. 1)
- Moody’s a maintenu la cote de crédit de première qualité du CN, soit A2, avec une perspective stable.
Produits d’exploitation, volumes de trafic et charges du TR2 2020
Pour le deuxième trimestre de 2020, les produits d’exploitation se sont chiffrés à 3 209 M$ CA, une diminution de 750 M$ CA ou 19 %, par rapport à la période correspondante de 2019. Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des volumes dans la plupart des groupes marchandises en raison de la pandémie de COVID-19 et par une baisse des taux du supplément carburant applicables, facteurs neutralisés en partie par la hausse des envois de céréales canadiennes, par l’augmentation des exportations de charbon canadien transitant par les ports de la côte ouest ainsi que par les hausses des tarifs marchandises. Les tonnes-milles commerciales (TMC), qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont diminué de 18 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Les produits marchandises par TMC ont diminué de 1 % comparativement au même trimestre de l’exercice précédent.
Les charges d’exploitation pour le premier trimestre ont augmenté de 6 % pour s’établir à 2 424 M$ CA; cette hausse est surtout attribuable à une perte sur les actifs détenus en vue de la vente, qui découle de la décision de la Compagnie de mettre en vente, pour des activités ferroviaires continues, certaines lignes non essentielles, facteur neutralisé en partie par la baisse des coûts du carburant et de la main-d’œuvre. À l'exclusion de cette charge exceptionnelle, les charges d’exploitation ont diminué de 15 % par rapport à l’année dernière.
1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d’information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.
2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. De par leur caractère, les énoncés prospectifs traitent de certains sujets qui présentent divers degrés d’incertitude, notamment en ce qui concerne l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur nos activités d’exploitation, nos résultats financiers, notre situation financière et la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.
Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : la durée et les effets de la pandémie de COVID-19; la conjoncture économique et commerciale en général, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les barrages illégaux sur les réseaux ferroviaires et les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Ce communiqué et toute information complémentaire, notamment les États financiers, les Notes afférentes et le Rapport de gestion, figurent dans le Rapport trimestriel du CN qui est accessible sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis par EDGAR à www.sec.gov.
Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.
Sources: |
Médias | Investisseurs |
Jonathan Abecassis | Paul Butcher |
Directeur principal | Vice-président |
Relations avec les médias | Relations avec les investisseurs |
514 399-7956 | 514 399-0052 |
Media@cn.ca | |
Quelques statistiques ferroviaires ─ non auditées
| Pour les trois mois terminés le 30 juin | Pour les six mois terminés le 30 juin |
| 2020 | 2019 | 2020 | 2019 |
Mesures financières | | | | |
Indicateurs de performance financière clés 1) | | | | |
Total des produits d’exploitation (en millions de dollars) | 3 209 | 3 959 | 6 754 | 7 503 |
Produits marchandises (en millions de dollars) | 3 038 | 3 759 | 6 462 | 7 172 |
Bénéfice d’exploitation (en millions de dollars) | 785 | 1 682 | 2 000 | 2 762 |
Bénéfice d’exploitation rajusté (en millions de dollars) 2) | 1 271 | 1 682 | 2 486 | 2 846 |
Bénéfice net (en millions de dollars) | 545 | 1 362 | 1 556 | 2 148 |
Bénéfice net rajusté (en millions de dollars) 2) | 908 | 1 250 | 1 778 | 2 098 |
Bénéfice dilué par action (en dollars) | 0,77 | 1,88 | 2,18 | 2,96 |
Bénéfice dilué par action rajusté (en dollars) 2) | 1,28 | 1,73 | 2,49 | 2,90 |
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2) | 1 008 | 513 | 1 581 | 799 |
Acquisitions brutes d’immobilisations (en millions de dollars) | 714 | 1 182 | 1 317 | 2 100 |
Rachats d’actions (en millions de dollars) | — | 445 | 379 | 877 |
Dividendes par action (en dollars) | 0,5750 | 0,5375 | 1,1500 | 1,0750 |
