Le CN annonce un don à la Queen Elizabeth Hospital Foundation et une forêt patrimoniale
CHARLOTTETOWN, Île-du-Prince-Édouard, 09 août 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- À l’occasion de son 100e anniversaire, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) est heureux d’annoncer que les célébrations de ses 100 ans d’existence se poursuivront le 10 août au Centre des arts de la Confédération (CAC). Le CN a une longue et riche histoire à l’Île-du-Prince-Édouard et à Charlottetown, et est fier d’inclure ces lieux historiques dans sa tournée.
C’est le 6 juin 1919 que le CN a été créé en vertu d’une loi du Parlement canadien. Depuis, il joue un rôle indéfectible dans l’économie et la prospérité du Canada. De société d’État pendant les 75 premières années de son existence jusqu’à sa privatisation en 1995, le CN est devenu le seul réseau ferroviaire couvrant toute l’Amérique du Nord, de l’est à l’ouest du Canada et jusqu’au golfe du Mexique. Tout au long de ces 100 ans, le CN s’est mis au service de l’économie canadienne : d’abord, en contribuant à bâtir le pays et ensuite, en transportant des marchandises dont la valeur s’établit maintenant à plus de 250 G$ annuellement. Entre 1885 et 1989, le CN a exploité des trains sur l’Île-du-Prince-Édouard. Aujourd’hui, le CN dessert toujours un bon nombre de clients de l’Intermodal, grâce à sa division de camionnage, CNTL. De plus, quelques milliers de ses retraités sont résidents de l’île. Un camion intermodal de CNTL sera stationné pendant toute la fin de semaine près du Centre des congrès de Charlottetown.
Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire, le CN sera l’hôte, le 10 août, d’un souper qui réunira au CAC des clients, des retraités et des partenaires du CN. Le CN est fier d’avoir soutenu le CAC au fil des ans, et il continuera de le faire dans le cadre d’un partenariat renouvelé. L’événement mettra en vedette la Troupe de la Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard, un groupe de jeunes comédiens canadiens bilingues talentueux qui incarnent les Pères et les dames de la Confédération.
Après le repas, le CN a prévu un concert gratuit à Victoria Row où le public pourra assister aux prestations de Patrick Ledwell avec son Island Review, et de l’incomparable orchestre montréalais 1945. Le spectacle commencera à 20 h, le 10 août.
« Je suis heureux d’annoncer le don d’une forêt urbaine à Charlottetown, une ville bien connue pour ses arbres majestueux et sa canopée », a indiqué Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN. « Le CN est fier du soutien qu’il a apporté au fil des ans à des organismes sans but lucratif ainsi qu’à de nombreuses causes et initiatives, et il croit à la mise en œuvre de changements durables dans les collectivités où il exerce ses activités et où il dessert ses clients. Ce don est une manifestation de l’engagement continu du CN envers la ville de Charlottetown et l’Île-du-Prince-Édouard. »
Le CN a également annoncé un don de 100 000 $ à la Queen Elizabeth Hospital Foundation.
« Nous sommes très contents que notre organisme ait été choisi dans le cadre des célébrations entourant les 100 ans du CN pour recevoir un montant de 100 000 $ qui servira à l’achat d’équipement médical prioritaire destiné aux enfants ayant besoin de soins en oto-rhino-laryngologie », a déclaré Ed Lawlor, président du conseil d’administration de la Queen Elizabeth Hospital Foundation. « Tout comme le chemin de fer traversait l’île de Tignish à Elmira, la fondation dessert les insulaires dans toutes les collectivités de la province. Bon nombre de membres du personnel retraité du CN et leurs conjoints et conjointes vivent encore dans ces collectivités et ce généreux don nous permettra d’améliorer le niveau de soins offert à tous les enfants de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Le CN remettra également un don de 10 000 $ au Elmira Railway Museum et commanditera la réimpression de l’ouvrage A Photo History of the Prince Edward Island Railway, qui reconstitue l’histoire du chemin de fer à l’Île-du-Prince-Édouard.
« En tant que retraité du CN et membre actif de l’Association des retraités du CN, je suis très heureux de voir que la province fait toujours partie de la famille CN », a indiqué Myron Matheson, ancien président de l’Association des retraités du CN. « Les cheminots du CN habitant à l’Île-du-Prince-Édouard ont contribué à construire notre pays, et nous sommes contents de voir que cette contribution est reconnue dans le cadre des célébrations des 100 ans du CN. »
Quant à Obie, un modèle réduit d’un train du CN qui aide à sensibiliser les enfants à la sécurité ferroviaire, il participera au défilé Gold Cup lors du festival Old Home Week, le 16 août; les membres de la Troupe de la Confédération y seront à bord.
Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.
Source | |
Médias | Investisseurs |
Alexandre Boulé | Paul Butcher |
Conseiller principal | Vice-président |
Relations avec les médias, CN | Relations avec les investisseurs, CN |
514 399-4735 | 514 399-0052 |