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Nouvelles

Bénéfice record pour l'ensemble de l'exercice - Le BPA dilué rajusté pour 2015 s'établit à 4,44 $ CA, soit une hausse de 18 % 1)

MONTRÉAL, le 26 janv. 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2015.

Points saillants des résultats financiers du TR4 2015 

  • Le bénéfice net a augmenté de 11 % pour s'établir à 941 M$ CA, tandis que le BPA dilué a connu une hausse de 15 % pour atteindre 1,18 $ CA.
  • Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 7 % et se chiffre à 1 354 M$ CA.
  • Les produits d'exploitation ont diminué de 1 % et se sont établis à 3 166 M$ CA. Le nombre de wagons complets a baissé de 8 % et les tonnes-milles commerciales ont baissé de 5 %.
  • Le ratio d'exploitation s'est amélioré de 3,5 points, pour s'établir à 57,2 %.

Points saillants des résultats financiers de l'exercice 2015

  • Le bénéfice net a augmenté de 12 % pour atteindre 3 538 M$ CA, tandis que le BPA dilué a enregistré une progression de 14 %, à 4,39 $ CA.
  • Le bénéfice net rajusté a augmenté de 16 % pour s'établir à 3 580 M$ CA, tandis que le BPA dilué rajusté a augmenté de 18 % pour atteindre 4,44 $ CA. 1)
  • Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 14 % et se chiffre à 5 266 M$ CA.
  • Les produits d'exploitation ont atteint 12 611 M$ CA, en hausse de 4 %. Le nombre de wagons complets a baissé de 2 % et les tonnes-milles commerciales ont reculé de 3 %.
  • Le ratio d'exploitation pour 2015 s'est amélioré de 3,7 points, pour s'établir à 58,2 %.
  • Les flux de trésorerie disponibles ont atteint un montant record de 2 373 M$ CA, par rapport à 2 220 M$ CA en 2014. 1)

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Le CN a généré d'excellents résultats pour le TR4 et pour l'exercice 2015, en dépit de la diminution des volumes. Notre performance vigoureuse témoigne de la solidité de notre réseau et du portefeuille diversifié des marchés desservis par le CN. Je suis particulièrement fier que l'équipe de cheminots du CN ait rapidement rééquilibré les ressources face au fléchissement des volumes, tout en assurant le service à la clientèle. »

Perspectives pour 2016 et augmentation du dividende 2)
M. Mongeau a déclaré : « Malgré que la conjoncture économique demeure difficile, le CN continuera de tirer parti de la force de son réseau et de son efficacité à titre de chef de file de son secteur. En 2016, la Compagnie prévoit atteindre un BPA se situant vers le milieu d'une fourchette de croissance à un chiffre par rapport au BPA dilué rajusté de 4,44 $ CA réalisé en 2015. 1) Le CN continuera d'investir dans la sécurité et l'efficacité de son réseau au moyen d'un programme de dépenses en immobilisations d'environ 2,9 G$ CA pour 2016, incluant l'effet négatif du taux de change et l'augmentation des dépenses afférentes à la technologie de commande intégrale des trains. 

« Étant donné le bilan vigoureux du CN et ses solides perspectives financières, je suis heureux d'annoncer que le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé aujourd'hui une augmentation de 20 % du dividende trimestriel par action ordinaire du CN pour 2016. Le CN a augmenté son dividende par action de 17 % par année en moyenne depuis sa privatisation en 1995 et continue à viser un ratio de distribution de 35 %. »

Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR4 2015
Les produits d'exploitation pour le trimestre ont reculé de 1 % pour s'établir à 3 166 M$ CA. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Véhicules automobiles (13 %), Produits forestiers (12 %), Intermodal (5 %) et Produits céréaliers et engrais (1 %). Les produits d'exploitation ont baissé dans les groupes Métaux et minéraux (21 %), Charbon (16 %) et Produits pétroliers et chimiques (4 %).

La baisse des produits d'exploitation totaux s'explique principalement par la diminution des envois de marchandises liées à l'énergie, en raison d'une réduction des activités pétrolières et gazières, par le fléchissement des volumes de produits sidérurgiques semi-finis et de minerai de fer acheminé sur de courtes distances, par le recul des envois de charbon en raison d'une demande nord-américaine et mondiale plus faible, par la baisse des exportations de céréales américaines via le golfe du Mexique, ainsi que par une diminution du taux du supplément carburant applicable. Ces facteurs ont été partiellement compensés par les répercussions positives de la conversion en dollars CA plus faibles des produits d'exploitation libellés en dollars US, par des hausses des tarifs marchandises et par une solide demande pour le transport intermodal international.