Situation financière 1) | | | | |
Actif total (en millions de dollars) | 45 199 | 43 002 | 45 199 | 43 002 |
Passif total (en millions de dollars) | 26 424 | 25 020 | 26 424 | 25 020 |
Avoir des actionnaires (en millions de dollars) | 18 775 | 17 982 | 18 775 | 17 982 |
Ratio financier | | | | |
Ratio d’exploitation (%) | 75,5 | 57,5 | 70,4 | 63,2 |
Ratio d’exploitation rajusté (%) 2) | 60,4 | 57,5 | 63,2 | 62,1 |
Mesures d’exploitation 3) | | | | |
Statistiques d’exploitation | | | | |
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) | 102 386 | 127 606 | 216 365 | 243 465 |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) | 52 517 | 64 329 | 110 887 | 123 396 |
Wagons complets (en milliers) | 1 294 | 1 538 | 2 629 | 2 956 |
Milles de parcours (Canada et États-Unis) | 19 500 | 19 500 | 19 500 | 19 500 |
Effectif (à la fin de la période) | 22 112 | 27 215 | 22 112 | 27 215 |
Effectif (moyenne de la période) | 22 431 | 27 116 | 23 848 | 26 570 |
Mesures d’exploitation clés | | | | |
Produits marchandises par TMC (en cents) | 5,78 | 5,84 | 5,83 | 5,81 |
Produits marchandises par wagon complet (en dollars) | 2 348 | 2 444 | 2 458 | 2 426 |
TMB par effectif moyen (en milliers) | 4 564 | 4 706 | 9 073 | 9 163 |
Charges d’exploitation par TMB (en cents) | 2,37 | 1,78 | 2,20 | 1,95 |
Charge de main-d’œuvre et d’avantages sociaux par TMB (en cents) | 0,55 | 0,53 | 0,60 | 0,61 |
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) | 90,2 | 114,9 | 199,1 | 232,4 |
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) | 2,08 | 3,31 | 2,53 | 3,17 |
Rendement du carburant (gallons US de carburant de locomotive consommés par 1 000 TMB) | 0,88 | 0,90 | 0,92 | 0,95 |
Poids des trains (en tonnes) | 9 922 | 9 311 | 9 491 | 9 002 |
Vitesse des wagons (wagons-milles par jour) | 201 | 214 | 190 | 192 |
Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures) | 8,4 | 7,2 | 8,4 | 7,9 |
Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure) | 19,9 | 19,0 | 18,9 | 18,0 |
Utilisation des locomotives (TMB remorquées en fonction du total des HP) | 204 | 212 | 192 | 199 |
Indicateurs de sécurité 4) | | | | |
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes) | 1,45 | 1,77 | 1,85 | 2,01 |
Taux d’accidents (par million de trains-milles) | 1,76 | 1,56 | 1,82 | 2,32 |
1) | Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. |
2) | Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de ces mesures de calcul non conformes aux PCGR. |
3) | Les statistiques d’exploitation, les mesures d’exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l’information plus complète devient disponible. Les définitions des tonnes-milles brutes, du rendement du carburant, du poids des trains, de la vitesse des wagons, du temps de séjour, et de la vitesse moyenne des trains directs sur le réseau figurent dans le Rapport de gestion de la Compagnie. Les définitions des autres indicateurs sont données sur le site Web du CN, à l’adresse www.cn.ca/glossaire. |
4) | Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). |
| |
Renseignements complémentaires ─ non audités
| Pour les trois mois terminés le 30 juin | Pour les six mois terminés le 30 juin |
| 2020 | 2019 | Variation en % fav. (défav.) | Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) | 2020 | 2019 | Variation en % fav. (défav.) | Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) |
Produits d’exploitation (en millions de dollars) 2) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 585 | 775 | (25 | %) | (26 | %) | 1 376 | 1 510 | (9 | %) | (10 | %) |
Métaux et minéraux | 308 | 440 | (30 | %) | (32 | %) | 713 | 861 | (17 | %) | (18 | %) |
Produits forestiers | 413 | 487 | (15 | %) | (17 | %) | 846 | 943 | (10 | %) | (12 | %) |
Charbon | 140 | 177 | (21 | %) | (22 | %) | 283 | 340 | (17 | %) | (17 | %) |
Produits céréaliers et engrais | 649 | 641 | 1 | % | — | % | 1 259 | 1 218 | 3 | % | 2 | % |
Intermodal | 874 | 992 | (12 | %) | (13 | %) | 1 723 | 1 842 | (6 | %) | (7 | %) |
Véhicules automobiles | 69 | 247 | (72 | %) | (72 | %) | 262 | 458 | (43 | %) | (43 | %) |
Total – Produits marchandises | 3 038 | 3 759 | (19 | %) | (21 | %) | 6 462 | 7 172 | (10 | %) | (11 | %) |
