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MONTRÉAL, 14 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoit investir environ 210 M$ CA au Québec en 2018 pour optimiser le réseau ferroviaire dans toute la province, contribuant ainsi à améliorer la sécurité et l’efficacité du service.

« Nous investissons de nouveau dans la province afin de soutenir un réseau ferroviaire sécuritaire et fluide. Nos investissements grandissants en technologie permettent à notre siège social à Montréal de se tailler une place à part entière au sein de l’industrie technologique en croissance du Québec » a déclaré Michael Farkouh, vice-président de la Région de l’Est du CN. « Le CN reste engagé à investir pour aller plus loin afin de rehausser le service auprès de nos clients au Québec et dans toute l’Amérique du Nord, tout en continuant de renforcer nos infrastructures et d’appuyer notre engagement indéfectible envers la sécurité ferroviaire. »

Ces investissements font partie du programme record de dépenses en immobilisations de 3,4 G$ CA du CN pour 2018. Ils porteront sur le remplacement, l’amélioration et l’entretien des infrastructures clés. Le programme prévoit l’ajout d’un système de barrières automatisées au terminal intermodal de Montréal du CN, ce qui augmentera la fluidité de la circulation des camions et facilitera leurs entrées et leurs sorties des installations. Le programme comprend également des investissements importants en information et technologie qui font partis de diverses initiatives visant à améliorer la sécurité ferroviaire et le service aux clients. Après avoir embauché plus de 300 professionnels en TI l’année passée, le CN poursuit ses efforts de recrutement à son siège social de Montréal.

Les travaux d'immobilisations planifiés au Québec soutiendront la sécurité et l’efficacité du réseau par :

  • L’installation de près de 40 milles de nouveaux rails
  • L’installation de plus de 155 000 traverses
  • La reconstruction de plus de 35 surfaces de passages à niveau
  • Des travaux d’entretien des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres infrastructures ferroviaires

« Un système de transport efficace soutient les emplois de la classe moyenne et contribue à la croissance économique de nos communautés », a déclaré Marc Miller, député fédéral de Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs. « Les investissements annoncés aujourd’hui permettront l’expédition de produits locaux et internationaux vers des marchés de façon efficace et sécuritaire. »

Le réseau du CN au Québec s’étend sur environ 3 000 km et dessert plusieurs régions, dont le port de Montréal. Le siège social de l’entreprise, où la haute direction du CN exerce ses activités, est situé à Montréal et compte près de 2 000 employés.

Selon Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, « la fluidité du transport des marchandises est essentielle à la vitalité de nombreuses entreprises qui sont au cœur de l'économie du Québec et de ses régions. Ces investissements du CN dans son réseau ferroviaire constituent un geste important en ce sens. »

Le CN investit pour aller plus loin

Le CN continue d’investir dans des infrastructures et du matériel favorisant les échanges commerciaux dans l’ensemble de son réseau. Plus tôt cette année, le CN a annoncé son intention de faire l’acquisition de 350 nouveaux wagons couverts afin de répondre à la demande des clients des secteurs des produits forestiers et des métaux. Par ailleurs, il achètera 350 wagons pour produits forestiers pour répondre à la demande croissante de transport des produits du bois. En mai, le CN a annoncé l’acquisition de 1 000 wagons-trémies à céréales de grande capacité et de nouvelle génération fabriqués au Canada au cours des deux prochaines années, afin de renouveler le matériel usagé qui est nécessaire pour répondre au rendement accru des cultures annuelles.  Ce mois-ci, le CN prend livraison de la première des 60 locomotives GE neuves qui devraient être mises en service en 2018. Le reste de la commande pluriannuelle de 200 locomotives devrait être mise en service en 2019 et en 2020.

Le CN a aussi le plaisir d’annoncer un nouveau Programme de cadres stagiaires de deux ans, qui vise à offrir une solide expérience en exploitation à la prochaine génération de dirigeants du chemin de fer. Au cours du programme, les stagiaires apprendront comment le CN fonctionne et se familiariseront avec son programme d’affaires fondé sur l’excellence en matière d’exploitation et de service pour ses clients partout en Amérique du Nord. Les candidats qui réussiront le programme seront affectés à un poste de gestion permanent à temps plein correspondant à leur formation et à leur expérience. Les 50 premiers stagiaires du Canada et des États-Unis débuteront le programme en juillet 2018.

Le Québec en chiffres :

  • Investissements en capital : plus de 1,2 G$ dans les cinq dernières années
  • Employés : environ 3 710 personnes
  • Kilomètres de chemin de fer exploités : 3 280
  • Partenariats avec les collectivités : 3,8 M$ en 2017
  • Dépenses locales : 1,6 G$ en 2017
  • Taxes foncières payées : 91 M$ en 2017

Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume», « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu’il fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources 
Médias Investisseurs
Melissa TurgeonPaul Butcher
DirectriceVice-président
Affaires publiques, QuébecRelations avec les investisseurs
514 399-7356514 399-0052
  
Collectivités 
Melissa Turgeon 
Directrice 
Affaires publiques, Québec 
514 399-7356