Le nombre d'envois en wagons complets a baissé de 8 % pendant le trimestre pour s'établir à 1 325 000.

Les tonnes-milles commerciales (TMC), lesquelles mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises ferroviaires transportées par le CN, ont baissé de 5 %, tandis que les produits marchandises ferroviaires par TMC - une mesure de rendement définie comme les produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance d'un mille - ont augmenté de 5 %.

Au TR4, les charges d'exploitation ont diminué de 7 % pour s'établir à 1 812 M$ CA. La baisse résulte principalement de la diminution des dépenses reliées au carburant, d'une réduction des coûts liés aux accidents et d'efforts en matière de gestion des coûts, neutralisée en partie par l'incidence négative de la conversion en dollars CA plus faibles des charges d'exploitation libellées en dollars US.

Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges de l'exercice 2015
Les produits d'exploitation pour 2015 se sont établis à 12 611 M$ CA, soit une hausse de 4 %. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Véhicules automobiles (16 %), Produits forestiers (13 %), Intermodal (5 %), Produits céréaliers et engrais (4 %) et Produits pétroliers et chimiques (4 %). Les produits d'exploitation ont baissé dans les groupes Charbon (17 %) et Métaux et minéraux (3 %).

L'augmentation des produits d'exploitation totaux s'explique principalement par les répercussions positives de la conversion en dollars CA plus faibles des produits d'exploitation libellés en dollars US, par des hausses des tarifs marchandises et par une solide demande pour le transport intermodal international, par l'accroissement des volumes de véhicules assemblés et par l'augmentation des envois de bois d'œuvre et de panneaux vers les marchés américains. Ces facteurs ont été partiellement neutralisés par une diminution du taux du supplément carburant applicable et par le recul des envois de marchandises liées à l'énergie, dont le pétrole brut, le sable de fracturation et les tiges de forage, par le fléchissement des volumes de produits sidérurgiques semi-finis et de minerai de fer acheminé sur de courtes distances, par le recul des envois de charbon en raison d'une demande nord-américaine et mondiale plus faible, ainsi que par la baisse des exportations de produits céréaliers américains via le golfe du Mexique.

Le nombre de wagons complets a baissé de 2 % pour s'établir à 5 485 000.

Les TMC ont diminué de 3 %. Les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale ont augmenté de 8 % par rapport à 2014 en raison des répercussions positives de la conversion du dollar CA plus faible et des hausses des tarifs marchandises, facteurs neutralisés en partie par un accroissement important de la longueur moyenne des parcours, surtout au deuxième semestre de l'exercice, et par une diminution du taux du supplément carburant applicable.

Les charges d'exploitation pour 2015 ont diminué de 2 % pour s'établir à 7 345 M$ CA. La baisse est principalement attribuable à la diminution des dépenses reliées au carburant et à des efforts en matière de gestion des coûts, neutralisée en partie par l'incidence négative de la conversion en dollars CA plus faibles des charges d'exploitation libellées en dollars US.

Le ratio d'exploitation s'est amélioré de 3,7 points pour s'établir à 58,2 % en 2015, comparativement à 61,9 % en 2014.

Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change. Sur une base de devise constante excluant l'incidence des fluctuations des taux de change, le bénéfice net du CN pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2015 aurait été inférieur de 87 M$ CA (0,11 $ CA par action après dilution) et de 314 M$ CA (0,39 $ CA par action après dilution), respectivement. 1)

Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Dans la mesure où le CN a indiqué des mesures non conformes aux PCGR dans ses perspectives, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les hypothèses clés utilisées dans la formulation de l'information prospective sont décrites ci-dessous.