Autres produits d’exploitation | 171 | 200 | (15 | %) | (17 | %) | 292 | 331 | (12 | %) | (13 | %) |
Total – Produits d’exploitation | 3 209 | 3 959 | (19 | %) | (20 | %) | 6 754 | 7 503 | (10 | %) | (11 | %) |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 8 832 | 14 357 | (38 | %) | (38 | %) | 22 520 | 27 106 | (17 | %) | (17 | %) |
Métaux et minéraux | 3 881 | 6 832 | (43 | %) | (43 | %) | 10 357 | 13 402 | (23 | %) | (23 | %) |
Produits forestiers | 6 029 | 7 271 | (17 | %) | (17 | %) | 12 351 | 14 089 | (12 | %) | (12 | %) |
Charbon | 4 242 | 4 699 | (10 | %) | (10 | %) | 8 320 | 8 993 | (7 | %) | (7 | %) |
Produits céréaliers et engrais | 15 062 | 15 045 | — | % | — | % | 29 261 | 28 912 | 1 | % | 1 | % |
Intermodal | 14 157 | 15 034 | (6 | %) | (6 | %) | 26 919 | 28 882 | (7 | %) | (7 | %) |
Véhicules automobiles | 314 | 1 091 | (71 | %) | (71 | %) | 1 159 | 2 012 | (42 | %) | (42 | %) |
Total – TMC | 52 517 | 64 329 | (18 | %) | (18 | %) | 110 887 | 123 396 | (10 | %) | (10 | %) |
Produits marchandises/TMC (en cents) 2) 3) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 6,62 | 5,40 | 23 | % | 20 | % | 6,11 | 5,57 | 10 | % | 8 | % |
Métaux et minéraux | 7,94 | 6,44 | 23 | % | 20 | % | 6,88 | 6,42 | 7 | % | 6 | % |
Produits forestiers | 6,85 | 6,70 | 2 | % | — | % | 6,85 | 6,69 | 2 | % | 1 | % |
Charbon | 3,30 | 3,77 | (12 | %) | (14 | %) | 3,40 | 3,78 | (10 | %) | (11 | %) |
Produits céréaliers et engrais | 4,31 | 4,26 | 1 | % | — | % | 4,30 | 4,21 | 2 | % | 1 | % |
Intermodal | 6,17 | 6,60 | (7 | %) | (8 | %) | 6,40 | 6,38 | — | % | — | % |
Véhicules automobiles | 21,97 | 22,64 | (3 | %) | (4 | %) | 22,61 | 22,76 | (1 | %) | (1 | %) |
Total – Produits marchandises/TMC | 5,78 | 5,84 | (1 | %) | (3 | %) | 5,83 | 5,81 | — | % | (1 | %) |
Wagons complets (en milliers) 3) | | | | | | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 131 | 174 | (25 | %) | (25 | %) | 304 | 342 | (11 | %) | (11 | %) |
Métaux et minéraux | 217 | 269 | (19 | %) | (19 | %) | 458 | 504 | (9 | %) | (9 | %) |
Produits forestiers | 83 | 100 | (17 | %) | (17 | %) | 171 | 196 | (13 | %) | (13 | %) |
Charbon | 71 | 90 | (21 | %) | (21 | %) | 148 | 170 | (13 | %) | (13 | %) |
Produits céréaliers et engrais | 162 | 167 | (3 | %) | (3 | %) | 312 | 316 | (1 | %) | (1 | %) |
Intermodal | 609 | 663 | (8 | %) | (8 | %) | 1 157 | 1 287 | (10 | %) | (10 | %) |
Véhicules automobiles | 21 | 75 | (72 | %) | (72 | %) | 79 | 141 | (44 | %) | (44 | %) |
Total – Wagons complets | 1 294 | 1 538 | (16 | %) | (16 | %) | 2 629 | 2 956 | (11 | %) | (11 | %) |
Produits marchandises/wagon complet (en dollars) 2) 3) | |
Produits pétroliers et chimiques | 4 466 | 4 454 | — | % | (2 | %) | 4 526 | 4 415 | 3 | % | 1 | % |
Métaux et minéraux | 1 419 | 1 636 | (13 | %) | (16 | %) | 1 557 | 1 708 | (9 | %) | (10 | %) |
Produits forestiers | 4 976 | 4 870 | 2 | % | — | % | 4 947 | 4 811 | 3 | % | 1 | % |
Charbon | 1 972 | 1 967 | — | % | (1 | %) | 1 912 | 2 000 | (4 | %) | (5 | %) |
Produits céréaliers et engrais | 4 006 | 3 838 | 4 | % | 3 | % | 4 035 | 3 854 | 5 | % | 4 | % |
Intermodal | 1 435 | 1 496 | (4 | %) | (5 | %) | 1 489 | 1 431 | 4 | % | 3 | % |
Véhicules automobiles | 3 286 | 3 293 | — | % | (2 | %) | 3 316 | 3 248 | 2 | % | 1 | % |
Total – Produits marchandises/wagon complet | 2 348 | 2 444 | (4 | %) | (6 | %) | 2 458 | 2 426 | 1 | % | — | % |
1) | Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR. |
2) | Ces montants sont exprimés en dollars CA. |
3) | Les statistiques d’exploitation et les mesures d’exploitation clés connexes sont non auditées et sont établies à partir des données estimées alors connues, et elles peuvent être modifiées lorsque de l’information plus complète devient disponible. |
| |
Mesures de calcul non conformes aux PCGR ─ non auditées
Dans la présente section d’information supplémentaire, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive. À moins d’indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Selon l’avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l’information supplémentaire leur permettant d’évaluer les résultats d’exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.