Principales hypothèses de 2016
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2016. La Compagnie présume que la production industrielle nord-américaine connaîtra cette année une augmentation d'environ 1 %, que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles sera de l'ordre de 1,2 million d'unités aux États-Unis et qu'environ 17,5 millions de véhicules automobiles seront vendus dans ce pays. Pour la campagne agricole 2015-2016, la récolte céréalière au Canada a été conforme à la moyenne quinquennale et la récolte céréalière aux États-Unis a été supérieure à la moyenne quinquennale. Pour la campagne agricole 2016-2017, la Compagnie présume que les récoltes céréalières tant au Canada qu'aux États-Unis seront conformes à leurs moyennes quinquennales respectives. Du fait de ces hypothèses, le CN présume qu'en 2016, le nombre total de wagons complets pour toutes les catégories de marchandises sera légèrement négatif comparativement à 2015. Le CN prévoit une amélioration continue des tarifs supérieure au taux d'inflation. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine se situera dans la gamme de 0,70 $ à 0,75 $ en 2016 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s'établira entre 30 $ US et 40 $ US par baril. En 2016, le CN prévoit investir environ 2,9 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,5 G$ CA seront affectés à l'infrastructure des voies.

Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

1) Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR.

2) Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui présente un résumé des hypothèses et des risques principaux relativement aux perspectives du CN pour 2016.

Véritable pilier de l'économie, le CN compte sur une équipe d'environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Quelques statistiques ferroviaires - non vérifiées


Pour les trois mois


Pour l'exercice


terminés le 31 décembre


terminé le 31 décembre


2015

2014


2015

2014







Mesures financières












Indicateurs de performance financière clés 1) 






Total des produits d'exploitation (en millions de dollars)

3 166

3 207


12 611

12 134

Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars)

2 987

3 015


11 905

11 455

Bénéfice d'exploitation (en millions de dollars)

1 354

1 260


5 266

4 624

Bénéfice net (en millions de dollars)

941

844


3 538

3 167

Bénéfice par action dilué (en dollars)

1,18

1,03


4,39

3,85

Bénéfice par action dilué rajusté (en dollars) 2)

1,18

1,03


4,44

3,76

Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2)

632

175


2 373

2 220

Acquisitions brutes d'immobilisations (en millions de dollars)

642

947


2 706

2 297

Rachats d'actions (en millions de dollars)

500

410


1 750

1 505

Dividendes par action (en dollars)

0,3125

0,2500


1,2500

1,0000







Situation financière 1)






Actif total (en millions de dollars) 3)

36 402

31 687


36 402

31 687

Passif total (en millions de dollars) 3)

21 452

18 217


21 452

18 217

Avoir des actionnaires (en millions de dollars)

14 950

13 470


14 950

13 470







Ratio financier






Ratio d'exploitation (%)

57,2

60,7


58,2

61,9







Mesures d'exploitation 4)












Statistiques d'exploitation






Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)

110 245

115 698


442 084

448 765

Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)

56 534

59 777


224 710

232 138

Wagons complets (en milliers)

1 325

1 448


5 485

5 625

Milles de parcours (Canada et États-Unis)

19 600

19 600


19 600

19 600

Effectif (à la fin de la période)

23 172

25 530


23 172

25 530

Effectif (moyenne de la période)

23 583

25 304


24 575

24 635







Mesures d'exploitation clés






Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents)

5,28

5,04


5,30

4,93

Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars)

2 254

2 082


2 170

2 036

TMB par effectif moyen (en milliers)

4 675

4 572


17 989

18 217

Charges d'exploitation par TMB (en cents)

1,64

1,68


1,66

1,67

Charge de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents)

0,55

0,51


0,54

0,52

Carburant diesel consommé (en millions de gallons US)

105,9

113,2


425,0

440,5

Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US)

2,54

3,48


2,68

3,72

TMB par gallon US de carburant consommé

1 041

1 022


1 040

1 019

Temps de séjour dans les triages (en heures)

14,3

16,9


15,0

16,9

Vitesse des trains (milles par heure)

27,4

26,1


26,3

25,7







Indicateurs de sécurité 5)






Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes)

1,55

1,55


1,63

1,81

Taux d'accidents (par million de train-milles)

1,48

2,83


2,06

2,73

1)

Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.

2)

Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR.

3)

En raison de l'adoption rétrospective de nouvelles normes comptables au quatrième trimestre de 2015, certaines mesures de 2014 ont été retraitées. Voir la Note 2, Changements de conventions comptables, des États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de 2015 du CN, pour de plus amples renseignements.

4)

Les statistiques d'exploitation, les mesures d'exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont établis à partir des données estimées alors connues et ils peuvent être modifiés lorsque de l'information plus complète devient disponible; par conséquent, certaines données comparatives ont été retraitées. Les définitions de ces indicateurs est donnée sur notre site Web, à www.cn.ca/glossaire.  

5)

Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). 

Renseignements complémentaires - non vérifiés


Pour les trois mois terminés le 31 décembre


Pour l'exercice terminé le 31 décembre


2015

2014

Variation
en %
fav.
(défav.)

Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 2)


2015

2014

Variation
en %
fav.
(défav.)

Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 2)

Produits d'exploitation (en millions de dollars) 1)










Produits pétroliers et chimiques

604

628

(4 %)

(13 %)


2 442

2 354

4 %

(6 %)

Métaux et minéraux

332

418

(21 %)

(29 %)


1 437

1 484

(3 %)

(13 %)

Produits forestiers

445

398

12 %

(1 %)


1 728

1 523

13 %

2 %

Charbon

144

172

(16 %)

(24 %)


612

740

(17 %)

(25 %)

Produits céréaliers et engrais

568

560

1 %

(6 %)


2 071

1 986

4 %

(3 %)

Intermodal

715

680

5 %

(1 %)


2 896

2 748

5 %

-

Véhicules automobiles

179

159

13 %

(1 %)


719

620

16 %

4 %

Total - Produits marchandises ferroviaires

2 987

3 015

(1 %)

(10 %)


11 905

11 455

4 %

(4 %)

Autres produits d'exploitation

179

192

(7 %)

(17 %)


706

679

4 %

(6 %)

Total - Produits d'exploitation

3 166

3 207

(1 %)

(10 %)


12 611

12 134

4 %

(5 %)

Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)










Produits pétroliers et chimiques

12 616

13 935

(9 %)

(9 %)


51 103

53 169

(4 %)

(4 %)

Métaux et minéraux

5 061

6 995

(28 %)

(28 %)


21 828

24 686

(12 %)

(12 %)

Produits forestiers

7 603

7 352

3 %

3 %


30 097

29 070

4 %

4 %

Charbon

3 708

4 831

(23 %)

(23 %)


15 956

21 147

(25 %)

(25 %)

Produits céréaliers et engrais

13 875

13 824

-

-


50 001

51 326

(3 %)

(3 %)

Intermodal

12 837

12 004

7 %

7 %


52 144

49 581

5 %

5 %

Véhicules automobiles

834

836

-

-


3 581

3 159

13 %

13 %

Total - Tonnes-milles commerciales

56 534

59 777

(5 %)

(5 %)


224 710

232 138

(3 %)

(3 %)

Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents)









Produits pétroliers et chimiques

4,79

4,51

6 %

(4 %)


4,78

4,43

8 %

(2 %)

Métaux et minéraux

6,56

5,98

10 %

(3 %)


6,58

6,01

9 %

(2 %)

Produits forestiers

5,85

5,41

8 %

(4 %)


5,74

5,24

10 %

(2 %)

Charbon

3,88

3,56

9 %

(1 %)


3,84

3,50

10 %

(1 %)

Produits céréaliers et engrais

4,09

4,05

1 %

(6 %)


4,14

3,87

7 %

-

Intermodal

5,57

5,66

(2 %)

(7 %)


5,55

5,54

-

(5 %)

Véhicules automobiles

21,46

19,02

13 %

(1 %)


20,08

19,63

2 %

(9 %)

Total - Produits marchandises ferroviaires










par TMC

5,28

5,04

5 %

(5 %)


5,30

4,93

8 %

(1 %)

Wagons complets (en milliers)










Produits pétroliers et chimiques

157

166

(5 %)

(5 %)


640

655

(2 %)

(2 %)

Métaux et minéraux

185

294

(37 %)

(37 %)


886

1 063

(17 %)

(17 %)

Produits forestiers

109

109

-

-


441

433

2 %

2 %

Charbon

105

127

(17 %)

(17 %)


438

519

(16 %)

(16 %)

Produits céréaliers et engrais

163

175

(7 %)

(7 %)


607

640

(5 %)

(5 %)

Intermodal

545

519

5 %

5 %


2 232

2 086

7 %

7 %

Véhicules automobiles

61

58

5 %

5 %


241

229

5 %

5 %

Total - Wagons complets

1 325

1 448

(8 %)

(8 %)


5 485

5 625

(2 %)

(2 %)