Mesures de la performance rajustées
La direction est d’avis que le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action rajusté, le bénéfice d’exploitation rajusté et le ratio d’exploitation rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu’elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. La direction utilise des mesures de la performance rajustées, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu’ils ne sont pas représentatifs des activités d’exploitation sous-jacentes du CN, afin d’établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l’exclusion de ces éléments de produits et de charges dans ces mesures ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2020, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 908 M$, ou 1,28 $ par action après dilution, et à 1 778 M$, ou 2,49 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2020 excluent une perte de 486 M$ ou 363 M$ après impôts (0,51 $ par action après dilution) découlant de la décision de la Compagnie de mettre en vente, pour des activités ferroviaires continues, certaines lignes non essentielles au Wisconsin, au Michigan et en Ontario. Les données rajustées pour les six mois terminés le 30 juin 2020 excluent aussi un recouvrement d’impôts exigibles de 141 M$ (0,20 $ par action après dilution), au premier trimestre, découlant de l’adoption de la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act, une loi américaine comprenant une série de mesures fiscales et financières visant à relancer l’économie pour faire face à l’impact économique de la pandémie de COVID-19.
Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2019, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 1 250 M$, ou 1,73 $ par action après dilution, et à 2 098 M$, ou 2,90 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2019 excluent un recouvrement d’impôts reportés sur les bénéfices de 112 M$ (0,15 $ par action après dilution) découlant de la réduction d’un taux d’impôt provincial sur les sociétés. Les données rajustées pour les six mois terminés le 30 juin 2019 excluent aussi une charge d’amortissement de 84 M$, ou 62 M$ après impôts (0,09 $ par action après dilution), au premier trimestre, liée à des coûts capitalisés antérieurement pour la mise en place d’un système central pour la commande intégrale des trains (CIT), suite au déploiement d’un système de remplacement.
Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2020 et 2019, aux mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :
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| Pour les trois mois terminés le 30 juin | Pour les six mois terminés le 30 juin |
En millions, sauf les données par action | 2020 | | 2019 | | 2020 | | 2019 | |
Bénéfice net | 545 | $ | 1 362 | $ | 1 556 | $ | 2 148 | $ |
Rajustements : | | | | |
Charge d’amortissement | — | | — | | — | | 84 | |
Perte sur les actifs détenus en vue de la vente | 486 | | — | | 486 | | — | |
Recouvrement d’impôts sur les bénéfices 1) | (123 | ) | (112 | ) | (264 | ) | (134 | ) |
Bénéfice net rajusté | 908 | $ | 1 250 | $ | 1 778 | $ | 2 098 | $ |
Bénéfice de base par action | 0,77 | $ | 1,89 | $ | 2,19 | $ | 2,97 | $ |
Incidence des rajustements, par action | 0,51 | | (0,16 | ) | 0,31 | | (0,07 | ) |
Bénéfice de base par action rajusté | 1,28 | $ | 1,73 | $ | 2,50 | $ | 2,90 | $ |
Bénéfice dilué par action | 0,77 | $ | 1,88 | $ | 2,18 | $ | 2,96 | $ |
Incidence des rajustements, par action | 0,51 | | (0,15 | ) | 0,31 | | (0,06 | ) |
Bénéfice dilué par action rajusté | 1,28 | $ | 1,73 | $ | 2,49 | $ | 2,90 | $ |
1) | Comprend l’incidence fiscale : i) des rajustements fondés sur la nature de l’élément aux fins de l’impôt ainsi que les taux d’imposition du ressort territorial concerné, ou ii) des modifications à la législation fiscale et de l’adoption de taux. |
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Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice d’exploitation et du ratio d’exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2020 et 2019, aux mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :
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| Pour les trois mois terminés le 30 juin | Pour les six mois terminés le 30 juin |
En millions, sauf les pourcentages | 2020 | | 2019 | | 2020 | | 2019 | |
Bénéfice d’exploitation | 785 | $ | 1 682 | $ | 2 000 | $ | 2 762 | $ |
Rajustements : | | | | |
Charge d’amortissement | — | | — | | — | | 84 | |
Perte sur les actifs détenus en vue de la vente | 486 | | — | | 486 | | — | |
Bénéfice d’exploitation rajusté | 1 271 | $ | 1 682 | $ | 2 486 | $ | 2 846 | $ |
Ratio d’exploitation 1) | 75,5 | % | 57,5 | % | 70,4 | % | 63,2 | % |
Incidence du rajustement | (15,1)-pts | — | | (7,2)-pts | (1,1)-pts |
Ratio d’exploitation rajusté | 60,4 | % | 57,5 | % | 63,2 | % | 62,1 | % |
1) | Le ratio d’exploitation est défini comme les charges d’exploitation sous forme de pourcentage des produits d’exploitation. |
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Devise constante
La présentation des résultats financiers en devise constante permet d’examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l’incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l’exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,39 $ et à 1,37 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2020, et à 1,34 $ et à 1,33 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2019.
En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2020 aurait été moins élevé de 13 M$ (0,02 $ par action après dilution).
Flux de trésorerie disponibles
La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu’ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d’actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement, rajustés pour tenir compte de l’incidence des acquisitions d’entreprises, s’il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Le tableau suivant fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2020 et 2019, aux flux de trésorerie disponibles :
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| Pour les trois mois terminés le 30 juin | Pour les six mois terminés le 30 juin |
En millions | 2020 | | 2019 | | 2020 | | 2019 | |
Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation | 1 757 | $ | 1 716 | $ | 2 937 | $ | 2 713 | $ |
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement | (749 | ) | (1 203 | ) | (1 356 | ) | (2 081 | ) |
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement | 1 008 | | 513 | | 1 581 | | 632 | |
Rajustement : Acquisition, déduction faite des espèces acquises 1) | — | | — | | — | | 167 | |
Flux de trésorerie disponibles | 1 008 | $ | 513 | $ | 1 581 | $ | 799 | $ |
1) | Se rapporte à l’acquisition du Groupe TransX (« TransX »). Voir la Note 3, Regroupements d’entreprises, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités du CN pour de plus amples renseignements. |
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Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple
La direction est d’avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu’il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d’autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Le tableau suivant fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net aux mesures rajustées indiquées ci-dessous, qui ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple :
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En millions, à moins d’indication contraire | Au 30 juin et pour les douze mois terminés le 30 juin | 2020 | | 2019 | |
Capitaux empruntés | 14 162 | $ | 13 354 | $ |
Rajustements : | | |
Passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an | 451 | | 543 | |
Régimes de retraite en déficit
| 523 | | 475 | |
Capitaux empruntés rajustés | 15 136 | $ | 14 372 | $ |
Bénéfice net | 3 624 | $ | 4 425 | $ |
Intérêts débiteurs | 554 | | 510 | |
Charge d’impôts sur les bénéfices | 1 004 | | 1 249 | |
Amortissement | 1 555 | | 1 479 | |
Perte sur les actifs détenus en vue de la vente | 486 | | — | |
BAIIA | 7 223 | | 7 663 | |
Rajustements : | | |
Autres produits | (35 | ) | (166 | ) |
Autres éléments du produit net des prestations
| (316 | ) | (312 | ) |
Coût des contrats de location-exploitation
| 156 | | 202 | |
BAIIA rajusté | 7 028 | $ | 7 387 | $ |
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple (fois) | 2,15 | | 1,95 | |