Produits marchandises ferroviaires/










wagon complet (en dollars)










Produits pétroliers et chimiques

3 847

3 783

2 %

(8 %)


3 816

3 594

6 %

(3 %)

Métaux et minéraux

1 795

1 422

26 %

12 %


1 622

1 396

16 %

4 %

Produits forestiers

4 083

3 651

12 %

(1 %)


3 918

3 517

11 %

-

Charbon

1 371

1 354

1 %

(9 %)


1 397

1 426

(2 %)

(11 %)

Produits céréaliers et engrais

3 485

3 200

9 %

1 %


3 412

3 103

10 %

3 %

Intermodal

1 312

1 310

-

(6 %)


1 297

1 317

(2 %)

(7 %)

Véhicules automobiles

2 934

2 741

7 %

(6 %)


2 983

2 707

10 %

(1 %)

Total - Produits marchandises ferroviaires











par wagon complet

2 254

2 082

8 %

(1 %)


2 170

2 036

7 %

(2 %)

Les statistiques d'exploitation et les mesures d'exploitation clés connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.

1)

Ces montants sont exprimés en dollars CA.

2)

Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR.



Mesures de calcul non conformes aux PCGR - non vérifiées

À moins d'indication contraire, toutes les données financières contenues dans cette section d'information supplémentaire sont exprimées en dollars canadiens. 

Mesures de la performance rajustées

La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et de ses filiales en propriété exclusive, collectivement la « Compagnie », et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2015, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 941 M$, ou 1,18 $ par action après dilution, et de 3 580 M$, ou 4,44 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2015 excluent une charge d'impôts reportés sur les bénéfices de 42 M$ (0,05 $ par action après dilution) découlant de l'augmentation d'un taux d'impôt provincial sur les sociétés.

Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2014, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 844 M$, ou 1,03 $ par action après dilution, et de 3 095 M$, ou 3,76 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2014 excluent un gain de 80 M$, ou 72 M$ après impôts (0,09 $ par action après dilution) sur la cession de la subdivision de Deux-Montagnes, y compris le tunnel du Mont-Royal, ainsi que de la voie et du chemin de roulement.

Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2015 et 2014, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.





Pour les trois mois



Pour l'exercice






terminés le 31 décembre



terminé le 31 décembre


En millions, sauf les données relatives aux actions




2015


2014



2015


2014


Bénéfice net tel que déclaré




941

$

844

$


3 538

$

3 167

$

Rajustements :














Autres produits




-


-



-


(80)



Charge d'impôts sur les bénéfices




-


-



42


8


Bénéfice net rajusté




941

$

844

$


3 580

$

3 095

$

Bénéfice de base par action tel que déclaré




1,19

$

1,04

$


4,42

$

3,86

$

Incidence des rajustements, par action




-


-



0,05


(0,09)


Bénéfice de base par action rajusté




1,19

$

1,04

$


4,47

$

3,77

$

Bénéfice dilué par action tel que déclaré




1,18

$

1,03

$


4,39

$

3,85

$

Incidence des rajustements, par action




-


-



0,05


(0,09)


Bénéfice dilué par action rajusté




1,18

$

1,03

$


4,44

$

3,76

$

Devise constante

La présentation des résultats financiers en devise constante permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,33 $ et à 1,28 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2015 et à 1,14 $ et à 1,10 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2014.

En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2015 aurait été inférieur de 87 M$ (0,11 $ par action après dilution) et de 314 M$ (0,39 $ par action après dilution), respectivement.

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure de calcul non conforme aux PCGR, qui est présentée comme un indicateur supplémentaire de la performance de la Compagnie. La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte des variations des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions et de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.



Pour les trois mois



Pour l'exercice




terminés le 31 décembre



terminé le 31 décembre


En millions


2015


2014



2015


2014


Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation


1 293

$

1 135

$


5 140

$

4 381

$

Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement


(661)


(956)



(2 827)


(2 176)


Flux de trésorerie nets générés, avant les activités de financement


632


179



2 313


2 205














Rajustement : Variation des liquidités et des équivalents de












trésorerie soumis à restrictions


-


(4)



60


15


Flux de trésorerie disponibles


632

$

175

$


2 373

$

2 220

$

Mesures de la solvabilité

La direction est d'avis que le ratio capitaux empruntés/capitaux investis rajusté constitue une mesure utile de la solvabilité, car il reflète le levier financier réel de la Compagnie. De même, le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple est une autre mesure utile de la solvabilité parce qu'il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette. La Compagnie exclut les Autres produits de son calcul du BAIIA. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Ratio capitaux empruntés/capitaux investis rajusté











31 décembre


2015


2014


Ratio capitaux empruntés/capitaux investis 1) 2)



41,1 %


38,3 %


Ajouter : Effet de la valeur actuelle des engagements en vertu








de contrats de location-exploitation 3)



1,4 %


1,7 %


Ratio capitaux empruntés/capitaux investis rajusté



42,5 %


40,0 %










Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple








En millions, à moins d'indication contraire

Pour les 12 mois terminés le 31 décembre


2015


2014


Capitaux empruntés 2)



10 427

$

8 372

$

Ajouter : Valeur actuelle des engagements en vertu








de contrats de location-exploitation 3)



607


607


Capitaux empruntés rajustés



11 034

$

8 979

$








Bénéfice d'exploitation



5 266

$

4 624

$

Ajouter : Amortissement



1 158


1 050


BAIIA (à l'exclusion des Autres produits)



6 424


5 674


Ajouter : Intérêts implicites afférents aux contrats de







location-exploitation



29


28


BAIIA rajusté



6 453

$

5 702

$

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple (fois)


1,71


1,57


1)

Le ratio capitaux empruntés/capitaux investis représente la dette à long terme totale plus la tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an, divisée par la somme de la dette totale et de l'avoir des actionnaires.

2)

En raison de l'adoption rétrospective d'une nouvelle norme comptable au quatrième trimestre de 2015, le solde des capitaux empruntés de 2014 a été reclassé et les ratios financiers correspondants ont été retraités. Voir la Note 2, Changements de conventions comptables, des États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de 2015 pour de plus amples renseignements.

3)

Les engagements en vertu de contrats de location-exploitation ont été actualisés à l'aide du taux d'intérêt implicite de la Compagnie pour chaque période présentée.

L'augmentation du ratio capitaux empruntés/capitaux investis rajusté de la Compagnie au 31 décembre 2015, par rapport à 2014, s'explique principalement par un accroissement du niveau d'endettement causé essentiellement par le niveau plus faible du taux de change du dollar CA par rapport au dollar US en vigueur à la date du bilan et l'émission nette de papier commercial. Le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple de la Compagnie a également augmenté en raison de l'accroissement du niveau d'endettement au 31 décembre 2015, facteur qui a été neutralisé en partie par la hausse du bénéfice d'exploitation réalisé en 2015, par rapport à 2014.

États consolidés des résultats - non vérifiés






Pour les trois mois


Pour l'exercice


terminés le 31 décembre


terminé le 31 décembre

En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action

2015



2014



2015



2014


Produits d'exploitation

3 166

$


3 207

$


12 611

$


12 134

$













Charges d'exploitation












Main-d'œuvre et avantages sociaux

608



592



2 406



2 319


Services acquis et matières

437



442



1 729



1 598


Carburant

304



448



1 285



1 846


Amortissement

290



279



1 158



1 050


Location de matériel

103



85



373



329


Risques divers et autres

70



101



394



368


Total - Charges d'exploitation

1 812



1 947



7 345



7 510


Bénéfice d'exploitation

1 354



1 260



5 266



4 624


Intérêts débiteurs

(119)



(94)



(439)



(371)


Autres produits

16



13



47



107


Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices

1 251



1 179



4 874



4 360


Charge d'impôts sur les bénéfices

(310)



(335)



(1 336)



(1 193)


Bénéfice net

941

$


844

$


3 538

$


3 167

$













Bénéfice par action












De base

1,19

$


1,04

$


4,42

$


3,86

$

Dilué

1,18

$


1,03

$


4,39

$


3,85

$













Nombre moyen pondéré d'actions












En circulation

792,4



813,0



800,7



819,9


Dilué

796,3



816,9



805,1



823,5














Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.

États consolidés du bénéfice global - non vérifiés





Pour les trois mois


Pour l'exercice


terminés le 31 décembre


terminé le 31 décembre

En millions 

2015



2014



2015



2014

















Bénéfice net

941

$


844

$


3 538

$


3 167

$

Autre bénéfice (perte) global(e)












Gain net sur la conversion des devises

73



36



249



75


Variation nette des régimes de retraite et d'avantages













complémentaires de retraite

134



(1,090)



306



(995)


Amortissement du gain relatif aux accords de taux futurs

-



-



-



(1)


Autre bénéfice (perte) global(e) avant impôts sur les bénéfices

207



(1,054)



555



(921)


Recouvrement d'impôts sur les bénéfices

9



326



105



344


Autre bénéfice (perte) global(e)

216



(728)



660



(577)


Bénéfice global

1 157

$


116

$


4 198

$


2 590

$
















Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.

Bilans consolidés - non vérifiés


31 décembre



 31 décembre


En millions

2015



2014








Actif












Actif à court terme






Trésorerie et équivalents

153

$


52

$

Liquidités et équivalents de trésorerie soumis à restrictions

523



463


Débiteurs

878



928


Matières et fournitures

355



335


Autres

244



215


Total - Actif à court terme

2 153



1 993








Immobilisations

32 624



28 514


Actif relatif aux régimes de retraite

1 305



882


Actif incorporel et autres actifs 

320



298


Total - Actif

36 402

$


31 687

$







Passif et avoir des actionnaires












Passif à court terme






Créditeurs et autres

1 556

$


1 657

$

Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an

1 442



544


Total - Passif à court terme

2 998



2 201








Impôts reportés

8 105



6 834


Autres passifs et crédits reportés

644



704


Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

720



650


Dette à long terme

8 985



7 828








Avoir des actionnaires






Actions ordinaires

3 705



3 718


Actions ordinaires dans des Fiducies d'actions

(100)



-


Surplus d'apport

475



439


Autre perte globale cumulée

(1 767)



(2 427)


Bénéfices non répartis

12 637



11 740


Total - Avoir des actionnaires

14 950



13 470


Total - Passif et avoir des actionnaires

36 402

$


31 687

$







Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.

États consolidés de l'évolution de l'avoir des actionnaires - non vérifiés








































Nombre


Actions
ordinaires 1)



Actions
ordinaire
détenues
dans des
Fiducies
d'actions













d'actions ordinaires










En millions

En

circulation

Fiducies
d'actions


Surplus
d'apport 1)



Autre perte
globale
cumulée


Bénéfices
non
répartis

Total -
Avoir des
actionnaires


Solde au 31 décembre 2013

830,6

-


3 795


$

-

$

220


$

(1 850)


$

10 788

$

12 953

$




















Bénéfice net















3 167


3 167


Rémunération à base d'actions

1,2



31





10








41


Modification des octrois de




















rémunération à base d'actions









209








209


Programme de rachat d'actions

(22,4)



(108)











(1 397)


(1 505)


Autre perte globale












(577)





(577)


Dividendes (1,00 $ par action)















(818)


(818)


Solde au 31 décembre 2014

809,4

-


3 718



-


439



(2 427)



11 740


13 470





















Bénéfice net















3 538


3 538


Rémunération à base d'actions

2,5



95





36






(3)


128


Programme de rachat d'actions

(23,3)



(108)











(1,642)


(1 750)


Achat d'actions par des




















Fiducies d'actions

(1,4)

1,4





(100)










(100)


Autre bénéfice global












660





660


Dividendes (1,25 $ par action)















(996)


(996)


Solde au 31 décembre 2015

787,2

1,4


3 705


$

(100)

$

475


$

(1 767)


$

12 637

$

14 950

$




















Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.


1)   La Compagnie a reclassé certains montants des exercices 2013 et 2014 hors du poste Actions ordinaires au poste Surplus d'apport pour respecter la présentation

      adoptée en 2015.


États consolidés des flux de trésorerie - non vérifiés


Pour les trois mois


Pour l'exercice


terminés le 31 décembre


terminé le 31 décembre

En millions

2015



2014



2015



2014


Activités d'exploitation












Bénéfice net

941

$


844

$


3 538

$


3 167

$

Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net des flux













de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation :














Amortissement

290



279



1 158



1 050




Impôts reportés

237



201



600



416




Gain sur la cession d'immobilisations

-



-



-



(80)


Variations des actifs et des passifs d'exploitation :














Débiteurs

93



14



188



(59)




Matières et fournitures

77



41



4



(51)




Créditeurs et autres

(348)



(196)



(282)



-




Autres actifs à court terme

45



(19)



46



5


Régimes de retraite et autres, nets

(42)



(29)



(112)



(67)


Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation

1 293



1 135



5 140



4 381


Activités d'investissement












Acquisitions d'immobilisations

(642)



(947)



(2 706)



(2 297)


Cession d'immobilisations

-



-



-



173


Variation des liquidités et des équivalents de













trésorerie soumis à restrictions

-



4



(60)



(15)


Autres, nets

(19)



(13)



(61)



(37)


Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement

(661)



(956)



(2 827)



(2 176)


Activités de financement












Émission de dette

-



675



841



1 022


Remboursement de dette

(636)



(27)



(752)



(822)


Émission nette (remboursement net) de papier commercial

306



(350)



451



(277)


Émission d'actions ordinaires découlant de la levée













d'options d'achat d'actions, d'avantages fiscaux













excédentaires et autres

56



6



75



30


Rachat d'actions ordinaires

(498)



(410)



(1 742)



(1 505)


Achat d'actions ordinaires par les Fiducies d'actions

-



-



(100)



-


Dividendes versés

(246)



(202)



(996)



(818)


Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement

(1 018)



(308)



(2 223)



(2 370)


Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie













et les équivalents libellés en dollars US

2



5



11



3


Augmentation (diminution) nette de la trésorerie













et des équivalents

(384)



(124)



101



(162)


Trésorerie et équivalents au début de la période

537



176



52



214


Trésorerie et équivalents à la fin de la période

153

$


52

$


153

$


52

$

Information supplémentaire sur les flux de trésorerie












Encaissements nets provenant de clients et autres

3 192

$


3 084

$


12 714

$


12 029

$

Paiements nets aux titres suivants :













Services aux employés, fournisseurs et autres charges

(1 582)



(1 576)



(6 232)



(6 333)



Intérêts

(133)



(112)



(432)



(409)



Blessures corporelles et autres réclamations

(15)



(19)



(59)



(57)



Régimes de retraite

(25)



(21)



(126)



(127)



Impôts sur les bénéfices

(144)



(221)



(725)



(722)


Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation

1 293

$


1 135

$


5 140

$


4 381

$













Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.












Notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés

1 - Mode de présentation

Les États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ci-joints, exprimés en dollars CA, ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.) pour les états financiers intermédiaires. Par conséquent, ils ne contiennent pas toute l'information exigée selon les PCGR aux É.-U. pour les états financiers complets. De l'avis de la direction, tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) jugés nécessaires pour une présentation fidèle ont été inclus.

Ces États financiers consolidés intérimaires non vérifiés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de 2014 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (la « Compagnie »), à l'exception des éléments présentés à la Note 2, Changements de conventions comptables et devraient être lus conjointement avec les États financiers consolidés annuels et les Notes afférentes.

2 - Changements de conventions comptables

Durant l'exercice considéré, la Compagnie a adopté les récentes mises à jour Accounting Standards Update (ASU) ci-dessous qui ont été publiées par le Financial Accounting Standards Board (FASB).

Norme

Description

Incidence

ASU 2015-17,
Income Taxes,
Balance Sheet Classification of Deferred Taxes

Cette norme simplifie la présentation des impôts reportés en exigeant que les impôts reportés créditeurs et débiteurs soit classés comme des éléments à long terme dans le bilan, ce qui évite d'avoir à les séparer en montants à court terme et en montants à long terme.

La Compagnie a adopté cette norme rétroactivement durant le quatrième trimestre de 2015. Les impôts reportés débiteurs à court terme ont été reclassés à long terme en diminution des impôts reportés créditeurs à long terme correspondants pour des montants de 58 M$ et de 68 M$ aux 31 décembre 2015 et 2014, respectivement.

ASU 2015-03,
Interest -
Imputation of
Interest

Cette norme simplifie la présentation des coûts liés à l'émission de titres de créance en exigeant que ces coûts soient présentés dans le bilan comme une déduction sur la valeur comptable de la dette.

La Compagnie a adopté cette norme rétroactivement durant le quatrième trimestre de 2015. Les coûts liés à l'émission de titres de créance ont été reclassés de l'actif à la dette à long terme pour des montants de 42 M$ et de 37 M$ aux 31 décembre 2015 et 2014, respectivement.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Sources : Médias, Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs, Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052